Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2005, à 14:22

linkj

Taille partition "système"

Avant de me lancer, pourriez vous me conseiller sur le volume de la partition système d'ubuntu, c'est à dire / avec /usr  ... ?   donc en dehors de /home et /opt que je mettrai dans des partitions distinctes

Désolé pour cette question de novice qui a du être traitée n fois roll mais je n'ai pas trouvé d'indication précise dans la doc. et ni dans le forum, à propos de "la configuration minimale requise" et de "la configuration conseillée"  en particulier au niveau de l'espace disque.

J'avais pensé à 3 Go pour le système, combien cela laisse-t-il de marge pour les évolutions futures ?

merci wink


Linkj
Edgy Eft | Athlon XP 2100 |  512 RAM | CG VT8378 [S3 UniChrome]

Hors ligne

#2 Le 19/09/2005, à 14:50

calimarno

Re : Taille partition "système"

L'installation "standard" (aved desktop) prend 1,8 Go. Donc une partition à 3Go me paraît raisonnable. J'ai installé breezy sur un partition 2Go et ça passe (par exemple). ça dépend si tu comptes installer de nombreux programmes supplémentaires (pour plus d'1Go?? faut y aller).
Je ne pense pas que les logs croissent de façon exponentielle.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 19/09/2005, à 15:02

Crétin

Re : Taille partition "système"

les fichiers de config sont dans ton /home. Donc c'est vrai que la partition système à proprement parlé n'a pas besoin d'être importante.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2005, à 15:43

dom le vrai

Re : Taille partition "système"

Une partition séparée pour /opt? drôle d'idée... Sous Ubuntu, aucun programme ne s'installe sur /opt, à moins que tu ne le mettes toi-même à cet endroit (les programmes s'installer dans /usr/share).

Si tu veux créer encore une partition pour plus de sécurité, je te conseille de créer une partition /boot, afin que les fichiers de boot ne soient pas affectés s'il y a un problème sur la partition /. Mais normalement une /, une /home et une swap sont largement suffisantes.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2005, à 16:00

goodluck

Re : Taille partition "système"

Plutôt qu'une recette toute faite, dis-nous ce que tu comptes faire, et nous te dirons ce qu'il faut prévoir.
Vas-tu manipuler des *.iso de dvd, vas tu imprimer de grandes images, combien serez vous sur le système, ... autant de paramètres dont il vaut mieux tenir compte.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 20/09/2005, à 00:28

linkj

Re : Taille partition "système"

Merci pour ces infos smile

Je recherche une config pour faire du traitement  (retouches) d'images, et de photos numériques, -edition et montage de video à partir de sources analogiques que je numérise via un enregistreur DVD de salon, transférées ensuite à l'aide de quelques DVD RW.

Egalement numérisation et edition de son avec Audacity que j'avais sous Windows et que je retrouve avec bonheur sous Linux smile

Donc j'aurais quelques gros fichiers à manipuler.

(Si vous connaissez un logiciel d'édition video pour ubuntu, genre MovieMaker de MS Windows, cela m'interesse aussi.)

En gros j'arrive à la partition suivante assez éclatée en prenant donc des options prudentes, mais peut-être que je me complique la vie ?

swap (512 Mo)
/ (1 go)
/boot (10 Mo)
/usr (5 Go)
/var (100 Mo)
/home (30 à 40 Go)

merci pour vos remarques wink


Linkj
Edgy Eft | Athlon XP 2100 |  512 RAM | CG VT8378 [S3 UniChrome]

Hors ligne

#7 Le 20/09/2005, à 08:58

cep_

Re : Taille partition "système"

Tout à fait, tu te compliques la vie smile
Déjà 10 Mo pour /boot ce n'est pas suffisant. Un initrd fait au minimum 4 Mo. Si tu en mets deux, problème. Sans compter sur le reste et "l'espace vital".
Ensuite une swap de 512 Mo ce n'est pas assez en cas d'évolution de ta machine, ou de gros traitements. Pense aussi à l'espace nécessaire pour l'hibernation.
Donc, éventuellement, tu fais une partition /home séparéé et le reste sur la même partition. Et, même si tu ne fais pas de /home séparé, tu pourras toujours transferrer tes données sur une autre partition avant de réinstaller, si nécessaire. Il est préférable de se réserver des partitions pour les sauvegardes, en sachant tout de même que la meilleure solution est d'avoir deux disques et des sauvegardes excentrées.