Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2013, à 17:34

freechelmi

Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour , j'hésites a acheter ce chromebook qui semble bien être le meilleur smartbook jamais construit avec au moins un kernel linux qui fonctionne.

Y t il certains d'entre vous qui l'ont acheté ici et chrooter ( via crouton par exemple ) pour switcher de chromeOS a Ubuntu ?


il parait qu'il faut attendre 30secondes pour booter en Dev mode ?

Hors ligne

#2 Le 29/03/2013, à 10:01

djraffon

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

J'ai acheté le Chromebook Samsung ARM a 300 euro.
Suite a une installation de CrhUbuntu, l'ensemble semble de fonctionner plutôt bien. J ai été surpris de constater qu'ubuntu installé sur la mémoire interne avec lxde comme WM boot en 13 SECONDES. Il y a quelque reglages a faire out of the box (sensibilite du touchpad, scroll du touchpad, autologin du user a enlever, audio alsamixer) mais le systeme est vraiment réactif alors qu'il n'y a pas d'accélération graphique de disponible.

J'aitai déja bien satisfait de mon AC100 avec Lubuntu installé dessus, mais la, ce chromebook c'est une tuerie smile
Il me reste a faire quelques réglages niveau clavier et il deviendra mon ordi principale.

Meme si je ne suis pas pro google, merci quand meme a eux d'avoir sorti un MacBook Air avec lecteur SD et USB3 à 300 euro wink


Tout droit a la liberté commence par un combat.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2013, à 10:53

freechelmi

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Merci pour ta réponse, voilà effectivement de très bonnes nouvelles.

Tu ne dois pas attendre 30 secondes au demarrage en mode developpeur ? ou appuyer sur une touche spéciale ?

Je crois qu'on tiens la notre remplacement du AC100 :-) j'en ai un aussi qui traine au fond d'un tiroir....

Hors ligne

#4 Le 30/03/2013, à 08:37

souraka

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

bonjour
sur le chromebook tu peux effectuer un dual boot et ca ne bug pas trop? je suis interessé par le produit (pour mes enfants) mais je le mettrai en tout Ubuntu si ca fonctionne bien est ce risqué?

Hors ligne

#5 Le 02/04/2013, à 09:03

djraffon

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

il faut attendre 30 sec si tu ne fait rien, mais si tu fait Ctrl+d il boot directement. Pour le moment j'ai des problemes pour lire certaines viedeo en plein ecran, de plus l'audio fonctionne avec le casque ou sur les enceintes mais la detection n'est pas automatique. En tout cas c'est un tres bon produit.


Tout droit a la liberté commence par un combat.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2013, à 09:12

freechelmi

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

djraffon a écrit :

il faut attendre 30 sec si tu ne fait rien, mais si tu fait Ctrl+d il boot directement.

C'est ce dont j'avais peur, ça pourrait me retenir de l'acheter effectivement


djraffon a écrit :

Pour le moment j'ai des problemes pour lire certaines viedeo en plein ecran, de plus l'audio fonctionne avec le casque ou sur les enceintes mais la detection n'est pas automatique. En tout cas c'est un tres bon produit.


Effectivement ça semble être les limits du framebuffer. je vois partout des driver proprio du Mali T-604 pour linux ça ne marche pas avec un kernel vanilla ?  ,

d'autre part en mode Chroot on arrive a utiliser l'acceleration graphique ?

Hors ligne

#7 Le 06/06/2013, à 19:54

0ghma

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour,
J'ai beaucoup de souci pour installer Ubuntu sur le chromebook.

Après l'installation d'une version 12.04 LTS (grâce a la ligne de code wget http://goo.gl/34v87; sudo bash 34v87 ).
Il m'est impossible d'installer Flash , chrome, (il manque énormément de paquet introuvables) de rétablir le son.

Si j'essaye de la mettre a jour en 12.10, après le redémarrage je CTRL+D comme d'habitude et la j'attérie sur un écran noir (avec le tiré noir qui clignote en haut a gauche) sans possibilité d'ouvrir un terminal..

Quelqu'un a une idée? (vous avez l'air d'avoir bien réussi votre installation)

Merci d'avence

Hors ligne

#8 Le 14/06/2013, à 16:09

djraffon

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

tu peux essayer d'installer la 13.04 qui fonctionne pas mal.

le tuto anglais est la:
http://www.whatthetech.info/installing- … hromebook/

bonne suite su ton Chrubuntu wink


Tout droit a la liberté commence par un combat.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2013, à 14:49

freechelmi

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bon j'ai craqué ! Pour 230 euros , comme neuf sur Amazon.

J'ai mis en Dev mod et installer Crouton, ça marche au poil.

Maintenant j'essaie de voir comment changer le firmware car cette histoire de 30 secondes/CTRLD me casse les bonbons

Hors ligne

#10 Le 30/09/2013, à 15:50

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Salut freelmi et djraffon !

Toujours les mêmes à craquer sur le premier gadgets à base de proc non-intel tongue

Ça y est, j'ai sauté le pas aussi. J'ai utilisé crouton. C'est incroyable de simplicité. L'install m'a pris 1heure, mais c'est normal, je n'avais que ma connexion 3G o_O

Juste une question : avec crouton, le système étant juste chrooté, il utilise bien le noyau made in google et ses pilotes ? Donc as-t-on une accélération graphique ? Et est-elle utilisée par les lecteurs vidéos gnu/linux ? (NB, je n'ai pas encore testé la lecture de vidéo, juste vu que glxgears renvoie un score de l'ordre de 120fps et utilise à 40% le cpu, donc pas d'accélération 3D, il me semble)

Sinon, globalement, il est bien plus lourd que l'AC100, mais je crois que ce dernier va aussi rapidement finir au placard...

Ps : y'a-t-il un site comme le ac100 portal pour cette machine ? un chat ?

Dernière modification par pipou24 (Le 30/09/2013, à 15:55)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#11 Le 01/10/2013, à 12:33

freechelmi

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

freechelmi a écrit :

Bon j'ai craqué ! Pour 230 euros , comme neuf sur Amazon.

J'ai mis en Dev mod et installer Crouton, ça marche au poil.

Maintenant j'essaie de voir comment changer le firmware car cette histoire de 30 secondes/CTRLD me casse les bonbons

Bon en tous cas les Devs de chromium confirme qu'on peut compiler/flasher un firmware qui vire les 30 secondes. je laisse un peu tomber crouton car pas de 2D/3D et chrubuntu a l'air vraiment parfaite maintenant.

Hors ligne

#12 Le 01/10/2013, à 17:30

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Oui, c'est possible de flasher le firmware pour se débarrasser de la tempo : http://johnlewis.ie/neutering-the-devel … hromebook/


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#13 Le 02/10/2013, à 09:38

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Je ne sais pas ce que ca donne avec ChrUbuntu, mais voilà mes premières impressions avec crouton :

Touchpad : le tap donne un clic mais le drag'n'drop ne fonctionne pas. Pour cela il faut absolument appuyer pour utiliser le bouton sous le touchpad.
Il est ausi limite trop grand pour moi : j'ai tendance à cliquer dessus avec la paume de la main en cours de frappe. Il me semble qu'il y a un paramêtre pour ça dans Xorg/Xephyr. A voir. En revanche le scrolling horizontal et vertical fonctionne super bien smile

Bureautique : Libreoffice fonctionne sans problèmes. Le drag'n'drop me dérange un peu, ainsi que l'absence de touche suppr

Vidéos : Vlc ne fonctionne pas (?).
J'ai testé les trailers de big buck bunny avec mplayer :
480p ogg/theora : cpu à 18% maxi
A:  32.5 V:  32.5 A-V:  0.034 ct:  0.046   0/  0 15%  5%  1.2% 9 0

720 qt/mov : cpu à 35% maxi
A:  32.4 V:  32.4 A-V:  0.039 ct:  0.044   0/  0 31% 22%  1.9% 4 0

1080p ogg/theora : mplayer me dit clairement que mon système est trop lent pour le lire. Pourtant le CPU n'est pas utilisé à plus de 60%
A:  32.5 V:  32.5 A-V:  0.006 ct:  0.040   0/  0 63%  8%  1.5% 103 0
Je pense avoir perçu quelques saccades, mais rien de bien grave.

Fluidité : j'ai activé le composite, mis 70% de transparence partout, j'ouvre 4 fenêtres et je déplace une fenêtre de ristretto sur le tout : c'est un peu saccadé, mais l'utilisation du CPU ne dépasse pas 14%

Voilà. Globalement, l'utilisation de crouton me satisfait pleinement, ce chromebook est vraiment une belle machine avec une autonomie très correcte.

Dernière modification par pipou24 (Le 02/10/2013, à 09:44)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#14 Le 02/10/2013, à 13:26

pdm

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour,

comment savoir si une application est dispo pour arm ? Perso j'aurais besoin de Xmind, Everpad, Firefox a minima.

Comment savoir quelles sont les applications installées avec Crouton ? Par exemple Evolution ou Korganizer sont-ils là ?

Sinon, j'imagine qu'on peut compiler tout ce qu'on veut, mais je n'ai pas encore cherché.

Dernière question : l'autonomie avec Crouton, ça donne quoi ?

En fait je cherche un truc pas cher et léger pour m'accompagner au boulot, avec donc un clavier, ça me paraît indispensable. Et aussi un accès à des outils hors ligne car je n'ai pas internet partout.

Merci pour vos retours !

pdm

Hors ligne

#15 Le 02/10/2013, à 16:41

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Salut,

Pour connaitre les paquets dispo, je suppose qu'il faut regarder ceux dispo pour l'architecture armhf dans http://packages.ubuntu.com/
Je ne connais pas everpad, mais tu as evernote sous ChromeOS, et avec Crouton, tu bascule instantanément de l'un a l'autre smile
Je ne connais pas Xmind et ne les retrouve pas dans les dépots...  Mais la versions classique est 100% libre donc tu devrais pouvoir disposer des sources.
Pour le reste FF evolution et Korganizer doivent fonctionner, et d'une manière générale, 95% des paquets libres doivent fonctionner sans recompilation.
Par défaut avec crouton, le minimum est installé. Vraiment le strict minimum. Il m'a même manqué certains utilitaires en mode console. L'autonomie est la même que celle de chromeOS, même si l'indicateur de batterie ne semble pas se mettre correctement a jour sous ubuntu : tu as 7 bonnes heures de travail.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#16 Le 02/10/2013, à 20:34

pdm

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Merci pour ta réponse mais... comment trouver les paquets armhf dans le site des packages ubuntu ? Parce que si je tape armhf ou armel dans la recherche, le résultat est faiblard... quant à Xmind il n'est pas dans les dépots. Il y a aussi vym qui fait la même chose mais pas de paquet arm. Freemind semble être empaqueté pour.

Everpad est dans un ppa, et pas pour arm.

Korganizer n'est pas empaqueté pour arm.

Bref ce qu'on dit est quand même vrai, les paquets pour arm sont rares et il faut se taper la compil.

On est encore loin d'avoir un ultraportable sous ubuntu à 250 euros parfaitement fonctionnel, à moins de se tourner vers une platerforme intel. Pendant ce temps Google rétablit le cap en proposant de plus en plus d'applis hors ligne. Et risque de faire gagner son OS.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2013, à 11:11

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Salut,
J'avoue que je n'avais pas vérifié le site des packages ubuntu... Je crois qu'une recherche ici a plus de chances de donner qqch : https://launchpad.net/ubuntu/precise/armhf
C'est clair que pour toutes les solutions non libres et/ou qui ne sont pas dans les dépôts ubuntu, c'est pas gagné. Mais Korganizer, par exemple est dans les dépôts ubuntu. Je viens de vérifier, il est bien installable et empaquete en armhf, idem pour freemind

Pour Xmind, vu qu'il est supporté par une société commerciale, à ta place, je leur demanderais. A 90%, cela devrait marcher sans modifier le code source.

Pour Everpad, tu peux joindre le mainteneur du ppa. Je ne pense pas qu'il y ait non plus de difficultés.

C'est clair que tu n'a pas un ultraportable à 240 €, avec un excellent clavier, proposant 8h d'autonomie, pesant 1,1kg, 100% fonctionnel offline et proposant l'intégralité logiciels utiles à tous les usages... sinon google en aurait déjà écoulé des centaines de millions wink

Dernière modification par pipou24 (Le 04/10/2013, à 11:21)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#18 Le 05/10/2013, à 00:42

Jolapomme

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour,

J'aurais une question concernant les compatibilités des logiciels dans le cas où on passe la machine sur ubuntu.
Etant donné que le processeur est un ARM, n'y a t-il pas de conflit entre les logiciels (faits pr fonctionner sous une  architecture plus classique) et le PC ?
Connaissez vous la liste des programmes qui fonctionnent bien ?

Ah oui dernière question, quelle est la meilleure solution entre passer par "Crouton" ou Crubuntu en dual boot ?

Merci:)

Hors ligne

#19 Le 05/10/2013, à 10:09

Jolapomme

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Ah autant pour moi, je n'avais pas vu le lien précédent pour les logiciels. Donc tous les logiciels présents sur ce site sont sûr de fonctionner sur "Crouton" sans recompiler quoique ce soit ou de "bouffer" des lignes de code ? Par exemple Tuxguitar et stellarium marcheront ?

Je pense opter pour Crouton dans un premier temps, vous me conseillez Xfce ou unity (est il stable ?)

Merci,

Hors ligne

#20 Le 07/10/2013, à 10:15

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Salut,

Je ne sais pas si Chrubuntu est plus rapide/mieux optimisé que crouton. A priori, le fait d'avoir chromeOS+ubuntu en parallèle n'est pas un frein à la fluidité de la machine, vu qu'elle dispose de 2Gio de RAM. Un top avec chromeOS seul me donne 490kio d'utilisé, avec crouton/xfce lancé, j'ai 690kio d'utilisés. Après deux jours d'utilisations, principalement de libreoffice+firefox, j'avais 1330kio d'utilisés. La, j'ai relancé ma machine, je n'ai aucune app sous chromeOS, j'ai libreoffice calc, gimp avec une nimage de 7,3Mio et FF avec 3 onglets et je n'ai que 1160kio d'utilisés. L'avantage que je vois avec crouton, c'est que je peux restaurer la machine dans son état d'origine en 10 minutes.

Pour l'environnement de bureau, je ne me suis pas posé la question, j'utilise déjà xfce sur ma machine de bureau... juste une question de goût et d'habitudes.

Pour stellarium, je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts ubuntu. je suis passé par les dépots pour debian/wheezy. J'ai donc installé stellarium 0.11-3. Pas d'erreur a l'installation, mais pas de carte du ciel affichée sad juste un écran noir. Pas d'erreur au lancement, juste le message : libEGL warning: GLX/DRI2 is not supported ... a débugguer donc.

Pour Tuxguitar, ça fonctionne.

@ freechelmi ou djraffon : pouvez vous tester la lecture des trailers de Big buck Bunny avec Chrubuntu ? et aussi glxgears ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#21 Le 09/10/2013, à 15:47

pdm

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour,

eh ben voilà, c'est malin, vous m'avez donné envie et j'ai passé le cap. J'ai donc ce boobook entre les mains, avec KDE installé via crouton. J'ai choisi KDE parce que c'est le DE que j'explore le plus en ce moment et qu'il est très configurable. Du coup, il me reste sûrement encore plein de choses à faire pour peaufiner le tout mais ce que je dois dire tout d'abord c'est que crouton :

- c'est hyper méga simple à installer
- ça marche !

on passe vraiment d'un environnement à l'autre immédiatement, comme si on changeait de bureau sous kde. Du coup, les applis web en plein écran c'est top sur chrome OS, le reste c'est top sur KDE !

Pas de souci de rapidité ou de fluidité, ça tourne bien. Il a fallu déconnecter et relancer le chroot deux ou trois fois pour prendre des modifs en compte (notamment pour que les applis installées se retrouvent dans le menu K), mais pour le reste c'est OK.

Il me reste à peaufiner :

- l'intégration libreoffice. Mais là c'est propre à KDE (ou plutôt c'est sale !). le paquet libreoffice-kde améliore bien sûr, mais c'est loin d'être parfait !

- Firefox est en anglais, mais je pense que le plugin de langue est dépendant de l'architecture (dans le ftp de Mozilla, les plugins sont classés sous i686 et adm64, mais pas arm...). De plus le module d'intégration KDE ne fonctionne pas, ça reste très moche, mais ça marche.

- Chromium-browser : un peu la même chose : les boites de dialogue sont "brutes de GTK", et malgré le choix du français, ça reste en anglais.

Mais je ne vais pas utiliser beaucoup les navigateurs sous KDE de toutes façons. Ils vont surtout me servir à zapper d'un compte google à l'autre pour les Drive, ce qui est plus compliqué sous Chrome OS (plusieurs profils à créer et donc déconnexion à chaque fois, pas top. Sous Firefox avec X-notifier pour switcher d'un gmail à l'autre, on accède aux Drive de chaque compte sans les problèmes liés au multicompte limité de google).

pour répondre à mes questions d'avant : Korganizer est installé nativement par crouton, donc pas de souci. Freemind fonctionne parfaitement.

Me voilà donc avec un outil de travail mobile qui répond à tout ce que je lui demande de façon rapide (sortie de veille immédiate, switch immédiat entre l'OS et le chroot, bref tout est immédiat !).

Une critique quand même, qui me fait bouillir : pourquoi avoir pondu un chargeur qui pèse presque autant que l'appareil ???? C'est un monstre ! il faut absolument que j'en trouve un léger, comme ceux qu'Asus mettait sur ses derniers eeepc par exemple. si vous avez une idée.

j'espère avoir apporté quelques éléments à ceux qui se poseraient des questions

pdm

Hors ligne

#22 Le 10/10/2013, à 10:32

pipou24

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Salut... et bienvenue !

Pour la traduction, il faut, si je ne me trompe pas, installer manuellement le meta-paquet language-selector.

Par défaut, c'est le strict minimum qui est installé avec crouton. J'ai même hésité à installer *buntu-desktop .... mais je me suis dit que ça allait prendre trop de place sur le SSD de la machine.

Pour le chargeur... on voit que tu n'as pas eu en main celui de l'AC-100 avec câble tripolaire ! Pour le coup, faudra que je vérifie, mais je suis prêt à parier que le chargeur était aussi lourd que la machine (env. 700g) tongue Mais si tu trouve un chargeur compatible, ça m’intéresse aussi.

Est-ce que le tap sur le touchpad équivaut à un clic sous KDE ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#23 Le 10/10/2013, à 15:54

pdm

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour,

je vais essayer language-selector, merci pour l'info. Par contre pour l'habillage des applis gtk rien à faire. Aucun .gtkrc* n'est créé nulle part. Pas grave, ce n'est que de l'eye-candy. Mais comme tout bon manchot, je n'aime pas rester sur un échec...

le chargeur... c'est aussi un trois fils, avec terre. Je n'en trouve pas sur le net. je vais chercher sur la base de ses spécifications : 12V, 3,3A avec broche toute fine, on verra bien.

Quant au tap, c'est bien un clic. le tap à deux doigts donne donc bien un clic droit et heureusement sinon je n'aurais pas pu changer de fond d'écran !!!

Hors ligne

#24 Le 14/10/2013, à 08:14

pdm

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bonjour,

tiens, j'ai remarqué que lorsque le chroot est lancé, la mise en veille automatique est désactivée... une idée ?

Hors ligne

#25 Le 14/10/2013, à 09:27

freechelmi

Re : Au sujet du ChromeBook Samsung ARM Exynos

Bon pour info , j'ai enfin installer chrUbuntu correctement ce Week end avec 9 Go de libre sur / , pour l'instant très bonne performance , mais si je liste les modifs necessaires, merci de completer  :

- installation des plugins chromeOS dans chromium ( PDF, talk, flash)
- Modification de la config Xorg pour le touchpad
- modification de la config Xorg du driver armsoc
- copie des libs pour EGLES ?

J'avoue que je pensais que ces choses était automatiser ou du moins que je trouverais un ppa avec un script qui fera tout ça facilement, est ce que cela existe ?

Hors ligne