Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 17/07/2014, à 18:34

denisalb

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Personnes pour me répondre?

Hors ligne

#602 Le 17/07/2014, à 18:52

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Virtualbox est un cas un peu particulier, et ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé. À l'époque, Virtualbox n'utilisait pas l'accélération graphique, mais il me semble que c'est désormais le cas.

Avez vous essayé un simple :

optirun virtualbox

Hors ligne

#603 Le 17/07/2014, à 19:19

denisalb

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

En effet il l'utilise bien mais sur ma carte graphique intel qui et moin puissante et j'aimerais que il passe sur la carte graphique nvidia 710m
Je vais tenté la commande dans un terminal

Edit:: avec la commande j'obtient sa:

denis@denis-Aspire-E1-771G:~$ optirun virtualbox

Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "&Démarrer" under id 16 
Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "&Pause" under id 17 
Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "&Redémarrage" under id 18 
Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "Oubl&ier l'état sauvegardé..." under id 24 
Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "&Actualiser..." under id 25 
Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "Afficher dans le gestionnaire de fichier" under id 27 
Qt WARNING: void DBusMenuExporterPrivate::addAction(QAction*, int): Already tracking action "Créer un raccourci sur le bureau" under id 28 

Dernière modification par denisalb (Le 17/07/2014, à 19:35)

Hors ligne

#604 Le 17/07/2014, à 19:45

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Et l'interface de Virtualbox ne s'affiche pas ?

Hors ligne

#605 Le 17/07/2014, à 21:28

denisalb

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Si il s'affiche mais en utilisant la carte graphique intel et non la carte graphique nvidia comme je le voudrais.

Dernière modification par denisalb (Le 17/07/2014, à 21:29)

Hors ligne

#606 Le 17/07/2014, à 21:32

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Virtualbox indique qu'il fonctionne sur la carte Intel ?

Hors ligne

#607 Le 17/07/2014, à 22:00

denisalb

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Oui ses ce que il indique ainsi que windows7 virtualisé dans virtualbox, il indique la carte intel mais pas la carte nvidia.

Hors ligne

#608 Le 19/07/2014, à 18:30

siddhartha

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour à tous

J'ai parcouru les pages du forum et plein d'autres sites mais je n'arrive pas à resoudre mon probleme
Je viens d'acquerir un nouveau portable :  asus zenbook ux302lg c4007p
La carte est Nvidia GeForce GT 730M

en fait mon probleme est que l'ecran du portable s'allume (allumé mais reste noir) ou non , heureusement que je peux quand meme faire plein de chose sur un ecran externe (connecté en hdmi)

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086:0a16] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
04:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GK208M [GeForce GT 730M] [10de:1290] (rev ff) (prog-if ff)

j'ai installé bumblebee en suivant la page de référence.

j'ai bien l'erreur habituelle :
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

j'ai essayé la solution Debian : https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee en modifiant comme c'est indiqué dans la page mais ca n'a pas changé

Hier j'ai trouvé cette solution : http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2014/ … y-gpu.html,  YOUPI ca a marché mais juste lors de 2 redémarrages (j'en ai profité pour installer tous mes logiciels)
Apres, à nouveau plus rien sur l'ecran de portable

Par contre, j'ai bien les engrenages quand je tapes : optirun glxgears

Je me pose la question de quoi choisir dans le gestionnaire de pilotes NVIDIA Corporation GK208M [GeForce GT 730M]
- nvidia binary driver - version 331.38 de nvidia-331
- nvidia binary driver - version 331.38 de nvidia-331 de nvidia-331-updates
- serveur XX.org - pilote d'afiichage Nouveau de xserver-xorg-video-nouveau

je me perds un peu...  j'ai bientot la tete sous l'eau à tourner en rond et à pas m'en sortir wink mais je suis pas desepséré

quelqu'un a -t-il une piste une aide.

merci d'avance


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne

#609 Le 20/07/2014, à 13:42

siddhartha

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour
Je poursuis ma recherche et mes tests

Hiers oir, je suis tombé sur ce site : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … tes.11363/

J'ai donc essayé et je peux basculer sans pb d'un driver à l'autre... mais toujours que sur mn ecran externe!

et suprise ce matin, j'allume le portable et mricale "Kubuntu" apparait sur les 2 ecrans et je peux utiliser mon portable sans soucis wink
chouette, je m'absente un peu, je reviens, tout s'etait mis en veille et pas moyen de reafficher l'ecran du portable. je redemarre et depuis plus rien sur le portable!

je me demande si c'est pas un autre soucis, je suis un peu perdu en tout cas!


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne

#610 Le 21/07/2014, à 20:16

onizou

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour.

J'ai un petit problème après mon installation de Bumblebee et espère que l'un de vous en connaîtra une solution...

J'ai installé Netrunner 14 (basé sur Kubuntu 14.04) sur mon ordinateur portable équipé d'une architecture graphique hybride intel + Nvidia 860M (GM107), et Bumblebee en suivant la suivant la documentation ubuntu-fr (un grand merci à ses rédacteurs). Ma puce graphique n'étant pas supportée par les pilotes proposés par défaut sur Ubuntu 14.04 (qui propose la branche 331 alors qu'il lui faut au moins la branche 337), je suis allé chercher la dernière branche stable des pilotes privateurs Nvidia, la 340, et seulement ça, sur le dépôt xorg-edgers. Et ça fonctionne bien !

Je rencontre cependant un problème : Lorsque j'ai testé Nvidia-prime, les touches de fonction commandant le rétroéclairage de mon écran fonctionnaient bien. Mais depuis l'installation de Bumblebee, elles ne commandent plus rien. Je ne trouve pas de solution, et mon écran me fait mal aux yeux. :'(

Sauriez-vous comment réactiver les touches de commande du rétroéclairage ?

Merci d'avance !

Édition : Je peux régler le rétroéclairage dans les paramétrages de KDE ! Ouf ! Le problème est donc uniquement celui des touches de fonction. En espérant que ça augure une solution facile...

Dernière modification par onizou (Le 21/07/2014, à 20:59)

Hors ligne

#611 Le 21/07/2014, à 20:37

FS

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour  onizou

Je suis content de t' entendre concernant le driver 340 de nvidia.
je possède une architecture graphique hybride intel + Nvidia geforce gtx 870M et je n'ai pas oser installer le dit driver ayant déjà planter plusieurs fois l'ordi .
en ce qui me concerne je pense avoir installer correctement Bumblebee et il me semble que cela fonctionne.
actuellement je cherche à résoudre un problème avec le son qui ne transite pas vers le port hdmi (la vidéo passe) a tu toi aussi ce problème?
je n'arrive pas non plus à faire varier le rétroéclairage.

Dernière modification par FS (Le 21/07/2014, à 20:39)

Hors ligne

#612 Le 21/07/2014, à 20:57

onizou

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour FS !

Si tu installes le pilote 340, penses bien à modifier le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf comme indiqué là : https://wiki.ubuntu.com/Bumblebee#Updating_drivers, en remplaçant les "nvidia-319-updates" par "nvidia-340".

Je tenterai de brancher on ordinateur sur notre télévision pour tester le son sur le port HDMI. smile

Hors ligne

#613 Le 24/07/2014, à 21:49

FS

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

bonjour après de multiples essais et de déboires j'ai fini par réinstaler bumblebee (pour que je puisse encore utiliser l'ordi)

une tentative d'installation du driver nvidia 340 avec prime a fini par mettre le bureau unity en panne au bout de 2 ou 3 redémarrages après avoir sélectionner la carte intel dans nvidia-server.
ceci mis à part: ni  nvidia-331 ni nvidia-340 n'ont permis de faire varier la luminosité ils n'ont pas mieux fait fonctionner le son sur la sortie hdmi !!!!

pourtant avec pulse je visualise bien le niveau sonore en sortie hdmi qui varie au grés de la musique .

Je pense que la carte Intel Haswell HDMI n'est pas bien configurée ou reconnue . Comme si le signal n' était pas redirigé vers le cable hdmi . (mon vieux pc ubuntu 12.04 fonctionne bien en hdmi avec cette télé et ce cable )
carte graphique: Intel® Haswell Mobile
à l'aide

Dernière modification par FS (Le 24/07/2014, à 21:57)

Hors ligne

#614 Le 27/07/2014, à 10:08

siddhartha

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

j'ai resolu mon pb d'ecran noir sur kubuntu (voir mes messages un peu au dessus) en suivant les derniers posts de cette page : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1265544
et en installant ce noyau : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 15-utopic/

par contre j'ai installé prime et je n'ai pas la possibilité de bascule entre les cartes pour le moment. je vais retenter plus tard!


consultant internet / webmaster
www.stephane-desrousseaux.fr

Hors ligne

#615 Le 24/08/2014, à 21:19

Id2ndR

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

GP974 a écrit :
mayladon a écrit :

@ GP974: Bonjour GP974

Désolé de relancer le problème sur l'écran noir. Au fait je ne sais pas comment tu as finalement réussi à régler ton problème par rapport l 'écran noir.

J'ai un macbook pro 6.2 (mid 2010). j'ai essayé des tas de solutions pour faire fonctionner les pilotes propriétaires.
J'ai installé bumblebee en suivant bumblebee avec les pilotes nvidia-current, nvidia-319 et nvidia-331 (via ppa:xorg-edgers/ppa).
A chaque fois j'ai installé d'abord le pilote propriétaire avant d'installer bumblebee bumblee-nvidia primus. Et j'ai pris soin de configurer le fichier bumblebee.conf.
Mais je me retrouve dans tous les cas avec l'écran noir juste après le logo ubuntu avec les points clignotants.
Là j'ai tout désinstallé et je n'utilise aucun pilote propriétaire.

Je ne sais pas si tu pourrais m'aider. Merci

Désolé
mais je ne vois pas de quoi tu parle je n'ai pas de problème d’écran noir .
Ce qui fonctionne chez moi c'est de tous installer en même temps et laissez la configuration par défaut
je fais donc une purge puis une installation de base

sudo apt-get purge nvidia*
sudo apt-get install bumblebee primus bumblebee-nvidia nvidia-331

Edit :
Je viens de voir ca sur le web (arch wiki)
Macbook 6.2 on  EFI
As of 4/30/2011, the proprietary nvidia driver is not known to work under X with this model in efi mode. The nouveau driver should work out of the box, but dri should be installed from the mesa-git package

Donc il est possible que le drivers nvidia ne gère pas ton macbook

Bonjour,

Sur un Macbookpro 6,2 (Geforce 330M), voici mes résultats avec Ubuntu 14.04 :
- grub-efi + nouveau : fonctionne avec la carte nVidia, mais la sortie de veille est aléatoire. Le switch vgaswitcheroo est disponible (3 entrées) mais impossible de passer sur la carte Intel. Il est possible que la sortie vidéo soit câblée sur la GeForce
- grub-efi + nvidia : écran noir au lightdm. Impossible d'avoir mieux quelque soit la version du pilote (304, 331, 343 de xorg-edger). La commande prime-switch semble inopérante.
- grub (legacy derrière rEFIt) + nvidia : lightdm se lance, mais le pilote crashe très vite sur la 3D (compiz) : pas plus de 10 secondes maxi pour la session, et ensuite il faut rebooter avec le bouton d'allumage. A noter que la carte Intel n'apparaît plus dans lspci.
- grub (legacy derrière rEFIt) + nouveau (xorg-edger) : la veille fonctionne, la 3D aussi. Reste que ça consomme de la batterie (22W en idle, soit un peu moins de 3h de batterie). A noter que la carte Intel n'apparaît plus dans lspci.

Pour les erreurs dans les logs avec le pilote nvidia, ça allait du message disant qu'il ne détectait pas l'écran à d'autres erreurs moins lisibles.

Pour faire tous les test (j'y ai passé 6 à 8 heures), il est très utile d'avoir une machine et d'avoir installer ssh sur le macbook pour avoir les logs, et reconfigurer les paquets sans interface graphique ou même console suivant les cas.
De mémoire, dans le cas grub (legacy derrière rEFIt) + nvidia, la session ssh est impossible après le crash (on a la demande de mot de passe, mais pas de prompt du shell après)

Dernière modification par Id2ndR (Le 24/08/2014, à 21:19)

Hors ligne

#616 Le 29/08/2014, à 14:39

linuxsat

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

je viens d'installer la 14.04 sur un Dell 6420 qui possede le technologie optimus (J'avais Bumblebee sur cette machine
avec la 13.10 et ca marchait bien!) la carte nvidia est une GF108 quattro nv 4200M.

D'apres ce que j'ai lu,  il y a par defaut un support pour cette technologie sur la 14.04 (de fait ca marche avec le driver nouveau par defaut)
mais comme les posts sur le sujet sont un peu contradictoires et  peut etre plus d'actualite,  j'aimerai savoir quoi installer finalement ?
J'ai vu   

bumblebee, primus, bumblebee-nvidia, nvidia-331 (updated)

est-ce correct?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#617 Le 29/08/2014, à 17:49

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Si tu as les dépôts de base, oui, ce sont les paquets à installer.
Si tu as ajouté le ppa xorg-edgers (drivers expérimentaux), tu peux remplacer nvidia-331 par nvidia-340 pour la dernière version stable ou nvidia-343 pour la dernière beta.

De gens commencent à recommander la solution "officielle" (contrairement à bumblebee), nommée nvidia-prime :
- cette solution désactive la gestion de l'énergie lorsque la carte nvidia est activée. Pour la désactiver, il faut quitter sa session, et se reconnecter.
- elle ne supporte pas la synchro verticale avec l'écran : du tearing risque d'apparaître en lecture vidéo et en jeu.
- elle est victime de ce bug critique : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1220426

Bref, mieux vaut préférer Bumblebee qui, malgré des performances légèrement diminuées, n'a aucun de ces défauts.

Hors ligne

#618 Le 29/08/2014, à 21:04

linuxsat

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Merci pour ces infos,

je vais installer Bumblebee !


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#619 Le 30/08/2014, à 10:54

Pizz3000

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

je suis en train de passer mon Dell E6530 de 12.04 avec bumblebee à la version 14.04.
j'espère que tout fonctionnera correctement roll
j'ai attendu assez pour avoir assez de recul avec la version 14.04 ... enfin, j'espère tongue


Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 16.04

Hors ligne

#620 Le 31/08/2014, à 18:30

Pizz3000

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

j'ai d'abord tenté de mettre à jour ma version 12.04 directement en 14.04, mais ça a créé quelques bugs ...
j'ai refait une installation propre, j'ai directement remis bumblebee, tout fonctionne correctement  smile


Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 16.04

Hors ligne

#621 Le 01/09/2014, à 07:32

linuxsat

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Nepenthes a écrit :

Si tu as les dépôts de base, oui, ce sont les paquets à installer.
Si tu as ajouté le ppa xorg-edgers (drivers expérimentaux), tu peux remplacer nvidia-331 par nvidia-340 pour la dernière version stable ou nvidia-343 pour la dernière beta.

De gens commencent à recommander la solution "officielle" (contrairement à bumblebee), nommée nvidia-prime :
- cette solution désactive la gestion de l'énergie lorsque la carte nvidia est activée. Pour la désactiver, il faut quitter sa session, et se reconnecter.
- elle ne supporte pas la synchro verticale avec l'écran : du tearing risque d'apparaître en lecture vidéo et en jeu.
- elle est victime de ce bug critique : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1220426

Bref, mieux vaut préférer Bumblebee qui, malgré des performances légèrement diminuées, n'a aucun de ces défauts.

Re bonjour,

je viens de faire une tentative d'install via muon ... qui a refuse, manifestement un pb de dependence.
Je vais le faire en ligne de commande mais, j'imagine que c'est l'ordre d'installation des paquets qui a pose probleme (?),
donc avant de faire une betise...:

-faut il installer bumblebee,  primus, bumblebee-nvidia d'abord puis le driver (et faut il passer par le menu systeme pour ce dernier)?
-faut il installer le "kernel-header-generic" comme indique sur la page de doc (obsolete)?


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#622 Le 02/09/2014, à 14:23

Pizz3000

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

perso, je suis parti d'une installation propre, j'ai installé bumblebee, bumblebee-nvidia, primus et linux-headers-generic.

sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia primus linux-headers-generic

et tout fonctionne correctement wink


Dell Latitude E6530 / i5-3320M / 8Go RAM / nVidia 5200M / 256Go SSD / Kubuntu 16.04

Hors ligne

#623 Le 05/09/2014, à 20:34

linuxsat

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Bonjour,

j'ai passe la commande (egalement sur une installation propre)

sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia primus 

linux-headers-generic etait deja installe (j'avais mis l'option -s initiallement pour verifier),
pas de souci a l'install sauf que c'est nvidia-304 qui a ete installe???, et je ne sais pas
s'il est fonctionnel?

Si j'installe nvidia-331 (ou 340) maintenant ca va poser pb? faut il desinstaller nvidia-304? (comment le faire proprement?)

Desole pour ces verifs multiples mais j'ai de mauvais souvenir avec les driver video roll


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#624 Le 05/09/2014, à 21:19

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Nvidia 304 est complètement dépassé. Il faut installer au moins nvidia-331. L'installation proposera de désinstaller nvidia-304, il faudra accepter, pour remplacer effectivement ce vieux driver par le nouveau.

Hors ligne

#625 Le 06/09/2014, à 22:37

linuxsat

Re : Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus

Ok! ca marche (je vois bien la difference de conso avec ou sans optirun)!
Cote performances par contre je ne sais pas trops car glxgears (je n'ai pas trouve glxspheres) me renvoie tjs le meme chiffre...
Je verrai a l'usage...

Dernière modification par linuxsat (Le 06/09/2014, à 22:38)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne