Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2301 Le 23/05/2020, à 19:31

jeange

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

MS copie de plus en plus Linux

Ah oui !

Comme le dépôt stocke les logiciels. On ne trouvera que des logiciels libres.
En effet, il est interdit de distribuer des logiciels payants sans l’accord de l’éditeur.
Chocolatey propose tout de même plus 4500 logiciels.

neutral


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2302 Le 24/05/2020, à 09:15

megafly

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,
Je m'appelle Loïc, j'ai bientôt 45 ans, passionné d'informatique depuis MS DOS (trop difficile de compter les années), je me passionne à monter mes PC.
Passer à Linux me tortille l'esprit depuis bien longtemps mais sans jamais vraiment m'y intéresser. Le confinement à fait que j'ai eu un peu de temps et j'ai tenté de me jeter à l'eau. Malheureusement (ou heureusement mon boss m'a rapidement appeler pour retourner au boulot sauf que mon projet Ubuntu a pris l'eau. Je patauge, je tente d'installer le 20.04 en dual boot sur mon portable mais l'install est faite mais pas de dual boot. Ce satané bout de plastique boot uniquement sur mon windows 8. J'espère bientôt arriver à mes fins et profiter de ce qu'Ubuntu a à nous offrir. En attendant, je retourne glaner des infos.

Hors ligne

#2303 Le 24/05/2020, à 09:29

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ici on se présente quand on est nouveau venu, mais ta question n'y trouvera pas de réponse. Tu devrais poser la question sur ton Dual Boot dans la section Installation Ubuntu et tu auras des conseils qui t'aideront.
En tous cas bienvenue sur le forum Ubuntu-fr


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2304 Le 24/05/2020, à 11:22

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut !

PPdM a écrit :

MS copie de plus en plus Linux

Oui, mais toujours aussi mal lol

Entre nous, apt et aptitude, ce n'est pas à la portée du débutant, on fait des merveilles, mais faut avoir des heures de vol.
Idem sous window$, ça ne s'improvise pas tongue

Si ces piqueurs de micro$oft avaient songé à piquer la logithèque qui est si belle et si parlante, sans oublier le richissime gestionnaire de paquets synaptic, mais non.
Ils ont commencé à rater leur copie de BSD avec w95 en mélangeant allègrement système et données persos, sans aucune frontière roll

Piqueurs et pas doués lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2305 Le 24/05/2020, à 11:26

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue megafly smile

Excellente idée de rejoindre notre belle communauté smile

Pour le moment, pour toi, c'est un peu compliqué et c'est la faute aux forbans de micro$oft qui ont imposé l'UEFI, avant ça, c'était super simple, mais tu vas y arriver et comme nous tu deviendrais accro smile

Je plussoie aux conseils de l'ami Ayral.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2306 Le 24/05/2020, à 11:55

krodelabestiole

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PPdM a écrit :

moui sauf que chocolatey, c'est pas du tout un projet de MS, hein ! (et que le projet date de 2011...)

par contre il existe bien un projet similaire par microsoft, c'est winget ! (mais c'est tout nouveau, annoncé officiellement il y a 2 jours).


tuxmarc a écrit :

Entre nous, apt et aptitude, ce n'est pas à la portée du débutant, on fait des merveilles, mais faut avoir des heures de vol.
Idem sous window$, ça ne s'improvise pas tongue

ces outils visent principalement les devs, admins et autres "power users". pour les débutants il y a le microsoft store, largement mis en avant.
après en principe ça essaie de rester relativement intuif <commande> <action> <paquet / paramètre> :

apt search truc
apt install truc

on peut difficilement faire plus simple en ligne de commande. si c'est plus compliqué, c'est parce que APT n'est pas très bien foutu, pour le dire clairement ! la gestion des dépendances peut être foireuse, conflit entre les différents gestionnaires qui obligent à passer par un verrou qui sent le bricolage et pose régulièrement des problèmes, gestion des PPA bancale et trop permissive (combien d'utilisateurs débarquent sur ce forum après avoir cassé leur système en installant des dépôts pas du tout adaptés ?), conflits même entre les paquets (voir mysql / mariadb), etc.
sans parler de l'absence déprimante (pour les éditeurs) de portabilité entre les distros.
si des technologies comme flatpak ou snap sont apparues, c'est pour répondre à un besoin, pareil pour solus qui a voulu repartir sur de nouvelles bases (en développant un énième gestionnaire).

sinon synaptic (comme gnome paquets) c'est rien de plus qu'une interface graphique pour APT, j'y vois pas un énorme intérêt (ce serait pour les "average users", frileux de la ligne de commande mais désireux de passer à un niveau inférieur à la logithèque ?)

Hors ligne

#2307 Le 24/05/2020, à 12:54

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

krodelabestiole a écrit :
PPdM a écrit :

moui sauf que chocolatey, c'est pas du tout un projet de MS, hein ! (et que le projet date de 2011...)

Aussi c'est pour voir qui suit !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2308 Le 30/05/2020, à 10:26

Celys12

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à vous,

En possession d'un ordinateur Why! (dont Linux est le système d'exploitation "par défaut") depuis bientôt 5 ans et utilisant mon ordi régulièrement, je devrais être un tant soit peu familiarisée avec son fonctionnement (notamment les commandes). Sauf que... Les quelques notions que j'avais apprises sont parties dans les limbes depuis belle lurette.

Jusqu'ici, je n'ai pas eu tant besoin de m'y attarder ; mon utilisation basique ne nécessite pas de connaissances pointues dans le domaine.

Seulement voilà, une erreur de manipulation m'enjoint à m'intéresser un peu plus à cet univers...

Je vous remercie d'avance de votre bienveillance à l'égard des faux-néophytes de mon espèce smile

Celys

Hors ligne

#2309 Le 30/05/2020, à 15:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Celys12 smile

Je découvre les ordinateurs Why! c'est intéressant et dans leur site ils précisent qu'ils sont réparables.
A ce que j'ai lu, en ce moment ils sortent encore avec Ubuntu 18.04, donc, tu es sur le bon forum smile

Celys12 a écrit :

Seulement voilà, une erreur de manipulation m'enjoint à m'intéresser un peu plus à cet univers...

Les erreurs sont très souvent réparables, il suffit de parcourir le forum pour voir les solutions apportées par les cadors aux cas désespérés.
Le mieux sera de poser les questions dans la partie du forum adéquate pour être sûre d'avoir le maximum de réponses, ici, on déroule surtout le tapis rouge wink

Celys12 a écrit :

Je vous remercie d'avance de votre bienveillance à l'égard des faux-néophytes de mon espèce smile

Aucun problème smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2310 Le 03/06/2020, à 12:13

Ringo91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,:)
Je me présente, j'ai actuellement 29 ans et j'ai décidé de sauter le pas afin d'apprendre l'utilisation du système d'exploitation Linux.  Je possède un ordinateur Windows 10 que j'ai acheté le 30 janvier dernier. Cela me fait plaisir de pouvoir m'inscrire sur ce forum afin d'échanger avec vous.
Bien à vous,:)
Ringo91

Dernière modification par Ringo91 (Le 04/06/2020, à 06:52)

Hors ligne

#2311 Le 03/06/2020, à 14:13

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Juste un petite réponse a Celys12 pour son achat d'un portable reconditionné de la compagnie "why" lors de ma vision des intérêts de cette société il est clair qu'un notebook de  500 Giga revient +/- 900 € même reconditionné... C'est un peu cher ? non ?
Mais bienvenue quand même @ + wink
Ainsi qu'a ringo91 wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2312 Le 03/06/2020, à 20:05

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ringo91 a écrit :

Bonjour à tous,:)
Je me présente, j'ai actuellement 29 ans et j'ai décidé de sauter le pas afin d'apprendre l'utilisation du système d'exploitation Linux.  Je possède un ordinateur Windows 10 que j'ai achetée le 30 janvier dernier. Cela me fait plaisir de pouvoir m'inscrire sur ce forum afin d'échanger avec vous.
Bien à vous,:)
Ringo91

Bonsoir
Bienvenue sur le forum.
Un conseil: si tu as une ou des questions poser, essaie d'être plus précis que "un ordinateur Windows 10". En effet ça ne dit rien sur la marque, le modèle et les caractéristiques de ta machine, alors qu'il faut ces détails pour pouvoir te dépanner si nécessaire.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2313 Le 04/06/2020, à 06:53

Ringo91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Ayral et Jibel,
Merci pour vos messages de bienvenue, j'en ai profité pour corriger une légère faute de frappe.
Alors, l'ordinateur est un fujitsu, modèle MI5W, si cela peut vous aider :-) . Je l'ai acheté directement en grande surface, après je ne sais pas trop quels autres détails donner :s

Hors ligne

#2314 Le 04/06/2020, à 07:04

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour
Tu me donnes l'occasion de rappeler une règle que je rabâche depuis des années !
Ne pas acheter des PC en grande surface, pour le prix d'un mauvais PC en GS on trouve des Dell, des HP ou des Lenovo professionnel neufs (fin de se ries) ou d'occasion reconditionnés un peu partout sur le net, ces PC sont 100 % compatible Linux et ont une espérance de vie d'une dizaine d'années mini.

Je site ces marques parce que ce sont les trois marques qui représentent au moins 90 % du parc professionnel en France et ce n'est pas pour rien !

Les Fujitsu sont de bonnes machines, niveau qualité mais ce sont des veaux et comportent souvent des composants exotiques qui posent des problèmes, que cela soit sous Windows ou sous Linux particulièrement les modèles de GS.

Si tu a des soucis avec ouvre un fil dans la rubrique qui concerne ton souci en le décrivant le mieux que tu peux.

Dernière modification par PPdM (Le 04/06/2020, à 07:04)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2315 Le 04/06/2020, à 09:26

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Toutafé PPdM.
J'utilise actuellement un Thinkpad W540 avec un ssd de 256 Go et un DD de 500 Go, 16 Go de Ram, payé 350 € reconditionné, neuf dans les 1500 €. Il était équipé de Ubuntu 18.04.
Marche du feu de dieu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2316 Le 04/06/2020, à 10:37

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Ringo91 smile

Excellente idée de rejoindre la communauté des linuxiens.
Un peu dommage de n'être pas venu plus tôt sur le forum avant d'acheter un PC avec window$ dedans, mais rassure toi, au départ, nous avions tous fait la même erreur, moi le premier !

Bonne découverte d'Ubuntu big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2317 Le 04/06/2020, à 12:01

Ringo91

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à vous,
En premier lieu, merci de votre message de bienvenue :-)
PPDM : Oui, ce n'est pas faux. Pour être tout à fait honnête, au départ, ce n'était pas vraiment ce qui était prévu. Je possédais un windows 7 qui a lâché le 24 janvier 2020 et que nous avons acheté six jours plus tard. L'idée de passer à Linux10 ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit, :-)
@Tuxmarc : En effet, j'aurais dû découvrir le forum un peu plus tôt. Je voulais trouver une alternative à Windows et Linux me paraissait la meilleure solution.:)

Hors ligne

#2318 Le 06/06/2020, à 09:59

580power

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,seb,du 85(à côté de st gilles)-j'y suis depuis 5 ans maintenant,sur Ubuntu depuis quelques mois(et très content!).

Voilà!

Hors ligne

#2319 Le 07/06/2020, à 11:39

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue 580power smile

C'est concis, sobre et satisfait wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2320 Le 07/06/2020, à 22:31

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir et bienvenue sur le forum, 580power.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2321 Le 09/06/2020, à 08:51

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

580power a écrit :

Bonjour,seb,du 85(à côté de st gilles)-j'y suis depuis 5 ans maintenant,sur Ubuntu depuis quelques mois(et très content!).

Voilà!

Bienvenue a la Vendée, car je pensais qu'être habitant de Saint Gilles je pouvait être son voisin de commune? Puisque je suis habitant a quelques km de Saint Gilles....Malheureusement cette commune que je connais fait partie des 19 communes de la ....... Région Bruxelloise! Oui mais en Belgique.... Belle erreur, toujours un bel accueil ici nom de Zeus ! lol  lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2322 Le 26/06/2020, à 17:08

bija1759

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Mon pseudo est bija1759 , bi pour mon nom et ja pour mon prénom (Jacques), 1759 une partie de ma date de naissance. J'ai 60 années au compteur et  je suis électricien a la retraite. J'ai installé Ubuntu en 2016  avec Windows. J'en suis très content. J'ai déjà installé plusieurs versions de Linux sur d'anciens ordinateurs et ça fonctionne. Le forum m'a déjà rendu beaucoup de services pour résoudre mes problèmes. Je m'étais présenté sur  le forum il y a 4 ans. Vu que je ne suis pas très actif sur le Forum j'ai trouvé bon de refaire les présentations.
Bon Week-end a tous

Hors ligne

#2323 Le 26/06/2020, à 18:12

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Et bien re-bienvenue bija1759 smile

Bonne idée de se présenter à nouveau et de donner de bonnes nouvelles; Ubuntero et linuxien satisfait de redonner de la vie et libérer de braves machines wink
Et tout baigne en prime smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2324 Le 26/06/2020, à 20:41

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re bienvenue bien sûr, bonsoir


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#2325 Le 21/08/2020, à 12:27

Bacchisio

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu 20.04 lts. Merçi de m'accueillir

Hors ligne