Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1526 Le 18/01/2017, à 23:56

Couin

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

COUIN !!!!

Bonjour à tous,

Je suis Couin, dans l’Essonne.
Je bricole un peu de tout et je travaille à la maintenance sur une plateforme de tri automatisée chez un transporteur colis express "tchut tchut pas de marque" lol
Pourquoi je suis passé sur ubuntu ?  Bien cela est simple, tant chez moi qu'au boulot, j'ai un pc qui me sert de serveur pour diverses bricoles en php, mais à l'origine , était en WAMP, donc sur Windows (oouuuh, je sais , pas bieeeen lol) . Récement, l'http et encore plus le php était archi lent sur le réseau local mais pas depuis l'Internet. Et malgré des tas de tests, des installs sur machines clean, impossible de me défaire de ce problème.
J'ai donc testé en linux, en installant d'abord le dernier Debian 8.6, mais pas de pot, les versions apache et php obtenues par le apt-get (je n’ai jamais trouvé comment spécifier une version à installer) étaient plus récentes et certains scripts ne fonctionnaient plus du tout.
Donc j'ai essayé avec ubuntu 12.04 LTS et les versions obtenues sont assez approchantes et mes scripts fonctionnent.
Evidement, le souci de lenteur avait disparu donc j’ai gardé le linux, même si je sais que normalement on utilise pas un mode graphique pour faire un serveur...

Pourquoi mon inscription sur le forum ?  Et bien malgré que je préfère fouiller et trouver par moi même sur les différents forums, on peut être amené à ne pas trouver la bonne réponse, donc voilà, je fais le pas et je m'inscris smile

Merci d'avance pour votre accueil smile
Couin

Dernière modification par Couin (Le 18/01/2017, à 23:56)


Installation en cours : Ubuntu 20.04 avec PHP MySQL PhpMyAdmin
Retrouvez-moi tous les dimanches à 22H sur Eurodance 90 pour une heure de mix live au vinyle

Hors ligne

#1527 Le 18/01/2017, à 23:57

Kieran

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue.

Hors ligne

#1528 Le 19/01/2017, à 13:46

Pimprelune

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à toi, Coin !

Tu verras, ici, c'est un coin sympa pour se voir grandement aidé wink


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1529 Le 23/01/2017, à 15:09

Gluon6

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Je ne m’appelle pas vraiment Gluon6 en vrai (choc).
Et j’utilise Ubuntu (sans rire hé).

Voilà à+

Hors ligne

#1530 Le 23/01/2017, à 15:16

pierrecastor

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue sur le forum.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1531 Le 23/01/2017, à 18:42

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Gluon6  bienvenue sur le forum. Quel est la couleur de ce 6ème gluon ? D'un point de vue quantique, bien sûr.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1532 Le 24/01/2017, à 12:28

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à cedrelebarret, à couin, à Gluon 6 smile

@Gluon6
Moi, je n'ai pas tilté comme Ayral, quand j'entends le mot gluon, je pense à Téléchat, imaginé par Roland Topor wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1533 Le 24/01/2017, à 12:35

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue à cedrelebarret, à couin, à Gluon 6 smile

@Gluon6
Moi, je n'ai pas tilté comme Ayral, quand j'entends le mot gluon, je pense à Téléchat, imaginé par Roland Topor wink

Je ne m'en souvenais pas, je suis un ancien fan de téléchat!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1534 Le 24/01/2017, à 13:10

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Je ne m'en souvenais pas, je suis un ancien fan de téléchat!

Quand c'était passé la première fois, je n'en n'avais vu que 2-3 épisodes, et puis Arte a pris l'initiative de rediffuser.
Alors, grâce au génial Qarte, je me les suis enregistrés, l'ai fait connaître à mes petites filles qui adorent smile
C'était conçu pour les enfants avant tout, mais pour les grands, ça se regarde avec délectation.
La fameuse SPO, la Société Protectrice des Objets, m'a fait penser à la SPVO Société Protectrice des Vieux Ordinateurs, nourris au Linux wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1535 Le 01/02/2017, à 23:18

guzard

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Guzard: contraction de Guzzi (moto) et Busard (le rapace).
Donc, motard qui croyait dur comme fer que rouler en moto italienne, c'était rouler sur de Vraies motos....çà c'était au début des années 80
50 balais passés, depuis j'ai quand même compris
Passionné de mécanique....fiables et simples (donc japonaises aujourd'hui et non plus italiennes).
Formation technique a l'école et j'ai eu la chance de pratiquer durant 20 ans la maintenance industrielle.
Il en résulte une seule chose: Un système bien né doit durer longtemps sans une maintenance poussée ET il doit être simple à dépanner....pour durer encore plus longtemps, etc......

Bref revenons à l'informatique:
J'ai utilisé XP jusqu'au 05 Janvier 2017. Autant dire qu'en tant utilisateur de base, j'ai connu le bonheur durant très longtemps,.
Mais çà je ne le savais pas, car je pensais qu'un système d'exploitation devait justement se laisser oublier.
Vu qu'XP devenait obsolète, il a fallut installer quelque chose qui puisse convenir au micro.
Je me suis tourné vers linux  car çà semblait assez simple d'utilisation et supportable pour mon vieux micro. En même temps, j'aime le coté "open", comme on dit.
Pour l'instant je découvre l'univers ubuntu et surtout son forum.....par obligation, vu qu'il faut assimiler un nouvel univers, très différent.
J'ai installé la version 16.04 LTS, tout d'abord en parallèle avec XP, que j'ai fini par supprimer, vu que de toute manière il est devenu quasiment inutilisable.
En revanche il était quand même bien pour les mises à jour de mon GPS.

Hors ligne

#1536 Le 01/02/2017, à 23:49

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@guzard,
Bienvenue a l'ex-futur motard que j'ai été moi même , mais hélas avec une petite Suzuki 550 des années 75/80 et bon courage de tes découvertes des OSs GNU-linux et autres ..... yikes

Dernière modification par jibel (Le 02/02/2017, à 12:38)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1537 Le 02/02/2017, à 12:24

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue guzard smile

guzard a écrit :

Il en résulte une seule chose: Un système bien né doit durer longtemps sans une maintenance poussée ET il doit être simple à dépanner....pour durer encore plus longtemps, etc......

+ 1 !
Les choses conçues pour être entretenues et réparées avec les bonnes vieilles techniques ça devient une rareté et quand on trouve, on garde !
Mais la tendance est inverse, civilisation du briquet à jeter roll

Pour connaitre Ubuntu, il y a une bonne lecture :
https://framabook.org/simple-comme-ubuntu-2/
Ça ne traite pas des dernières versions, mais c'est une bonne lecture, les bases sont là.
On peut se l'offrir, 20 €, et aussi le télécharger gratuitement smile

En revanche il était quand même bien pour les mises à jour de mon GPS.

C'est un problème que nous connaissons souvent, les fabricants ne pensent qu'à un système, point final !
Ce sont des membres de la communauté linuxienne qui se penchent bénévolement sur le problème pour apporter des solutions.
Il faut lancer un sujet pour ton GPS, qui sait, d'autres ont réussi à trouver une solution.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1538 Le 04/02/2017, à 15:17

guzard

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je connaissais le soucis des MAJ des GPS AVANT de passer sous linux....donc pas le droit de me plaindre.

En tant que jeune premier, je vais vous donner mon impression sur l'installation et l'utilisation de ce nouveau système d'exploitation.
Tout d'abord, je fut un régal de l'installer en dual boot sur ma pétoire.
L'affichage, la connexion internet, les logiciels de bureautiques (compatibles avec word et excel)......Bien.
En revanche, j'ai eu le droit avec des versions anglaises surtout concernant mozilla.
Après avoir fouillé sur le oueb, j'ai pu télécharger des patchs et tout est rentré dans l'ordre.
Etant un novice, j'ai fuit les lignes de commandes et le fameux terminal.
Pas habitué à ce truc là, donc on laisse tomber cette méthode.
J'ai connu de grands moments de solitude lors de l'instal de l'imprimante/scanner......comme tout le monde, je crois.
Ca rejoint un peu le pb des maj des GPS.
Puis j'ai succombé aux mises à jour du système....et là, je comprends beaucoup mieux le sens de l'expression "le mieux est l'ennemi du bien" .
Les anglais sont revenus en force, l'imprimante s'est barrée et les messages d'erreur ont fait la grande entrée sur le beau fond d'écran que j'avais installé tout seul.
Arrivé à ce stade, je m'étais mis en quête du DVD d'instal de Seven en 32 bits.
Mais bon, je n'avais pas fait tout ce chemin pour craquer si vite.
Aujourd'hui, tout semble fonctionner.
J'ai jeté un coup d’œil aux logiciels et leurs jolis logos colorés.
Il y n'y a pas grand chose qui m'attire.
Vu que je suis quelque peu échaudé par les maj, je vais rester tranquille un moment.
Je pense tout de même qu'il y a une sacré équipe de bricoleurs de génie qui font chauffer les neurones pour que des p'tits nouveaux comme moi, puisse utiliser un micro et surfer sur le oueb, autrement.
Et çà c'est super.
J'ai devant moi, un système d'exploitation comme je les aime: pas trop lourd, sans option inutile, sans artifice.
Reste à savoir, s'il va être stable dans le temps........
Si oui, j'aurai trouvé chaussure à mon pied, si non, et bien on verra.

Hors ligne

#1539 Le 04/02/2017, à 20:14

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour guzard

Merci pour le retour d'expérience smile
Je ne suis pas le seul donc à faire partie des propriétaires de GPS qui se prennent le tête avec des mises à jour, compliquées qui se terminent en impossibles sad

L'anglais est la langue universelle de l'informatique depuis le départ, Alan Turing le théoricien était anglais, le développement s'est fait aux USA et même un finlandais du nom de Linus Torvalds qui nous a offert Linux doit réfléchir en anglais.
C'est la langue commune entre tous les développeurs de la planète.
Pour voir que ça bosse sur un projet dans tous les coins du monde, il faut cliquer sur "aide" puis "à propos" pour voir la kyrielle des noms des développeurs, exemple pour Firefox et rien que les "A" :

contributeurs de Firefox a écrit :

Rut Kristin Aanestad, Matti Aarnio, Josh Aas, Guillaume Abadie, Nadine Abdel-Qader, Abdelrhman Ahmed, Hiroki Abe, Abhiram Ravikumar, Abhishek Thakur, Abid Aboobaker, Tim Abraldes, Robert Accettura, Jason Ackley, Mohammed Adam, Patryk Adamczyk, Carl Adams, Lucas Adamski, Tobias Adamson, Luqman Aden, Adit Bharadwaj, Sadia Afroze, Siddharth Agarwal, Umesh Agarwal, Vaibhav Agarwal, Ashutosh Nath Agarwal, Shubham Agarwal, Sagar Chand Agarwal, Raymond Etornam Agbeame, Atul Aggarwal, Lavish Aggarwal, Mathieu Agopian, Vikash Agrawal, Fernando Agüero, Pablo Olmos De Aguilera, Willy Aguirre, Agung Firdausi Ahsan, Thomas Ahlblom, Masoud Ahmadzadeh, Jamil Ahmed, Towkir Ahmed, Nazir Ahmed Sabbir, Mashkawat Ahsan, Christopher A. Aillon, Ajay Kumar, Jaydev Ajit Kumar, Daisuke Akatsuka, Akhil Pandey Akella, Ehsan Akhgari, Gautam Akiwate, Ali Al Dallal, Mustafa Al-Ameen, Ivan Alagenchev, Amanpreet Singh Alam, Yousef Alam, Sean Alamares, Wissam Alazzam, Albarr Dalu Muzarin, Albin P. Albert, Juan Pablo Alcaraz, Jo Daniel Aleksandersen, Fauzan Alfi, Muhammad Mehmood Ali, Hassan Ali, Rail Aliev, Sam Allen, Warwick Allison, Matitiahu Allouche, Roberto Antonio Alvarado Argaez, Marquinos Álvarez, Pedro Alves, Mohamed Amarochan, Antonio M. Amaya, A. Ambrose, Nicholas Ambrose, Nasimul Amin, Amirol Ahmad, Amjad M, Hari Amogh, Towfique Anam, Saurabh Anand, Anand Varanasi, Srikar Ananthula, Jithin Joji Anchanattu, Abin Abraham Anchery, Andrew Anderson, David Anderson, Harvey Anderson, Mark Anderson, Ryota Ando, Paulius Andriekus, Mike Ang, Anush Anilkumar, Aniruddha Adhikary, Anish Sheela, Anivar Aravind, Anjan Hatuwal, Anmol Jagetia, Hiroshi Annaka, Peter Annema, Saheda Reza Antora, Pedro Antunes, Anup Allamsetty, Edwin Aoki, Vidur Apparao, Makoto Arai, Artur Araújo, Carlos Araya, Smokey Ardisson, Stefan Arentz, Rizky Ariestiyansyah, Koichi Ariyoshi, Denis Arnaud, Kevin Arnold, Rob Arnold, Akhil Arora, Justin T. Arthur, Arun Kumar, Surit Aryal, Tomoya Asai, Christian Ascheberg, Asharam Seervi, Tsahi Asher, Ashickur Rahman, Hasan Md. Ashiqur Rahman, Paul Harriet S. Asiñero, Panagiotis Astithas, Chris AtLee, Marc Attinasi, Bryan Atwood, Siriwat Aumngamsup, Jūratė Aušraitė, Avay Shrestha, Onur Avsar, Vamsi Mohan Avvari, Dietrich Ayala, Nattawat Palakawong Na Ayudhaya, Faisal Aziz

(je vais me faire engueuler à planter le serveur lol)
L'anglais, ça ne me dérange pas, mais c'est un frein à la diffusion, malgré toutes les traductions qui existent.
Un de mes beaux frères aurait pu être convaincu, il a bien essayé tout seul, mais il m'a sorti "tu sais, l'anglais et moi ...."
Total, il est toujours sous W$ .............. qui est en anglais à la base, comme Mac !

Côté imprimantes, il y a des fabricants sympas comme HP qui donne le code aux linuxiens et les autres.
Des fois, bonne surprise, pratiquement rien à faire, ça s'installe les mains dans les poches, comme l'Epson de la maison.
Et puis il y a les autres et là, il faut faire carburer les neurones, le nombre de sujets sur des imprimantes rétives !!!
J'ai toujours une antique HP Deskjet 710 C branchée en port parallèle et sur toutes les Ubuntus testées (depuis la 7.04) la configuration est toujours un rêve, avec d'autres distributions, là je me triture les méninges tongue

Pour le découverte des milliers de logiciels, ça viendra sûrement.
Le plus difficile est le choix, tellement monstrueux.
Mais il y a une chose de chouette, avec une distribution Linux, nous avons tout sous la main pour faire l'essentiel, sans avoir à faire cramer la carte bleue à tout bout de champ.

Pour moi, la stabilité est excellente.
Toutes mes machines ont une carte vidéo Intel (je n'ai pas fait exprès de choisir) et ça évite les pépins aux MAJ.

Bonne continuation ! big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1540 Le 05/02/2017, à 02:12

Patrick-Bzh

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à vous tous,
Bravo! et merci pour votre site!
J'ai 65 ans, J'ai utilisé Win' des années, puis Mac encore des années.
Ces deux systèmes sont maintenant conçus pour ceux qui les fabriquent.
"Installe Sierra et tu verras! tu parles à la bécanne et elle te réponds"
Voilà où on est arrivé.
Je pensais vraiment que Linux et compagnie c'était de la bidouille, c'est du moins ce que laissent penser certains sites et foras.
Pour mon travail je voyageais  un peu partout dans le monde et utilisais la suite Adobe dont Photoshop, Illustrator, Indesign etc. En plus des logiciels de panoramas et visites virtuelles.
La coupe est pleine! C'est la retraite! Je ressors un petit portable qui me sert de Backup en cas de drame, et là! Presque une heure de mise en route et 148 mises à jour.
Le lendemain 110 Mises à jour! Shut down!
J'ai donc dévoré votre site et d'autres, regardé sur le tube.
Ouvert  à nouveau le PC , et là Deux solutions: la cohabitation avec Win ou Ubuntu tout seul ? "T'es viré Winshit"
Installation Ubuntu et prise en main moins d'une heure et tous ces logiciels installés et disponibles !!!.
Bien sur j'aurai besoin de votre aide ne serait-ce que pour avoir les chiffres en corbeille haute, c'est à dire avec la touche Maj. Bien comprendre aussi l'installation de Dropbox, là je planche un peu.
A mon tour si je puis être utile ici, ce sera avec plaisir.
Bien cordialement.
Patrick.


"Plus j'avance et plus j'augmente mon retard"

Hors ligne

#1541 Le 05/02/2017, à 09:03

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@patrick-Bzh,
Bienvenue aux Bretons , y-a pas de  soucis pour des aides, si tu en a besoin ou pas ..... wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1542 Le 05/02/2017, à 10:31

moko138

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Garder un vieux windows, même non connecté à la toile, est extrêmement utile :
- pour les mises à jour de micrologiciels (GPS, appareils photo, graveurs, téléphones etc.);
- pour remettre d'équerre un périphérique en FAT32, ntfs ou exfat
      soit mis à mal par une absence d' "éjection en toute sécurité" sur le pc du collègue ou ami;
      soit pour leur nécessaire maintenance périodique qu'on oublie trop souvent, et que linux ne fait pas complètement.
  Pour le détail des explications et arguments, voir Maintenance des supports...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1543 Le 05/02/2017, à 12:46

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à notre nouvel ami *bzh, tu es loin d'être le seul breton, le seul retraité, et le seul ancien latiniste; puisque tu pratiques les foras, remarque d'ailleurs que fora étant le pluriel décliné de forum, il ne prend pas de "s" à ma connaissance, mais moko confirmera ou infirmera.
Allez profite bien, ô grand voyageur, de la douceur de vivre en Armorique.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1544 Le 05/02/2017, à 17:40

Patrick-Bzh

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci pour cette bienvenue, je note bien vos conseils.
Je garde cette configuration (en solo) pour bien apprendre.
Quand je serai assez confiant, je prendrai une machine plus moderne et  ferais à ce moment là un "Dual" avec Win'.
Pour les obligations j'ai toujours les Mac'.
Cdt.


"Plus j'avance et plus j'augmente mon retard"

Hors ligne

#1545 Le 10/02/2017, à 00:33

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Patrick-Bzh smile

Un membre de plus dans le club des retraités et ...... des linuxiens smile
Je te souhaite une belle découverte d'un univers très riche que je n'ai pas encore totalement exploré en 13 ans wink

@Ayral grand latiniste :
J'avoue ma flemmardise et utiliser "forums" au pluriel, je sais, ce n'est pas beau !
Je me suis gratté les méninges jusqu'à retrouver la couche enfouie il y a bien un demi siècle et j'ai cru retrouver un pluriel en "i", puis j'ai douté et suis allé demander à mon pote Wikipedia de me rafraîchir ma mémoire plus fraîche.
Là, hésitation, incertitude, j'ai vainement cherché un nominatif en "um" ?!
Je sais encore que "um" c'est l'accusatif mais je me trouve largué !
Puis j'ai vu qu'il y avait ce bon vieux Gaffiot en ligne :
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=forum
et là, que vois je ? "forums impériaux" !!!
je ne sais plus à quel sanctus me vouer smile
Il va falloir que je retrouve mon dico !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1546 Le 10/02/2017, à 01:18

AnneSchmidt

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

...
et là, que vois je ? "forums impériaux" !!!
je ne sais plus à quel sanctus me vouer smile
Il va falloir que je retrouve mon dico !!

Pas d'affolement, fora n'est jamais utilisé et ne semble pas avoir été souvent utilisé dans le passé non plus : http://www.langue-fr.net/Forum-et-son-pluriel

(Et puis, ça fait pédant. wink)

Bienvenue ici aux petits nouveaux, au fait !

Dernière modification par AnneSchmidt (Le 10/02/2017, à 01:23)

#1547 Le 10/02/2017, à 07:37

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Les fora, c'est une idée a creuser !! tongue

Mais déjà que les gens on du mal avec le français (moi le premier), faut pas trop en demander avec le latin !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1548 Le 10/02/2017, à 12:44

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Après petite recherche (Gafiot bien s, mais surtout déclinaisons laites, la déclinaison de forum est de la deuxuième déclinaison, comme templum
          Singulier       Pluriel
Nominatif     templum     templa
Vocatif     templum     templa
Accusatif     templum     templa
Génitif     templi     templorum
Datif     templo     templis
Ablatif     templo     templis

source

Donc je fréquente le forum ou les fora. En latin. Car évidemment en français on dit les forums...
Comme on dit des scénarios et non des scenarii puisque c'est un mot d'origine italienne...
"Forme italianisante et archaïque du pluriel de scénario. Note d’usage : Le pluriel usuel est scénarios. On notera que ce dernier est préconisé par la rectification orthographique de 1990. " Source

Dernière modification par Ayral (Le 10/02/2017, à 12:46)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1549 Le 10/02/2017, à 13:00

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Comme on dit des scénarios et non des scenarii puisque c'est un mot d'origine italienne...
"Forme italianisante et archaïque du pluriel de scénario. Note d’usage : Le pluriel usuel est scénarios. On notera que ce dernier est préconisé par la rectification orthographique de 1990. " Source

Oui mais on écrit des spaghettis avec un «s» alors qu'au singulier c'est spaghetto en italien et que spaghetti est un mot pluriel italien.

Le pluriel est administré à un mot italien qui est déjà un pluriel, la langue française ne doute de rien ! wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1550 Le 10/02/2017, à 20:25

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Mais un sapghetto ( et ce con de dico qui me dit que c'est une faute lol ) il faut qu'il soit long pour faire une assiette a la bolognaise lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne