Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2007, à 07:59

gdoumenc

Proposition d'un projet de paramétrisation d'applications en ligne...

Bonjour,

Depuis quelques années, nous avons développé un framework de composants reposant sur un modle MVC en xml/html/java (encore un me direz-vous..). Ce modèle repose sur une approche simple mais puissante de construction par assemblages (assemblages de composants et des facettes de ces composants suivant une même approche unifiée de plug&play).

En 2002, nous avons recu le prix de l'innovation décerné par l'ANVAR et 01Informatique pour ces travaux.

Actuellement, je me sers de ce framework pour exploiter des services en ligne de marketing direct et de documentation (quelques gros clients opérationels depuis plusieurs mois..)

Je cherche à le mettre en Open Source et étudie différentes cibles de  diffusion.

Je pense qu'il pourrait être intéressant de faire quelque chose avec la communauté Ubuntu car cet outil permet de modifier "à la volée" des applications web et pourrait participer à aider à la diffusion d'Ubuntu..

L'objectif serait de définir une plateforme de développement "en ligne" permettant à des programmeurs plus métiers qu'informaticiens de "modifier" des applications pour les rendre "à leur sauce". Ce framework permet de construire trés simplement et sans connaissance de programmation (mais au moins la compréhension de XML et HTML), une interface de manipulation de structures de données et donc de modification d'un programme. Ainsi "l'homme de métier" peut facilement modifier le modèle et les vues associées pour fournir "son application", celle qui à partir des mêmes composants de base, permet de faire du sur mesure et donc de valoriser le savoir-faire métier de l'intervenant... C'est un outil idéal pour la création de "consoles de back office"!

Je pense que pour la gestion de configurations, cet outil serait parfait et pourrait offrir à Ubuntu un outil complémentaire de déploiement d'applications (comme offrir des services en ligne de configurations, de paramètrisation, ....). L'idée de base étant qu'aujourd'hui les interfaces de types php ou jsp ne permettent pas facilement à un utilisateur métier de "paramétriser" son application. Mais avec un tel outil, Ubuntu permettrait de facilement déployer sur son environnement des applications dédiées et donc permettre une meilleure adaptabilité à l'environement métier.

Je recherche des personnes pour participer à ce projet et ouvrir le débat d'un outil de développement "métier" en ligne (plus paramétrisation que développement, plus adaptation que programmation)

Actuellement la projet est sous trac, le source sous svn et j'ai des serveurs disponibles pour mettre en place des prototypes

En attente de commentaires et/ou participation...

Hors ligne