Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2005, à 11:36

kola

ubuntu en dual avec win98 se

Bonjour,
je souhaite installer ubuntu en dual avec win98 SE. je lis ici et là qu'il faut une partition d'au moins 10go réservée à Ubuntu. or mon disque dur ne fait que 9.52go. que dois-je faire? merci


pc1: Pent IV - cte mère Chaintech MPT800 -  ati radeon 9550 / x1050 - cte audio Via AC'97 - dual boot Ubuntu karmic koala/xp - 2dd 180 Go pour HH et 160 Go pour XP
pc2: Amd Duron - GForce FX 5200LE - 2dd 40 Go pour HH et 160 Go pour mes documents
pc3: compaq cq61 ubuntu 12.04 utilisateur ubuntu depuis août 2005

Hors ligne

#2 Le 12/09/2005, à 12:06

dawar

Re : ubuntu en dual avec win98 se

L'install de base d'Ubuntu fait 1.8Go il me semble. Il faut penser a ce que tu vas installer (même si l'install de base offre déjà beaucoup de logiciels). Il faut penser aussi a tes données, ça va vite entre les mails, les mp3, les images... Mais bon, avec 3Go tu peux déjà avoir un systeme avec tout ce qu'il faut, mais attention a ne pas trop télécharger.
Il te reste aussi la solution d'acheter un disque dur supplémentaire, sachant que même si ton BIOS ne supporte pas les gros disques, gnu/linux peux passer outre le BIOS et l'utiliser (j'ai un  40Go sur un serveur P233 dont le bios ne vois qu'un seul DD; je boot sur le 8Go de base, et ai mes données sur le 40Go.)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2005, à 12:16

kola

Re : ubuntu en dual avec win98 se

en fait, pas de connection internet sur ce pc. pour l'instant du moins. pour les logiciels open office, un lecteur audio et vidéo,,un dézippeur et puis... en fait je souhaite apprendre linux  à travers ubuntu avant de passer définitivement à linux via ubuntu sur  mes auytres pc.
pour l'achat d'un autre dd, je ne l'envisage pas. mon pc est un pentium III, 500mhz (5x100)

dawar a écrit :

même si ton BIOS ne supporte pas les gros disques, gnu/linux peux passer outre le BIOS et l'utiliser (j'ai un  40Go sur un serveur P233 dont le bios ne vois qu'un seul DD; je boot sur le 8Go de base, et ai mes données sur le 40Go.)

euh là je ne comprends pas tout... une petite explication plus simple me serait utile, si ce n'est pas abuser! je démarre vraiment et j'ai besoin de comprendre... l'angoise de faire des conneries ;-) merci

Dernière modification par kola (Le 12/09/2005, à 12:17)


pc1: Pent IV - cte mère Chaintech MPT800 -  ati radeon 9550 / x1050 - cte audio Via AC'97 - dual boot Ubuntu karmic koala/xp - 2dd 180 Go pour HH et 160 Go pour XP
pc2: Amd Duron - GForce FX 5200LE - 2dd 40 Go pour HH et 160 Go pour mes documents
pc3: compaq cq61 ubuntu 12.04 utilisateur ubuntu depuis août 2005

Hors ligne

#4 Le 12/09/2005, à 12:22

dawar

Re : ubuntu en dual avec win98 se

Un disque dur est fait de cylindres, block et autres données techniques dont a besoin le systeme d'exploitation pour lire et ecrire dessus. En général, c'est le BIOS, au démarrage de l'ordi, qui donne ses info en cherchant les disque connectés. Gnu/Linux peut tout a fait remplacer le BIOS a ce niveau, et detecter des disques volumineux qui ne sont pas vu par le BIOS.
Mais si c'est pour découvrir, commence déjà par le liveCD, voir comment est reconnu ton materiel, puis avec 3Go tu auras suffisement de place pour une utilisation simple si tu souhaite installer Ubuntu sur le disque dur.
Parcours un peu http://wiki.ubuntu-fr.org/ avant de te lancer, tu ne devrais pas faire de betises.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2005, à 12:32

kola

Re : ubuntu en dual avec win98 se

je parcours déja ce site ainsi que celui de framasoft. j'ai déja utiliser le cd live sur mon xp et ça m'a donné envie d'aller plus loin. mais comme je joue beaucoup en rpg Baldur's gate, Morrowind et autres... et que peu tourne sous linux (sauf méconnaissance de ma part) je souhaite garder xp avec lequel je n'ai aucun souci. pour le reste win 98se rame tellement que je souhaite m'en débarraser. en conclusion, je souhaite bien installer ubuntu sur mon dd. merci pour tes explications!


pc1: Pent IV - cte mère Chaintech MPT800 -  ati radeon 9550 / x1050 - cte audio Via AC'97 - dual boot Ubuntu karmic koala/xp - 2dd 180 Go pour HH et 160 Go pour XP
pc2: Amd Duron - GForce FX 5200LE - 2dd 40 Go pour HH et 160 Go pour mes documents
pc3: compaq cq61 ubuntu 12.04 utilisateur ubuntu depuis août 2005

Hors ligne

#6 Le 12/09/2005, à 12:40

cep_

Re : ubuntu en dual avec win98 se

dawar a écrit :

Gnu/Linux peut tout a fait remplacer le BIOS a ce niveau, et detecter des disques volumineux qui ne sont pas vu par le BIOS.

Avec une petite restriction tout de même smile :
- grub par exemple a besoin des indications retournées par le bios pour accéder à un disque dur.
D'ou la nécessité dans certains cas d'avoir la partition /boot avant la limite de reconnaissance par le bios, pour simplifer.
Donc avant la limite de 8 Go pour certains bios, sans parler des bios plus anciens.