Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/09/2005, à 14:47

guest1445

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Je n'savais pas pour l'inversement de oui-non sous gnome, (KDE-user), pourtant c'est une règle élémentaire de la langue. La preuve par cette exemple:

x - as tu installé kubuntu ?
y - heu...
x - oui ou non ?

Jamais on ne dirait "non ou oui ?" ça n'a pas d'sens !

#27 Le 30/09/2005, à 14:50

LR

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

exact lol

Hors ligne

#28 Le 04/10/2005, à 17:12

JerD

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

@ Groseille et LR, sur le placement des boutons :

C'est une recommandation de la GNOME Human Interface Guidelines, voir ici :
http://developer.gnome.org/projects/gup … tton-order

C'est n'est donc spécifique ni à Ubuntu, ni à Linux, mais à Gnome wink

Quand à savoir si c'est bien ou pas, c'est un autre débat, mais je pense que les gars de Gnome ont du réfléchir un minimum avant de pondre leur guidelines ! Personnellement, j'étais surpris au début, mais l'habitude est vite prise.

Hors ligne

#29 Le 04/10/2005, à 17:52

LR

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

OK, merci pour ces infos. Ils disent donc de mettre le bouton ok tout à droite mais ils ne disent pas pourquoi.

Je trouve quand même dommage d'aller à contre-courant des "standards" d'ergonomie hmm

Hors ligne

#30 Le 05/10/2005, à 11:17

Groseille

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Merci JerD;

je suis d'accord avec LR (qui est d'accord avec moi, ça tombe bien) sur la question du pourquoi.

Je vais écrire un mail à Gnome pour savoir pourquoi ils ont choisi cette option et aussi pour savoir s'il y a un moyen de changer l'ordre des boutons avec un paramètre planqué quelque part (mais là, j'ai moins espoir).

Je me rends compte aussi que le sujet de la discussion dérive de son titre et c'est grandement de ma faute. Je vais donc modifier ce titre mais, comme rien ne peut être parfait, cette discussion sera mal placée en ce qui concerne l'ordre des boutons, si un admin ou un modo peut me conseiller sur ce point pour tout remettre à plat, je suis pour.

Je vous tiens au jus.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#31 Le 05/10/2005, à 12:57

alci

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Bonjour,

concernant l'ordre des boutons dans les boîtes de dialogue, je ne crois pas que oui à gquche, non à droite réponde à un quelconque standard.

C'est une décision de design prise par Microsoft.

Apple fait exactement le contraire (cf http://developer.apple.com/documentation/mac/HIGuidelines/HIGuidelines-2.html ), comme dans Ubuntu. Gnome s'inspirant de Mac OS, le choix est cohérent. L'important est dêtre "consistant", en bon franglish.
Il me semble que le workbench d'Amiga OS avait aussi fait le même choix. En fait, je dirais que seul Windows marche comme ça :-)

Une justification est qu'il vaut mieux annuler que valider par mégarde une action irreversible, et comme en occident on lit de gauche à droite, valider est "plus loin" dans les choix... Je pense qu'on peux trouver une justification exactement inverse !!!

Hors ligne

#32 Le 05/10/2005, à 14:23

LR

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Ouais ça se défend.

J'ai une vision biaisée du fait que je viens du monde windows. D'après ce que tu dis, si je venais de mac ou de n'importe quoi d'autre ça ne me dérangerait pas. C'est aussi pour ça que j'ai considéré que c'était plus standard même si j'ai mis ça entre guillemets.

Je vais m'y faire wink

Hors ligne

#33 Le 05/10/2005, à 17:17

Groseille

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Certes alci, l'info est intéressante concernant Apple. Dans mon souvenir, il fonctionnait comme Windows. Mes souvenirs sont donc peu fiables à ce sujet.

Je regardais l'ordre des boutons windows quand tu veux fermer un document non enregistré et c'est :
Voulez-vous enregistrer ?
OUI     NON     Annuler

Sous Gnome, c'est (il me semble car je suis sous NT, là) :
Vous n'avez pas enregistré le document, que voulez vous faire ?
Quitter sans enregistrer     Annuler     Enregistrer et quitter

Alors, si tu as gardé des réflèxes de windozien quand tu es sous Gnome, eh bien tu perds ton travail. Ce qui est assez gênant tout de même.

Si Apple et Gnome ne font pas comme Windows, je souhaiterais savoir pourquoi : ont-ils réflechi ? ont-ils pris le contre pied de MS ? ou bien MS a-t-il pris le contre pied d'Apple ? Mystère...

Help !   Y a-t-il un historien des GUI dans la salle ??? neutral


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#34 Le 05/10/2005, à 18:31

alci

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Après quelaues recherches dans les archives, ce problème a suscité de multiples débats lors du passage à de gnome1 (oui / non) à gnome2 (ne pas sauvegarder et quitter, annuler, sauvegarder et quitter - ou quelque chose du genre)

Une explication complête en anglais se trouve à http://mail.gnome.org/archives/hig/2002-February/msg00037.html

Pour résumer, les arguments sont :

- quand on lit de gauche à droite et de bas en haut, l'oeil finit en bas à droite et cette zone est hiérarchisée jsute après le titre en haut à gauche

- dans le même contexte, la direction vers la droite est associée au mouvement de l'avant, au futur, à l'allant (oui)

- dans le cas des 'assistants' le bouton 'suivant' est en bas à droite... ce n'est pas 'consistant' avec la position Oui / Non et il faut faire des exceptions dans les guides de design

- concernant le problème des utilisateurs qui viennent d'autres environnements, le fait que les dialogues Non / Oui soient exclus au profit de dialogues contextuels plus complets (Quitter et perdre les document, ...) doit éviter les erreurs, car on ne confond pas les boîtes de dialogue (le texte des boutons change, pas juste le texte du dialogue qu'on lit en travers)

Donc normalement (selon ce qu'ont pensé ceux qui ont fait ce choix), le fait que les boutons soient explicites fait que tu les lis et que tu ne te trompes pas, donc tu ne perds pas ton travail. Selon mon expérience c'est assez vrai, mais je jongle beaucoup entre linux, OS X et Windows, sans compter les claviers suisses ( où on a tendance à mettre le doigt dans le Q lol au lieu du A), alors mes habitudes sont peut-être moins fortes

nb : pour être complet, Java aussi utilise Oui / Non, et KDE, et Motif, ... Finalement seuls Mas OS, Amiga :-) et gnome2 utilisent l'autre option, mais il me semble que les arguments développés tiennent la route.

Juste pour rire la conclusion du mail cité en référence : si on doit absolument imiter Windows là-dessus, pourquoi pas sur les menus, les titres des fenêtres, etc.

Hors ligne

#35 Le 05/10/2005, à 21:22

Belgian Guest

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

De toute façon, AMHA, quelque personne que ce soit un tantinet cohérente et consciencieuse :

1/ sauvegardera regulierement son travail ("CTRL+S");
2/ enclenchera la sauvegarde automatique (si possible);
3/ et enfin, lira "eventuellement" ce qui est écrit sur les boutons.

mais bon ... c'est juste mon avis.

personnellement il ne se passe pas 2 minutes sans que je fasse un CTRL+S.

l'habitude sans doute. et une bonne je crois.
merci à la panne d'electricité qui me l'a inculqué il y a de cela maintenant bien des années tongue

#36 Le 05/10/2005, à 21:53

Groseille

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Total respect (comme disent les jeunes big_smile) à alci pour ses recherches et son compte-rendu explicite.

Je ne dis pas qu'avec ses explication tout sera désormais plus facile mais enfin, avant de pester, j'aurais une pensée pour son post et je pourrai me dire "si seulement tu avais lu ce qu'il y a SUR les boutons..." wink

Encore une fois merci à lui, je pense que je vais pouvoir indiquer que cette discussion a apporté son lot d'informations en la marquant comme [résolue] une fois que j'aurais des nouvelles de Gnome sur la possibilité de modifier simplement cet ordre des choses.

Groseille

Dernière modification par Groseille (Le 05/10/2005, à 21:53)


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#37 Le 05/10/2005, à 22:07

mesmento

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Dans NeXTStep aussi le OK est à la droite du annuler.
MacOS, Amiga, Nextstep, Gnome: points communs ? Ce sont les meilleurs environements informatique ! tongue

- quand on lit de gauche à droite et de bas en haut, l'oeil finit en bas à droite et cette zone est hiérarchisée jsute après le titre en haut à gauche

- dans le même contexte, la direction vers la droite est associée au mouvement de l'avant, au futur, à l'allant (oui)

- dans le cas des 'assistants' le bouton 'suivant' est en bas à droite... ce n'est pas 'consistant' avec la position Oui / Non et il faut faire des exceptions dans les guides de design

Je suis entièrement en accord avec ces arguments. Le troisième est d'ailleurs radical.

Dernière modification par mesmento (Le 05/10/2005, à 22:08)

Hors ligne

#38 Le 05/10/2005, à 23:46

calimarno

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Ce n'est pas pour me mêler de ce qui ne me regarde pas... mais je m'interroge.
Tous ces posts pour trois malheureux petits boutons? il suffit de lire la question et de trouver la bonne réponde, surtout quand on change d'environnement.
Quand j'enregistrais les documents au format .doc avec OpenOffice, je lisais *toujours* la question (tordue!) pour être sûr de bien enregistrer mon document. ça prend trois secondes, mais c'est toujours moins que de recommencer son document si on a pas pris ces trois secondes et qu'on a cliqué sans réfléchir, par réflexe, sur le mauvais bouton... (ah les réflexes roll)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#39 Le 16/10/2005, à 10:57

beytu

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Salut (restons poil...)

bon du coup il nous est pas possible d'utiliser la barre d'outil par defaut d'open office alors ?
Je trouve que c'est bête de devoir réinstaller Open Office comme expliquer à ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12531

Pour ma part je suis complètement d'accord avec Xarkam quand il parle de l'utilisateur lambda. N'oublions pas que l'un des 'slogan' d'Ubuntu c'est 'for human being' alors pourquoi devoir passer par une réinstall de Open Office pour obtenir une simple barre d'outil.
Pour ma part je préfere les icons d'origines car globalement elles sont plus claires (important je trouve) et surtout plus petite... du coup l'éspace efficace (dédié au travail) parait plus important (genre comment trouver des arguments...). Enfin bref perso ca ne me dérange pas dans le fond... je n'accroche pas trop aux barre d'outils quand je tape des rapports. Par contre ma petite soeur qui était habitué à Open Office 2 sous Windows à été désagréablement surprise (repères visuels) quand je lui ai installé Ubuntu breezy.

Quant à la personne qui parle de la suite MS Office sous Windows.... il existe des gens qui ont la licence du système d'exploitation mais pas celle de la suite Office... et qui opte donc pour Open Office (oui oui je sais, beaucoup pirates me direz vous.... mais étant programmeur moi même ca me derangerais un peu d'utiliser le boulo des autres sans payer alors qu'ils estiment en avoir le droit.... (on discutera de ce droit dans un autre poste hein...) et surtout quand il existe de si bonnes alternatives....)

Enfin bref, il y a aussi l'homogénéité entre les systèmes qui reste important pour les cyber café par exemple comme faisait allusion je sais plus qui. C'est facile de dire 'mais elle doit s'habituer au nouveau système'. Seulement la personne qui en a besoin que 2 minutes changera vite de système pour revenir à l'ancien. Du coup le cas de kubuntu tombe dans ce cas de figure (et oui... je l'ai essayé aussi kubuntu... et honnêtement il m'a bluffer. Ils ont fait du bon travail.... et j'aime bien le bleu... mais j'aime bien aussi la simplicité de gnome....)

Tout ca pour dire que je pense pas qu'installer le style par defaut d'open office pour tous soit une bonne idée (certain aime l'intégration à gnome) mais qu'il faudrait laisser le choix à l'utilisateur et cela simplement ('for human being' qu'il disait....). Peut être tout bêtement avec un paquet debian....

#40 Le 16/10/2005, à 14:10

Belgian Guest

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

beytu a écrit :

Salut (restons poil...)

bon du coup il nous est pas possible d'utiliser la barre d'outil par defaut d'open office alors ?
Je trouve que c'est bête de devoir réinstaller Open Office comme expliquer à ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12531

Pour ma part je suis complètement d'accord avec Xarkam quand il parle de l'utilisateur lambda. N'oublions pas que l'un des 'slogan' d'Ubuntu c'est 'for human being' alors pourquoi devoir passer par une réinstall de Open Office pour obtenir une simple barre d'outil.
Pour ma part je préfere les icons d'origines car globalement elles sont plus claires (important je trouve) et surtout plus petite... du coup l'éspace efficace (dédié au travail) parait plus important (genre comment trouver des arguments...). Enfin bref perso ca ne me dérange pas dans le fond... je n'accroche pas trop aux barre d'outils quand je tape des rapports. Par contre ma petite soeur qui était habitué à Open Office 2 sous Windows à été désagréablement surprise (repères visuels) quand je lui ai installé Ubuntu breezy.

Quant à la personne qui parle de la suite MS Office sous Windows.... il existe des gens qui ont la licence du système d'exploitation mais pas celle de la suite Office... et qui opte donc pour Open Office (oui oui je sais, beaucoup pirates me direz vous.... mais étant programmeur moi même ca me derangerais un peu d'utiliser le boulo des autres sans payer alors qu'ils estiment en avoir le droit.... (on discutera de ce droit dans un autre poste hein...) et surtout quand il existe de si bonnes alternatives....)

Enfin bref, il y a aussi l'homogénéité entre les systèmes qui reste important pour les cyber café par exemple comme faisait allusion je sais plus qui. C'est facile de dire 'mais elle doit s'habituer au nouveau système'. Seulement la personne qui en a besoin que 2 minutes changera vite de système pour revenir à l'ancien. Du coup le cas de kubuntu tombe dans ce cas de figure (et oui... je l'ai essayé aussi kubuntu... et honnêtement il m'a bluffer. Ils ont fait du bon travail.... et j'aime bien le bleu... mais j'aime bien aussi la simplicité de gnome....)

Tout ca pour dire que je pense pas qu'installer le style par defaut d'open office pour tous soit une bonne idée (certain aime l'intégration à gnome) mais qu'il faudrait laisser le choix à l'utilisateur et cela simplement ('for human being' qu'il disait....). Peut être tout bêtement avec un paquet debian....

en ce qui concerne les plaintes Ubuntu -> écrire à la team Ubuntu
en ce qui concerne les plaintes OpenOffice -> écrire à la team OpenOffice

enfin, on ne le repetera jamais assez, l'open source c'est l'affaire de tous. vous êtes les bienvenus pour participer à quelconque développement et cela de quelconque façon que soit: programmation, traduction, don financier, testeurs, designers, musiciens, marketeux, critiques, ...

bref, vous comprendrez que votre poste n'a aucun interet sur ce forum si ce n'est irriter certains et ennuyer les autres ...
d'autant plus que ce que vous cherchez existe.

pour ma part, mon coup de gueule du jour, c'est de devoir supporter au quotidien tous ces raleurs nés (natural born raleurs) qui passent plus de temps et d'énergie à se plaindre qu'à rechercher des solutions voire trouver des solutions ... avec ce genre de mentalité, on pourrait encore l'attendre longteeeeeemps la suite office "bleu" avec des "petites" icones et toute "simple" ...
mais bon, le bureau des plaintes, c'est par là --> []

beytu a écrit :

('for human being' qu'il disait....)

Ubuntu signifie "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".
vous comprendrez dès lors ma réaction ...

#41 Le 16/10/2005, à 15:59

beytu

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Voyons... ne le prend pas aussi mal. Personnellement si j'utilise ubuntu avec la suite fournis ce n'est pas sans raison. C'étais simplement une remarque parmis tant d'autre.

Concernant la team concerné, je pense plus que c'est plutot vers celle d'Ubuntu qu'il faudrait s'adresser dans ce cas la....

...pour ma part, mon coup de gueule du jour, c'est de devoir supporter au quotidien tous ces raleurs nés....

Bein moi je dis si les raleurs (apparemment j'en fais parti) font avancer les choses, je veux dire par la une critique constructive ca peut être pas mal.... si personne ne râle (enfin le mot est un peu fort quand même) et que tout ca reste passif.... je te laisse deviner la finalité.

Quant à

pour ma part, mon coup de gueule du jour, c'est de devoir supporter au quotidien tous ces raleurs nés (natural born raleurs) qui passent plus de temps et d'énergie à se plaindre qu'à rechercher des solutions voire trouver des solutions

J'utilise Oo 2 depuis les premiers bêta... et ce que je fais :
alien -k *.i586.rpm
J'install ensuite les paquets debian.... enfin bref... certain râleur comme tu dis font des
man alien puis man dpkg afin d'installé des versions bêta

Certain 'râleur' s'aventure et essaye ces versions bêta pour faire partager leurs impression (ce que j'ai voulu faire ici...) notamment et donner leur avis et dans certain cas aider les autres ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 298#p81298 par exemple.... )

Ubuntu signifie "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".
vous comprendrez dès lors ma réaction ...

Je n'ai jamais prétendu traduire Ubuntu (le site officiel le fait très bien.... ). "For human being" est la première chose qu'on voit lors du démarrage de Gnome (du moin sur la Hoary...)

Aller, ne le prend pas mal Belgian Guest mais ton post ne correspond pas trop au topic aussi (bon ok ok.. je blague.. decontracte toi...), bonne journée....

NB : il s'emblerait que tu aime bien deguener des etiquettes plus vite que ton clavier... je vais aller me coller un ptit 'râleur' sur le front tient pour le reste de la journée....