Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2005, à 10:53

Groseille

OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Bonjour,

je viens d'installer OOo2 (1.9.125 depuis les dépôts Breezy) sur ma Hoary. Tout fonctionne correctement mais je trouve que le "rendu graphique" est plus que passable. Je ne dis pas que les icones ou que les graphismes sont laids, je dis juste que le rendu graphique n'est pas au niveau de OOo2 sous Windows.
Je les ai sous les deux OS et sous Ubuntu, OOo2 ne soufre pas la comparaison.

A quoi cela peut-il être dû ? les autres applis sous Ubuntu me semblent tout à fait correctes au niveau rendu graphique (à part peut-être aMSN).

Il me semble que le moteur de rendu graphique de Breezy sera mieux que celui de Hoary, cela peut-il avoir un lien ?


Techniquement, ce n'est pas très génant mais ce n'est pas très vendeur pour qui veut faire du prosélytisme.

Dernière modification par Groseille (Le 05/10/2005, à 11:20)


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#2 Le 12/09/2005, à 11:06

yeKcim

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Je n'ai pas vu OOo2 sous linux pour l'instant je l'ai juste vu sous xp. Il est vrai que sous windows OOo est mille fois mieux en version 2 qu'en version 1.1.x. Par contre je préfère largement le style graphique de OOo 1.1.4 sous gnome, il est parfaitement intégré a l'environnement.

Est-il possible de mettre une copie d'écran pour voir ce dont tu parles ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 12/09/2005, à 11:29

Groseille

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Oui, il est possible. tongue

Mais attention, yikes je ne parle pas ici de l'amélioration de la 2 par rapport à la 1.1.4 mais du rendu graphique de la 2 sous Ubuntu qui me semble moins bon que celui de la 2 sous XP.

Pour ce qui est des copies d'écran, il va falloir attendre ce soir, je vais essayer de montrer le rendu sous XP et sous Ubuntu.

ps : pour intégrer des images dans un post, il faut faire un lien, c'est ça ? ou bien puis-je l'insérer (la "télécharger") dans le message ?


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#4 Le 12/09/2005, à 11:34

yeKcim

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Pas la peine, finalement j'ai trouvé : http://debuntu.free.fr/album/img011.jpeg

Pour ma part je suis tres content que le theme graphique de la 1.1.4 soit repris pour la 2.0 sous gnome. Je trouve que l'intégration dans gnome est donc excellente alors que sous xp c'est plutot moyen :
017zf.th.png
(enfin c'est bien intégré a XP quoi, on aime ou pas - moi je prégère un style sobre a celui argenté de XP).

Au final : Les gouts et les couleurs... Je dis bravo a l'equipe de OOo pour leur travail d'intégration à l'environnement graphique


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 13/09/2005, à 22:56

Groseille

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Alors pour les captures d'écran :

Firefox sous XP
ffox-XP.png

et sous Ubuntu
ffox-Ubuntu.png

On peut dire que ça se vaut.



OOo2 sous XP
OOo2-XP.png

et sous Ubuntu
OOo2-Ubuntu.png

Là aussi, finalement, la comparaison ne tourne pas nettement à l'avantage de l'un ou de l'autre. Ma mémoire me disait pourtant que sous XP c'était mieux. En fait non. je trouve les polices des entrées de menu (Fichier Edition ...) plus lisible sous XP mais ce doit être dû au fond gris (dégradé) sous Ubuntu.

En fin de compte, un post qui ne sert presque à rien... sinon à montrer à ceux que ça intéresse les mêmes applis sous deux environnements différents.

Merci à yeKcim pour sa participation.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#6 Le 17/09/2005, à 16:17

Belgian guest

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

En installant OOo2 de cette façon, j'ai exactement la même interface XP sous Ubuntu tongue

C'est dû au paquet openoffice.org-gnome-integration très certainement...

#7 Le 27/09/2005, à 16:19

asdf

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Groseille,
Merci pour l'envoi des images. A mes yeux, elles illustrent bien un des problèmes de Linux. Les polices des caratères sous Linux sont illisibles. J'ai toujours l'impression que le texte est écrit avec un crayon pas mal taillé. Je trouve cela irritant à la longue. Les "i" sont trop large et l'espacement entre les caractères je joue pas. Il n'y a parfois même pas un pixel entre deux lettes.

#8 Le 27/09/2005, à 16:25

asdf

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Honte à moi ! Je reprends sans les fautes.

Groseille,
Merci pour l'envoi des images. A mes yeux, elles illustrent bien un des problèmes de Linux. Les polices de caractères sont sous Linux illisibles. J'ai toujours l'impression que le texte est écrit avec un crayon mal taillé. Je trouve cela irritant à la longue. Les "i" sont trop larges et l'espacement entre les caractères ne joue pas. Il n'y a parfois même pas un pixel entre deux lettres.

#9 Le 27/09/2005, à 16:31

laurent

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

asdf: tu rigoles ou quoi? regarde les titres des fenêtres pixellisés à mort sous xp par rapport aux belles polices de linux, ombrées et tout.... (meme l'icone de firefox est toute pixellisée, d'ailleurs) (sans parler de l'icone de Ooo)

Pour moi en tout cas, à ce niveau il est clair qu'ubuntu est loin devant!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#10 Le 27/09/2005, à 16:41

cep_

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

asdf a écrit :

un des problèmes de Linux. Les polices de caractères sont sous Linux illisibles.

Par synaptic ou apt-get, installe les msttcorefonts

Elles sont dans le dépôt multiverse.

#11 Le 27/09/2005, à 18:20

Xarkam

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Voila la toolbar par défaut sous Xp
ooo2toolbarxp6qi.png
Pas très belle sous linux

Dernière modification par Xarkam (Le 27/09/2005, à 18:31)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#12 Le 27/09/2005, à 18:31

Xarkam

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

yeKcim a écrit :

Au final : Les goûts et les couleurs... Je dis bravo a l'équipe de OOo pour leur travail d'intégration à l'environnement graphique

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Prenons un exemple simple.
Un Cyberespace qui possède des postes windows et Linux avec OOo2 d'installer sur chaque poste.
Et voici venir l'utilisateur lambda qui n'y connais absolument rien (oui c'est vrai quoi il s'est pas comment enregistrer un documents wink ). Cet utilisateur va se retrouver disons 3x de suite sur un poste Windows (les poste linux étant tous occupés big_smile ). Donc cet utilisateur apprend les bases, ouvrir et sauver sont doc. Viens le jour ou il a du bol, pas de poste windows de libre, donc il se ra-bas sur Linux avec sons OOo2. Et la c'est la panique total car les icônes ne sont pas pareil que dans OOo2 windows (je sais, c'est con, mais c'est la réalité).
Ce que je veux faire comprendre, c'est que pour l'utilisateur lambda, le repère visuel est d'une importance capitale.

Dernière modification par Xarkam (Le 27/09/2005, à 18:32)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#13 Le 27/09/2005, à 19:07

Lame

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Xarkam a écrit :

Et la c'est la panique total car les icônes ne sont pas pareil que dans OOo2 windows (je sais, c'est con, mais c'est la réalité).
Ce que je veux faire comprendre, c'est que pour l'utilisateur lambda, le repère visuel est d'une importance capitale.

C'est là qu'intervients le 'tooltiptext' (message au survol d'un composant graphique. smile
et que l'on fait la différence entre un prog bien écrit et un moins bien ou moins complet.

Dernière modification par Lame (Le 27/09/2005, à 19:10)


Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

Hors ligne

#14 Le 27/09/2005, à 19:10

Groseille

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Puisque vous parlez de repères visuels je me suis aperçu d'un point assez irritant.

Prenez n'importe quelle application MS débrouillez-vous pour avoir une fenêtre dans laquelle on vous demande de valider par "OUI" ou par "NON" ou bien de "Continuer" ou "d'Annuler". Les boutons "OUI" et "Continuer" sont à gauche, comme, du reste, toutes les options de validation.

Eh bien, je ne sais pas ce qu'il en est sous Linux en général mais avec Ubuntu en particulier, c'est tout inversé ! Toutes les options de validation sont à droite.

Dans mon travail, j'ai eu l'occasion de travailler sur les IHM (interfaces homme machine) et j'ai lu au détour d'un paragraphe consacré à l'informatique que les options de validation doivent toujours être à gauche. Alors, règle, usage ou science cognitive ?

Qu'importe car, si l'on accepte que l'immense majorité des utilisateurs d'ordinateurs a fait ses armes sur Windows et qu'Ubuntu vise spécifiquement ces utilisateurs, alors il est inexplicable que cette inversion perdure. Les réflèxes acquis peuvent changer avec le temps mais "la première impression étant souvent la bonne surtout lorsqu'elle est mauvaise", j'avais éprouvé des difficultés à répondre naturellement à ces messages de demandes de validations. D'autant que l'ordinateur est aussi mon outil de travail et qu'au boulot, je n'ai pas le choix de l'OS, je garde donc mes anciennes habitudes et je peste sous Ubuntu quand je dois répondre à une question en mode graphique.

Si quelqu'un a une explication, il est le bienvenu sur ce fil.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#15 Le 27/09/2005, à 19:20

Xarkam

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Lame a écrit :

C'est là qu'intervients le 'tooltiptext' (message au survol d'un composant graphique. smile

Franchement c'est pas ce à quoi pense les utilisateur lambda. Ils viennent faire leur docs, le reste ils s'en tapes.

Lame a écrit :

et que l'on fait la différence entre un prog bien écrit et un moins bien ou moins complet.

Heu tu m'explique ce que ca viens faire dans le sujet la ? smile
J'aimerais éviter le troll continuelle sur les prog moin bien ou moin complets. C'est pas le but du sujet ici.

Dernière modification par Xarkam (Le 27/09/2005, à 19:20)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#16 Le 27/09/2005, à 19:42

Mathieu147

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

@Groseille et ses boutons à gauche et à droite:
Dans gFTP, quand j'enregistre un raccourci, 9 fois sur 10 je cliquer «Annuler» (bouton de droite) au lieu de «Enregistrer» (bouton de gauche) et ça m'éneeeeeeeerve! Le pire c'est quand je fais la connerie 3x de suite, là je deviens fou....


Pffff…

Hors ligne

#17 Le 27/09/2005, à 19:43

Lame

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Xarkam, je suis d'accord avec toi pour le repère visuel.
Mais ce que je voulais dire c'était que l'utilisateur lambda qui apprend à éditer du texte sous Windows va apprendre à utiliser le service Office de windows (car distribué avec le système). Si il utilise OOo,  regarde les screens de Groseille c'est sensiblement la même chose si ce n'est que sous linux les icones sont plus  fines. Pour le tooltiptext, c'est un repère pour tous, si une icones ne nous dis rien il y a toujours ça. Le truc du prog moins bien fait c'était pour windows; pas pour ouvrir un nouveau topic tongue


Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

Hors ligne

#18 Le 27/09/2005, à 20:38

Brice2

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Sous KDE, OOo 2 est beaucoup plus beau smile

#19 Le 27/09/2005, à 21:39

asdf

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

cep_ a écrit :
asdf a écrit :

un des problèmes de Linux. Les polices de caractères sont sous Linux illisibles.

Par synaptic ou apt-get, installe les msttcorefonts

Elles sont dans le dépôt multiverse.

Ce n'est pas un problème de polices ou de fontes installées. Le problème est lié au rendu des polices à l'écran. C'est une discussion qui revient régulièrement sur les sites traitant de ce problème, freetype, xorg. Je ne suis heureusement ou malheureusement pas le seul à me plaindre.

#20 Le 27/09/2005, à 21:51

cep_

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

J'ai peaufiné mes choix de police sur toutes mes machines, réglé xorg ou xfree, les paramètres des écrans aussi, et je n'ai pas de problème de rendu des polices.

#21 Le 27/09/2005, à 21:52

Mathieu147

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Système --> Préférences --> Polices

Tu peux régler divers trucs.


Pffff…

Hors ligne

#22 Le 27/09/2005, à 22:28

Xarkam

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Lame a écrit :

Le truc du prog moins bien fait c'était pour windows; pas pour ouvrir un nouveau topic tongue

C'est bien ce que je dit, tentative d'un lancement de troll smile

@Mathieu147: le mieux c'est un gftp qui plante quant tu lui demande juste ce qu'un client ftp doit faire. Du coup filezilla avec wine.
Et c'est pas faute d'avoir tester d'auyre client comme IglooFTP qui est payant. Parail des sigfault dans tout les sens hmm
Les bon ftp sous Linux sont en ligne de commandes malheureusement.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#23 Le 28/09/2005, à 16:17

calimarno

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

@Groseille: ça dépend si le programmeur était gaucher ou droitier!! tongue
@Mathieu147: tourne sept fois ta souris sur ton tapis avant de cliquer, ça t'évitera de refaire l'opération 10 fois et en prime de t'énerver (pour si peu de choses!)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#24 Le 29/09/2005, à 00:36

Belgian Guest

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Si vous installez openoffice comme decrit dans ce topic vous aurez la même (voire plus belle) interface que sous votre Windows chéri!

Je vous ferais bien un screenshot mais j'ai la flemme tongue

Au passage, je rappelle que tout le monde est le bienvenu dans la comunauté de l'open-source pour y apporter sa contribution ... ça prend autant d'energie que de se plaindre mais c'est plus interessant (et passionnant) pour tout le monde tongue

#25 Le 29/09/2005, à 09:50

LR

Re : OpenOffice 2 sous Ubuntu et sous XP + ordre des boutons de Gnome

Au sujet de l'ordre des boutons je suis d'accord avec groseille, c'est déroutant et je trouve que même si linux est l'alternative, il faudrait faire le possible pour respecter ce qu'il peut y avoir de standard...

Moi je remplis souvent les formulaires à l'écran sans la souris, en utilisant TAB pour passer d'un champs à l'autre et, généralement, quand je finis de remplir le dernier champs et que je fais TAB, je me retrouve sur le bouton OK et je peux fais SPACE pour valider.

Il m'est arrivé plusieurs fois de fermer le formulaire et de devoir tout recommencer sad

Mais bon, maintenant je fais attention wink

Hors ligne