Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2005, à 11:34

agilis

Administration via un script PHP?

Bonjour,

Je pense que je vais installer kubuntu dans les semaines à venir. J'aimerais cependant savoir comment administrer son serveur (apache, dns, mail, ftp, tache cron,...) via un script PHP.

On m'as parlé de webmin, j'ai aussi découvert vhcs. Yen a-t-il d'autres?

J'aimerais aussi pouvoir commander un programme comme webmin via un script de ma composition. CPanel le fait, mais je n'ai pas envie de payer... Y a-t-il moyen avec webmin? vhcs? un autre?

Merci beaucoup wink

a+
agilis


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#2 Le 10/09/2005, à 11:48

jdloic

Re : Administration via un script PHP?

Sur un serveur, linterface graphique ne sert pas à grand chose. Donc peut importe si c'est ubuntu ou kubuntu, a l'installation on choisi le mode serveur et les paquets pour l'interface graphique ne sont pas installé.
De toute façon serveur web, dns, ftp, dhcp ... se configurent en éditant des fichiers textes donc il suffit d'un accès SSH pour configurer les serveurs.
Sinon, Webmin peut être utile pour aider la configuration des serveurs quand on débute.

Par contre je ne comprends pas "commander un programme comme webmin via un script de ma composition" .
Tu veux faire quoi exactement? T'as souvent besoin de modifier la config de tes serveurs?

Hors ligne

#3 Le 10/09/2005, à 12:16

agilis

Re : Administration via un script PHP?

En fait, mon "serveur" (je met entre guillemet car c'est pour un petit réseau local... Je compte le faire plus pour m'amuser et m'entrainer que pour l'utiliser à des fin super utiles) serait en même temps ma station de travail donc j'installerai aussi l'environement graphique.

Pour répondre à ta question, j'aimerais pouvoir ajouter des comptes ftp, des adresses emails,... Et ce, via le site de l'intranet. Je sais pas si je suis clair...

Par exemple, j'aimerais qu'en exécutant ce code :

<?php
file('http://login:pass@webmin.monordi.lan/ajoutftp.php?login=test&pass=testpass&dossier=/home/');
?>

Un compte FTP se crée... (l'adresse est bidon, mais un truc du style quoi...) Ya moyen de faire ca avec CPanel, je me demande si on peut le faire avec d'autres équivalent gratuit.

Merci smile


Merci à tous!
agilis...

Hors ligne

#4 Le 15/09/2005, à 15:22

Jérémie

Re : Administration via un script PHP?

Ben webmin... mais bon, webmin c'est assez... spécial on va dire.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2005, à 14:54

Newic500

Re : Administration via un script PHP?

Je te conseille de voir les commandes exec() sous PHP (voir doc officielle sur php.net ou nexen.net)

Tu pourras executer n'importe qu'elle commandes UNIX via PHP

Hors ligne