Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/10/2005, à 23:12

Omnisilver

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Pour ceux qui aiment les commandes, vous trouverez votre bonheur sur ce journal (pas mal de docs sont citées dans les commentaires) wink

Hors ligne

#52 Le 20/10/2005, à 23:24

Marukakuru

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

sksbir a écrit :

bien, les commandes qui me servent :

find / -xdev -name \*toto\* : recherche récursive ( =on descend dans tous les sous-répertoires) de tout fichier qui contient "toto" dans son nom (pas forcément au début du nom ni à la fin). L'option xdev permet de ne pas franchir les limites du systeme de fichiers (Si il existe une partition /home, find n'ira pas dedans avec l'option -xdev)

find / -xdev -type f -exec grep -i toto {} /dev/null \; : recherche récursive de tous les fichiers qui contiennent le mot "toto" (ou TOTO... ou ToTo...). Attention : "\;" obligatoire à la fin de la commande.

Ce ne serait pas un peu la même chose que "locate toto", par hasard ?


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#53 Le 20/10/2005, à 23:49

sksbir

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Maruk a écrit :
sksbir a écrit :

bien, les commandes qui me servent :

find / -xdev -name \*toto\* : recherche récursive ( =on descend dans tous les sous-répertoires) de tout fichier qui contient "toto" dans son nom (pas forcément au début du nom ni à la fin). L'option xdev permet de ne pas franchir les limites du systeme de fichiers (Si il existe une partition /home, find n'ira pas dedans avec l'option -xdev)

find / -xdev -type f -exec grep -i toto {} /dev/null \; : recherche récursive de tous les fichiers qui contiennent le mot "toto" (ou TOTO... ou ToTo...). Attention : "\;" obligatoire à la fin de la commande.

Ce ne serait pas un peu la même chose que "locate toto", par hasard ?

locate remplace effectivement la 1ere commande, mais pas la 2eme.
Par ailleurs, locate a apparemment besoin qu'une database soit préalablement constituée...

Hors ligne

#54 Le 21/10/2005, à 10:23

thom

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Mais grace à ça base de données, locate est beaucoup plus rapide je pense...


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#55 Le 27/10/2005, à 22:07

patgrysli

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Salut,j'ai déja gogelizé et ubuntufrindé ,sans parler de man
et je ne trouve pas d'example concret sur "chmod"
J'ai un dossier "groupe root" et j'aimerais ,avoir de manière
récursive tous les droits en user.
Sans examples!,le man ne m'est pas souvent d'un grand secour. hmm

Hors ligne

#56 Le 27/10/2005, à 22:40

Vinvin2021

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

chmod : changer les permissions sur des fichiers et des r´epertoires

La commande chmod a une syntaxe bien particulière. Sa syntaxe générale est :
chmod [options] <change mode> <file|directory> [file|directory...]
mais ce sont les différentes formes que peut prendre le changement de mode qui la rendront plus spécifique.

Ceci peut se produire de deux façons :

1. en octal. Les droits d’accès de l’utilisateur propriétaire correspondent alors à des chiffres de la forme <x>00, où <x> correspond au droit assigné : 4 pour lecture, 2 pour écriture, 1 pour exécution. De même, les droits d’accès du groupe propriétaire sont de la forme <x>0 et ceux des « autres » sont de la forme x. Pour obtenir le chiffre correct, il suffira d’additionner les droits d’accès assignés. Ainsi, les permissions rwxr-xr-- correspondent à 400+200+100 (droits d’accès de l’utilisateur propriétaire, rwx) +40+10 (droits d’accès du groupe, r-x) +4 (droits d’accès des autres, r--) = 754. Les droits d’accès sont ainsi exprimés de manière absolue : les droits d’accès précédents sont remplacés de façon inconditionnelle ;

2. à l’aide de certaines expressions. Les droits d’accès sont ici indiqués par une suite d’expressions séparées par des virgules, une expression étant de la forme [cat´egorie]<+|-|=><droits d’acc`es>. La catégorie peut être une combinaison de :
• u (User, soit utilisateur, permission pour propriétaire) ;
• g (Group, soit groupe, permission pour le groupe propriétaire) ou ;
• o (Others, permission pour les « autres »).

Si aucune catégorie n’est spécifiée, le changement s’applique à toutes les catégories. Un + appose un droit d’accès, un - le retire et un = établit la permission. Pour finir, les droits d’accès sont définis par une ou plusieurs des lettres suivantes :
• r (Read, soit lecture) ;
• w (Write, soit écriture) ;
• x (eXecute, soit exécution).

Les options principales sont très similaires à celles de chown ou chgrp :
• -R : change les droits d’accès récursivement ;
• -v : mode verbeux. Il décrit les actions effectuées pour chaque fichier ;
• -c : comme -v, mais ne mentionne que les fichiers dont les droits d’accès ont changé.


Exemples : wink

chmod -R o-w /shared/docs

Enlève de façon récursive le droit d’écriture aux « autres » sur tous les fichiers et sous-répertoires du répertoire /shared/docs/ ;

chmod -R og-w,o-x prive/

Enlève de façon récursive le droit d’écriture pour le groupe et les autres sur tout le répertoire prive/, et retire le droit d’exécution pour les autres ;

chmod -c 644 divers/fichier*

Change les droits d’accès de tous les fichiers du répertoire divers/ dont les noms commencent par fichiers en rw-r--r-- (droit de lecture pour tout le monde et droit d’écriture pour le propriétaire du fichier seulement). Cette commande ne mentionne que les fichiers affectés par l’opération.


Ce texte est tiré du Manuel de référence Mandriva.

Hors ligne

#57 Le 28/10/2005, à 10:45

patgrysli

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Merci,j'avoue,savoir être lourd et j'en fait la démonstration ici!
La syntaxe m'échappe,puis-je vous donnez ici le fichier a changer.
le nom du fichier 'est "sauvegarde" en fat 32 ,propriétaire et groupe de ficher "root"
et j'aimerais donner tous les droits a "pat".
Je sais qu'il y a moyen de donner les droits au montage.(fstab)(plus si sûr finalement)
mais voila!je voudrais comprendre!
Être lourd est une tare,tiré pas sur l'ambulance. wink

Hors ligne

#58 Le 28/10/2005, à 11:08

dawar

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

FAT32 ne gère pas les droits utilisateurs, c'est pour cela que ça se fait via fstab, tu trouveras toutes les informations sur http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#59 Le 28/10/2005, à 11:20

Vinvin2021

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

patgrysli a écrit :

Merci,j'avoue,savoir être lourd et j'en fait la démonstration ici!

Bah ! On a tous débuté un jour ! wink

Pour une partition en FAT32, il est effectivement possible de donner les droits de lecture/d'écriture/d'éxecution à tous les utlisateurs dès le montage. Postes le contenu de ton fichier /etc/fstab afin de voir comment il faut le modifier.

Autrement, tu peux regarder la documentation sur le fichier /etc/fstab ou bien cette page très complète sur les options de montage des périphériques.

Hors ligne

#60 Le 28/10/2005, à 11:35

patgrysli

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Bah ! On a tous débuté un jour !

dans mon cas, ça ressemble au film!(le jour sans fin). hmm
avec fstab ,je n'ai pas de soucis.
merci les gars! smile

Hors ligne

#61 Le 28/10/2005, à 19:59

LR

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Quelle est la commande pour déconnecter un utilisateur (dans le style de "who") ?

Merci d'avance

Hors ligne

#62 Le 29/10/2005, à 08:21

Vinvin2021

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

sudo skill -u fabrice
# Envoie le signal TERM à tous les processus de l'utilisateur fabrice.
# C'est la façon « normale » de déconnecter fabrice.
sudo skill -kill -u fabrice
# Envoie le signal KILL à tous les processus de l'utilisateur fabrice.
# C'est la façon « brutale » de déconnecter fabrice.

Tu peux également utiliser le programme slay, disponible dans Synaptic.

Hors ligne

#63 Le 29/10/2005, à 09:53

LR

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Merci wink

Hors ligne

#64 Le 24/09/2008, à 09:24

bbel2

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Bonjour,

Sans passer par la console, comment fait-on pour "installer" le plugin (?) flash player nécessaire dans Firefox pour lire ses mails sur le web-mail ?
J'ai lu plus haut qur TOUT pouvait être installé en mode graphique : comment fait-on pour installer flashplayer pour firefox ?

Et si on ne peut pas en mode graphique, comment fait-on avec la console ?

Je rappelle qu'au départ il ne s'agit que de lire des mails sur un web-mail...
Pas d'apprendre pendant une journée un ensemble de commandes et/ou synthaxes tarabiscotées.

Merci.
--
bbel

#65 Le 07/12/2009, à 19:05

eme

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

bonjour
je suis en train d'étudier les commandes à partir du site:
http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
mais pour certaines commandes j'ai cette réponse:
mv: cannot create regular file `/desktop': Permission denied
Je suis le seul commandant à bord!! Donc que dois-je faire?
Merci pour votre aide.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#66 Le 07/12/2009, à 22:43

nesthib

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

wahou! déterrage de topic : un an (quatre si on vire le précédent message!)

sinon pour ta commande tu essaies de créer (déplacer) un fichier à un endroit où tu n'as pas le droit d'écrire (la racine) en tant que simple utilisateur

ps. ouvre un nouveau topic (si possible dans console) ce sera mieux

Dernière modification par nesthib (Le 07/12/2009, à 22:43)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#67 Le 10/12/2009, à 02:50

sputnick

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

minus a écrit :

Tout a fait d'accord ,ces histoires de commandes tuent linux plus que la pub de microsof$ !
Il faut bien expliquer que sur unbutu tout se fait par des interfaces graphiques. Evitez de vous la pêter avec des commandes de la mort-qui-tue ,que j'ai pratiqué sur d'autres systêmes avec   des regards d'admiration des chefs de l'époque. Maintenant j'apprecie LINUX pours les NULLS
SYNAPTIC entr'autre c'est d'une efficacité et d'une simplicité redoutable !
De la pédagogie ,merde ...
A +

Hé, c'est Mimile ?

tongue


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#68 Le 25/11/2018, à 08:27

niaouli83

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Bonjour, je ne sais pas si cela a été décrit mais je trouve pratique parfois de trouver le manuel des commandes Linux en Français: il suffit de taper "man [nomdelacommande] sur googlefr
ex pour grep: http://www.linux-france.org/article/man … rep-1.html

Dernière modification par niaouli83 (Le 25/11/2018, à 08:28)

Hors ligne

#69 Le 25/11/2018, à 10:47

rj45

Re : Les commandes les plus importantes (en console)

Bonjour
Lire le poste #20 de ce fil  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22010249
Bonne journée

Hors ligne