Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2005, à 17:15

IntoX94

[Résolu] Partition

Bonjour, là je tourne sous windows et il y a quelques temps, j'ai essayé votre LiveCD et étant un peu déçu par le liveCD car je n'avais pas accès au DD, j'ai décidé de passer sous ubuntu....
Mais le problème, c'est que le PC où je veux mettre ubuntu est aussi utilisé par mes parents.... Et n'étant pas très doué en informatique, ils désireraient garder windows pour ne pas perdre les maigres repères qu'ils ont acquis.
Donc j'aimerais savoir si je peux garder windows tout en ayant ubuntu, si oui, comment(en utilisant partition magic?). Et aussi comment ça se présentera lorsque j'allumerais le PC pour choisir l'OS.

merci d'avance:)

#2 Le 08/09/2005, à 18:20

Dvalin

Re : [Résolu] Partition

Bonjour

Tu peux bien sûr garder Windows pour tes parents et mettre Ubuntu pour toi smile

Il va falloir créer une partition. Tu peux le faire avec Partition Magic. En ce qui concerne la taille de partition à allouer à Ubuntu, c'est selon l'utilisation que tu en feras.

Pendant l'installation de Ubuntu, tu auras le choix d'installer un chargeur de démarrage (grub) qui te permettra de gérer le multi-boot. Ce sera un écran ou tu pourras choisir l'OS que tu voudras booter.
Dans ton cas Windows ou Ubuntu wink

Hors ligne

#3 Le 08/09/2005, à 19:01

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

merci, c'est exactement les réponses que j'attendais smile

#4 Le 08/09/2005, à 19:12

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

mais on m'a dis que lors de l'installation, Ubuntu creait automatiquement les partitions.

#5 Le 08/09/2005, à 19:15

Dvalin

Re : [Résolu] Partition

non tu auras le choix automatique ou alors manuellement smile

Dernière modification par Dvalin (Le 08/09/2005, à 19:15)

Hors ligne

#6 Le 08/09/2005, à 19:19

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Donc si je met le choix auto il me le fait? Et encore désolé pour ces questions mais je débute.

#7 Le 08/09/2005, à 19:59

Dvalin

Re : [Résolu] Partition

Oui si tu choisis le mode automatique il te partionnera la partition que tu lui aura préalablement définis pour l'installation d'Ubuntu.

Ne t'excuse pas, c'est normal smile

Hors ligne

#8 Le 08/09/2005, à 20:22

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Ouff merci, là je crois que j'ai compris, c'est bien rentré dans ma tête tongue

Hors ligne

#9 Le 08/09/2005, à 20:27

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Bon désolé, je pose encore une question bête:
Apperement, la partition winxp utilise tout le DD donc en mode auto lors de l'install, ubuntu va redimensionner la partition?

Hors ligne

#10 Le 08/09/2005, à 20:39

Dvalin

Re : [Résolu] Partition

Si Windows Xp prend toute la place du disque dur, c'est délicat.

Tu dois utiliser Partition Magic pour redimensionner la partition Windows.

Une fois redimensionner tu auras la place de mettre Ubuntu.

Un conseil ; Avant de redimensionner, défragmente ton disque dur. Bonne chance

Dernière modification par Dvalin (Le 08/09/2005, à 20:39)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2005, à 16:03

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Il n'y a pas un autre logicile que Magic partition car il arrive pas a s'installer sur mon pc

Hors ligne

#12 Le 09/09/2005, à 16:44

benjou

Re : [Résolu] Partition

partition magic ne s'installe pas: on boot dessus!


Si tu l'as sur disquette  ou cd, verifie dans ton bios si il est configuré pour booter sur un de ces support...


Sinon, sur le live-cd knoppix, il y a qtparted qui peut redimmensionner ta partition.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#13 Le 09/09/2005, à 17:19

cep_

Re : [Résolu] Partition

Mais vous n'en avez pas marre de conseiller à tous bouts de champs d'utiliser Partition Magic ?  sad

Partition Magic est cher. Pour le prix, autant acheter un autre disque si l'installation ne doit pas se faire sur un portable, ou si les ports ide (ou sata) ne sont pas tous occupés.

Sinon, il est possible de redimensionner une partition ntfs pendans l'installation de la hoary ou de la breezy.
Voir : http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html On y parle de ubuntu et de partman.

Il faut bien sûr que la partition à resizer soit saine et défragmentée.

Si l'on veut absolument redimensionner avant l'installation, on peut le faire avec gparted ou qtparted avec un live cd. Plusieurs solutions possibles, et toutes aussi bonnes que P.M, sinon meilleures, ou du moins gratuites ( voir le prix de PM).

#14 Le 09/09/2005, à 17:37

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

J'ai utilisé le LiveCD  Mepsis, et dessus, il y a qtparted mais lorsque je redimensionne ma partition winxp, ils me mettent ce message d'erreur:
Une erreur c'est produite durant l'appel ped_file_system_open.

Et je suis FAT32

Dernière modification par IntoX94 (Le 09/09/2005, à 17:39)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2005, à 17:52

dawar

Re : [Résolu] Partition

J'aurais pas mieux dit que cep_, et je vais jsute rajouter un adresse : http://www.ultimatebootcd.com/
C'est un CD bootable avec tous les outils imaginables pour s'occuper de son ordi, totalement indispensable. Il contient bien sur qtparted. Attention de bien prendre la version (full), l'autre a moins d'outils.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 09/09/2005, à 17:55

cep_

Re : [Résolu] Partition

L'appel ped_file_system_open est normal.
Par contre, pas d'autre message d'erreur ?
La géométrie du disque est bonne ? le système de fichiers est défragmenté ? il reste assez d'espace libre ? la partition à resizer est à la fin du disque ? p)as de partition cachée ? la partition n'est pas montée ?
Vois aussi si tu peux monter ta linux live sans swap. Tu peux essayer aussi Ultimate Boot.
Bonne continuation.
cep

#17 Le 09/09/2005, à 18:09

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Bon, j'ai défragmenté hier, c'est grave si c'est en début de disque? Oui il reste assez d'espace libre, j'ai 39.6Go libres. Là je télécharge system rescu CD. J'ai pas de partition swap, je pense mais j'ai une partition caché qui doit être je pense le back up

Hors ligne

#18 Le 09/09/2005, à 18:18

cep_

Re : [Résolu] Partition

AU début du disque ? tu veux dire que tu redimensionnes la première partition ? Non, cela ne devrait pas poser de problème.

Tu as corrigé mon propos, je voulais parler de system rescue CD et j'ai cité à tort Ultimate boot.

#19 Le 09/09/2005, à 18:24

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Non, je me suis trompé pour début de sique parceque partition windows prend 70Go/80Go(allouée apperement à un back up). Et je voudrais redimensionner la partition windows mais j'ai le message d'erreur lorsque j'appuie sur le bouton redimensionner.

Hors ligne

#20 Le 09/09/2005, à 18:27

cep_

Re : [Résolu] Partition

70/80 Go pour un backup ?

Si tu es sur un livecd, tu pourrais faire :
fdisk -l 
dans un terminal avec les droits root et publier le résultat ici afin que quelqu'un puisse te donner un avis en fonction de ce qui est retourné.

#21 Le 09/09/2005, à 18:31

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Non en fait voilà mon DD:
Sur 80Go, il ya:
-Partition windows(70Go) qui est à moitiée vide;
-Partition backup qui prend le reste du DD.
Et moi, j'aimerais diminuer la partition windows pour pouvoir creer une autre partition pour installer ubuntu dessus sur celle que je creerai.

Dernière modification par IntoX94 (Le 09/09/2005, à 18:31)

Hors ligne

#22 Le 10/09/2005, à 14:58

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

J'ai entendu dire que dans qtparted, c'est normal que la barre de progression freeze a 99%, es ce vrai? Ou je suis dans le pétrain?

Hors ligne

#23 Le 10/09/2005, à 15:36

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

C'st bon, tout marche !!! Encore merci, vous êtes super !!!

Hors ligne

#24 Le 11/09/2005, à 00:37

racoon97

Re : [Résolu] Partition

Pense à indiquer [résolu] dans le titre de ton post.
Je le fais cette fois, car je suis en pleine formation de modo lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#25 Le 11/09/2005, à 09:21

IntoX94

Re : [Résolu] Partition

Je ne pouvais pas le faire, j'étais un invité^^

Hors ligne