Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 10:36

Peterpancakes

[résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

Bonjour,

Hier soir j'ai voulu mettre à jour mon installation ubuntu 10.x faite sur wubi vers la12.04, sur un notebook MSI pré installé en Windows 7.
Je l'ai laissé faire et suis parti me coucher, ce matin mon ordi ne démarre pas,  il ne charge pas le bios, ne me propose pas de démarrer sur windows ou ubuntu. RIEN qu'un écran noir!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à récupérer windows et installer proprement un ubuntu 12.04?
Sachant que mon ordi a été préinstallé avec 4 partitions principales, donc pour faire une partition pour linux il faut en libérer une...d'où mon choix de facilité de passer par wubi...

Bref, HELP !

Merci d'avance

Dernière modification par Peterpancakes (Le 07/01/2013, à 14:50)


Ubuntu 12.04.1 LTS, installé par Wubi
MSI Notebook 64 bits, AMD E-350 Processor × 2 Mémoire 1,6 GiB
Carte graphique non reconnue par Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 10:48

malbo

Re : [résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

Il y a une manip qui peut sauver dans certain cas, c'est de mettre complètement hors tension la machine pendant 10 secondes. Pour cela, il faut que la machine soit évidemment déconnectée du secteur (débrancher l'alimentation secteur) et en plus, il faut enlever la batterie pendant 10 secondes et la remettre. Au redémarrage de l'ordi, tu devrais retrouver l'accès au Bios.

Explications complémentaires : ce type de problème peut survenir en cas de bug de Ubuntu qui laisse la carte-mère dans un état électrique qui empêche un démarrage correct (il y a quelque part un bit qui n'est pas à sa valeur normale). La mise hors tension complète (c'est pourquoi il faut débrancher la batterie) va "rincer" cet état indésirable et permettre un fonctionnement normal du Bios au prochain démarrage. S'il s'avère que cette manip t'a sauvé, je te recommande de réaliser un liveUSB de Ubuntu 12.04 et de vérifier que tu peux bien faire fonctionner cette liveUSB en session live (essayer sans installer) sans que ça provoque la réapparition du problème. D'après mon expérience de ce type de problème, il se produit même en session live. Donc, ça vaut le coup de le vérifier dans ces conditions (avant d'installer sur le disque dur) plutôt que de faire l'installation et de constater que ça merdouille sur Ubuntu installé.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2013, à 10:57)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 12:09

Peterpancakes

Re : [résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

Yes! Merci Malbo, t'es un magicien ça marche!
Je vais suivre ta reco et essayer de faire fonctionner la live USB


Ubuntu 12.04.1 LTS, installé par Wubi
MSI Notebook 64 bits, AMD E-350 Processor × 2 Mémoire 1,6 GiB
Carte graphique non reconnue par Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 14:49

Peterpancakes

Re : [résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

J'ai fait une liveUSB avec Ubuntu Secure Remix, et le problème ne réapparait pas.
Merci!
ça veut dire que je peux l'installer en vrai?
je vais avoir besoin d'aide pour récupérer une partition principale pour linux

Je clos ce sujet


Ubuntu 12.04.1 LTS, installé par Wubi
MSI Notebook 64 bits, AMD E-350 Processor × 2 Mémoire 1,6 GiB
Carte graphique non reconnue par Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 15:24

malbo

Re : [résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

Peterpancakes a écrit :

ça veut dire que je peux l'installer en vrai?

Bien sûr. Et tu peux faire une installation classique sur partitions Linux comme tu en as l'intention. Si tu crées ta nouvelle discussion sur le sujet, donne le lien ici vers cette nouvelle discussion pour que je puisse la suivre.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2013, à 15:25)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 15:44

Peterpancakes

Re : [résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

Cool.
En fait mon Ubuntu 12.04 marche à présent, seulement pour faire l'installation sur une partition spécifique je suis un peu frileux car :
- mon ordi est préinstallé avec Windows 7 sur les 4 partitions principales donc il faut bidouiller et je suis un vrai débutant
- c'est un portable sans lecteur/graveur et j'ai pas mon disque dur externe sous la main avant 2 semaines...donc je peux pas faire de vrai sauvegarde.

J'hésites donc entre 2 choix :
- utiliser cette installation Ubuntu sur wibi pendant quelques temps, tester et paramètrer différents logiciels.....puis l'installer sur une partition quand j'aurais mon disque dur externe. Mais est-ce que je pourrais récupérer toute cette config que j'aurais construite sur wubi? J'ai laissé un post sur cette question ici
- tenter le coup de changer les partitions et d'installer vraiment ubuntu, au risque de perdre mon système windows actuel (j'ai tout de même sauvergarder mes données persos).

As tu un avis la dessus ?

Merci en tout cas pour ton aide.

Dernière modification par Peterpancakes (Le 07/01/2013, à 15:54)


Ubuntu 12.04.1 LTS, installé par Wubi
MSI Notebook 64 bits, AMD E-350 Processor × 2 Mémoire 1,6 GiB
Carte graphique non reconnue par Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 07/01/2013, à 18:37

malbo

Re : [résolu] Ecran noir au redemarrage après upgrade wubi vers 12.04

Je t'ai répondu dans l'autre discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1160121

Hors ligne