Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2005, à 22:56

c-cube

[résolu] Carte réseau 3com Etherlink III - 3c509B-COMBO

Salut tout le monde !

J'ai voulu redonner une seconde jeunesse à une machine un peu ancienne, mais encore à peu près viable, qui trainait dans un coin sur mon lieu de travail.

Comme je bosse dans un lieu d'accueil ouvert au public jeune, le but était également d'introduire dans cet espace une machine proposant une distrib Linux. Bref, il s'agit de faire la promo de notre OS adoré. wink

J'y ai donc installé une Ubuntu 5.04 Hoary Hedgehog i386.

L'installation s'est bien déroulée à un petit détail près... La carte réseau n'était pas reconnue du tout.

Avouez que ça fait désordre quand il s'agit de passer par un réseau local pour accéder au Net et récupérer les mises à jour (notamment pour mettre les principales applications en français).

Comme je ne me souvenais plus du modèle de carte installé sur cet ordi, j'ai ouvert le bestiau pour voir ce qu'il en était... (Rassurez-vous il n'a pas souffert ! big_smile )

Je lis donc sur la carte en question :

3com Etherlink III - 3c509B-COMBO
© 1997

Après quelques recherches dans ce forum, je n'ai rien trouvé de concluant pour me venir en aide.

J'ai donc fait une recherche sur le Net car, à moi aussi, Google est mon ami... wink

Je n'ai rien trouvé de bien follichon non plus, hormis quelques obscures indications en anglais sur le paramétrage de la prise en charge du plug&play dans le BIOS ; indications que j'ai testé mais qui n'ont pas résolu le problème.

Finalement je suis allé farfouiller sur le forum anglais d'Ubuntu (www.ubuntuforums.org).

La solution était là qui m'attendait bien sagement...

azz a écrit :

I have the same card. The correct module is not loaded by hotplug.

In a terminal try:
sudo modprobe 3c509

If you can then use your ethernet card, add the word "3c509" at the end of the list in /etc/modules. That loads the module on boot...

sudo gedit /etc/modules


There is a bug report about this and I cannot remember the reason why it cannot be fixed....

Pour les allergiques à l'anglais voici la traduction c-cube translator (© c-cube inc.) :

azz a écrit :

J'ai la même carte. Le module correct n'est pas chargé par hotplug.

Dans un terminal essaie :
sudo modprobe 3c509

Si tu peux alors utiliser ta carte ethernet, ajoute le mot "3c509" à la fin de la liste dans /etc/modules. Cela charge le module au démarrage...

sudo gedit /etc/modules

Il y a un rapport de bug à ce sujet mais je ne peux pas me rappeller la raison pour laquelle ça ne peut pas être arrangé...

Donc voilà.

J'ai réglé mon problème en deux coups de sudo et quelques clics grâce à ces indications.

Notez que pour vérifier que votre carte ethernet fonctionne suite au modprobe, il suffit d'aller dans "Système / Administration / Réseau", de taper votre mot de passe puis de regarder si elle apparaît dans la liste.
C'est d'ailleurs aussi l'occasion de configurer votre carte pour l'accès à Internet et au réseau. Il suffit de cliquer sur "Propriétés" puis de régler l'option "Configuration" sur "DHCP". Quand c'est fait, il n'y a plus qu'à valider puis cliquer sur le bouton "Activer" et "Valider" pour sortir.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne