Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2005, à 10:30

shaenwe

[Résolu] problème configuration apache

bonjour :-)

J'ai un souci pour configurer apache.
j'ai une adresse dyndns et j'utilise ddclient. Je n'ai pas eu de problème pour installer apache, php4, my sql, etc...

Par contre quand je tape 127.0.0.1 ou mon adresse dyndns dans mon navigateur au lieu de tomber sur la page d'accueil de apache je tombe dans le répertoire /var/www/ (j'ai eu du mal à trouver où c'était ;p) où je vois mon dossier phpmyadmin et le dossier apache2-default. Si je clique sur apache2-default, là je tombe sur la page d'accueil d'apache.

J'ai trouvé les fichiers où ce problème pourrait "théoriquement" être résolu dans /etc/apache2/
Là il y a 2 dossiers : sites-available et sites-enabled.
Dans chacun de ces dossiers il y a un fichier de cette sorte :

NameVirtualHost *
<VirtualHost *>
    ServerAdmin webmaster@localhost
   
    DocumentRoot /var/www/
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/>
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        allow from all
        # This directive allows us to have apache2's default start page
                # in /apache2-default/, but still have / go to the right place
                # Commented out for Ubuntu
                #RedirectMatch ^/$ /apache2-default/
    </Directory>

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
        AllowOverride None
        Options ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>

    ErrorLog /var/log/apache2/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
    ServerSignature On

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

</VirtualHost>

Là c'est embêtant qu'il n'y ai pas de compte root, mais je suppose que je pourrais arriver à corriger le fichier dans le terminal superutilisateur.

L'ennui c'est que ça pose pas mal de problèmes pour la suite :
Je voulais faire un serveur web et ftp ou le dossier contenant le site serait aussi le dossier dédié au ftp, pour pouvoir modifier ses squelettes à distance.
je pensais donc utiliser vsftpd (en supposant que j'arrive à le configurer autrement qu'en anonyme) et n'autoriser l'accès au ftp qu'à un seul utilisateur avec mot de passe.

Mon problème c'est que le dossier www censé contenir le site est en lecture seule et seul le root peut écrire dedans ou modifier les fichiers. Difficile de travailler sur son site en terminal... hmm

Quelqu'un sait comment je pourrais me dépatouiller ?

Est-ce que je pourrais créer un dossier ailleurs avec des droits en écriture et l'utiliser pour mes sites ? et comment faire dans ce cas pour phpmyadmin qui se trouve dans le dossier var/www/ ? :s

merci d'avance smile

#2 Le 02/09/2005, à 16:13

shaenwe

Re : [Résolu] problème configuration apache

En fait pour que ce soit plus clair, je veux faire la même chose qu'un hébergeur professionnel mais à plus petite échelle bien sur et chez moi avec donc un dossier pour chaque site et un accès ftp associé avec identifiant et mdp smile

Bon finalement comme je ne suis pas patiente, j'ai trifouillé les paramètres du dossier www dans le terminal superutilisateur avec chmod et chown. J'espère que je n'ai pas fait de bêtises.
En tout cas maintenant mon utilisateur principal peut créer des fichiers et dossiers dans www tongue

Donc je suis passée au ftp, j'ai installé vsftpd en standalone (tout le monde dit que ça ne marche pas mais il le propose dans la première ligne de son fichier conf, alors j'ai mis yes). Par contre je n'ai pas encore trouvé où indiquer le chemin de mon dossier ftp (par défaut il l'a créé dans le repertoire home qui n'est encore accessible qu'à root alors que je veux que le répertoire soit /var/www.

J'ai une question qui me turlupine :
J'ai désactivé l'accès anonyme et autorisé les users à se connecter au ftp (plus tard je sécuriserai davantage) et je sais bien sur configurer un logiciel ftp pour me connecter. Seulement de temps en temps je me connecte avec un simple navigateur au ftp et je me demande coment ça se passe. Est-ce qu'une petite fenêtre demandant l'identifiant ou le mot de passe apparaît automatiquement ?

Dernière modification par shaenwe (Le 02/09/2005, à 16:22)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2005, à 20:47

jdloic

Re : [Résolu] problème configuration apache

Pour apache2:

créé un fichier dans sites-available:

<VirtualHost *>
   ServerName mon_domaine.org
   ServerAdmin webmaster@mon_domaine.org
   DocumentRoot /var/www/xxxxxxxxxxxxxx
   DirectoryIndex index.html index.php
</VirtualHost>

Ensuite, pour mettre le site en ligne, il faut utiliser la commande a2ensite fichier.
Cela va créer un lien vers ce fichier dans site-enabled.
Ensuite un '/etc/init.d/apache2 restart' et ça devrais être bon.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2005, à 19:25

shaenwe

Re : [Résolu] problème configuration apache

ça y est tout fonctionne big_smile

Merci smile

PS : je ne peux pas éditer le message que j avais posté en tant qu'invité pour le mettre en résolu. Si un administreur ou modo pouvait le faire à ma place, se serait sympa. Merci d'avance smile

Dernière modification par shaenwe (Le 03/09/2005, à 19:26)

Hors ligne