Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2012, à 11:35

marc059

Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais après plusieurs recherches, je n'ai toujours pas la solution.

J'ai monté un serveur LOCAL Apache2 sur une machine à l'adresse : X.X.X.X
J'ai modifié le fichier :
/etc/hosts             : ajout de la ligne X.X.X.X NOM NOM.localdomain
/etc/resolv.conf    : ajout de la ligne NOM    X.X.X.X

Je n'ai pas de problème pour accéder à  : http://X.X.X.X/index.html

Voila le problème :
Impossible d'accéder à  la page en utilisant : http://NOM/index.html

Je ne sais pas si c'est un problème :
système
apache.

Merci pour votre aide.

PS : J'ai même fait des tests avec bind9, mais sans succès.


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2012, à 12:13

richardgilbert

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Bonjour;
Pour avoir un nom de domaine au lieu du chiffre, il faudra avoir soit un nom de domaine avec no-ip ou dyndns, sinon il faut payer une quantité une somme par mois pour avoir ce privilège.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2012, à 13:16

tiramiseb

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Bonjour,

richardgilbert évoque la mise à disposition d'un serveur sous un nom alphanumérique sur Internet (par ailleurs, "une quantité une somme par mois pour avoir ce privilège", c'est 15 EUR par an...).

marc059, dans la mesure où tu cherches à faire marcher ça localement, la réponse de richardgilbert ne te concerne pas.

Pour que ça marche, il faut :

1. mettre la ligne suivante dans /etc/hosts :

X.X.X.X NOM

(ce que tu as fait)

2. n'avoir que l'adresse de ton serveur DNS dans /etc/resolv.conf, c'est à dire, par défaut sous Ubuntu :

nameserver 127.0.1.1

(tu as modifié ce fichier, tu n'aurais pas dû)

3. éventuellement relancer ton navigateur web

A partir de là, ton navigateur devrait savoir lire /etc/hosts...
Si tu as bien la ligne X.X.X.X NOM dans /etc/hosts et uniquement ton serveur dnS dans /etc/resolv.conf, alors le problème vient peut-être plutôt du navigateur.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2012, à 15:36

marc059

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Bonjour,

@richardgilbert,
Oui ça je le sais, mais c'est pour un serveur LOCAL.

@tiramiseb,
Je viens de modifier resolv.conf en ne laissant que les DNS et le problème persiste.
Donc pour toi c'est un problème Apache ?

A+


Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2012, à 17:25

tiramiseb

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

marc059 a écrit :

Donc pour toi c'est un problème Apache ?

Non, pour moi ça vient du navigateur, pas du serveur.

Une vérification simple : faire une requête en ligne de commande au lieu d'utiliser un navigateur.

Exécute :

GET http://<nom_de_ton_serveur>/

Si ça marche, alors le problème vient du navigateur.
Si ça marche pas, ça vient d'ailleurs.

Hors ligne

#6 Le 04/06/2017, à 09:28

tiramiseb

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Adric89: je ne sais pas quelle a été ton approche de manière générale, quel a été ton problème et ce que tu as fait d'autre, mais l'histoire du HostnameLookups est une pure coïncidence.

L'objectif de cette fonctionnalité n'a rien à voir avec le nom du serveur. Elle sert uniquement à faire une requête DNS (côté serveur) pour chaque client qui se connecte, afin de mettre des noms d'hôtes plutôt que des adresses IP dans les logs (et de manière globale, ça ralentit Apache, vu qu'il doit faire plein de requêtes DNS)...



Par ailleurs, tel qu'Apache est installé et configuré sur Debian et Ubuntu, il faut éviter de modifier /etc/apache2/apache2.conf. Il vaut mieux mettre des fichiers indépendants dans /etc/apache2/conf.d...

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/06/2017, à 09:29)

Hors ligne

#7 Le 05/06/2017, à 08:06

bruno

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Hors ligne

#8 Le 05/06/2017, à 08:20

tiramiseb

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

L'informatique n'est pas un machin ésotérique composé de croyances et de convictions.
Je t'ai expliqué à quoi sert HostnameLookups, je t'ai expliqué son contexte et son fonctionnement.
Cela n'a rien à voir avec l'utilisation d'un nom d'hôte pour accéder au serveur.
Tu peux te renseigner toi-même en lisant la documentation : bruno vient d'en donner le lien.

Coïncidence n'est pas hasard : si ça marchait pas avant et que ça marchait après, ça veut dire que tu as changé autre chose aussi. Mais ça ne vient pas de cette directive, c'est impossible.

Tu travailles sur Windows et Linux, tu utilises WampServer, c'est bien mignon tout ça, mais ça ne transforme en rien la manière dont les logiciels fonctionnent et ça ne transforme pas l'informatique en croyance. Je travaille sous Linux et notamment avec Apache depuis plus de 15 ans, j'ai écrit pléthore d'articles dessus, je suis plutôt bien placé pour te dire que tu as tort.

Tu ne ressens pas un ralentissement ? C'est normal, tu es tout seul sur ton petit serveur. Active cette fonction sur un vrai serveur public avec des milliers de requêtes par seconde, tu verras le changement.

Hors ligne

#9 Le 05/06/2017, à 18:02

tiramiseb

Re : Remplacer adresse IP par un nom sous Reseau Local

Adric89 a écrit :

Je ne suis pas là pour exposer ma vie professionnel [...] J'utilise wampserveur chez moi et au travail je suis sur un serveur apache.

'faut savoir, tu exposes ou tu exposes pas ? lol

Je ne vois pas ou tu es aller chercher que pour moi l'informatique était je cite " un machin ésotérique composé de croyances et de convictions "

Je n'ai pas dit que pour toi c'est ça.
J'ai juste dit que ça n'est pas ça.

Je te l'ai dit pour une bonne et simple raison : j'ai expliqué à quoi sert cette directive et pourquoi elle n'a pas pu avoir d'impact sur cette problématique-là. Tu as répondu que ta conviction est qu'il n'y a pas de coïncidence. Seule conclusion qui m'est venue à l'esprit : tu es convaincu qu'une directive qui n'influe que sur une fonctionnalité A peut quand même avoir un impact sur une fonctionnalité B.

tu peux en conclure que je suis pas tout seul sur mon petit serveur comme tu dit.

Oui enfin je peux aussi facilement imaginer que ton serveur pro ne dessert pas 1000 requêtes par seconde, d'où le fait que tu ne ressens pas le ralentissement lié à l'interrogation DNS (presque) à chaque requête.

-----

Enfin, tu as "ressuscité" une discussion qui était close il y a 4 ans et 6 mois, pour y ajouter une information erronée ; et quand je t'explique (avec explication technique) en quoi ta correction est une erreur, tu me réponds grosso modo que tu ne me crois pas.

Bref, Amis de la politesse, Bonne journée quand même !

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/06/2017, à 18:09)

Hors ligne