Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2005, à 01:10

CAB 81 N

Questions pour l'installation

Bonjour,
Par avance, excusez la naîveté de mes questions.
Je viens de recevoir le double CD d'Ubuntu. J'ai d'abord testé avec avec le "Live CD" mais j'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir accéder à mes disques durs à partir de cette interface... Je n'ai d'accessible que le CD Rom et mon disque dur externe.
Est-ce normal ?
J'ai également tenté une installation en plus de Windows avec le 2ème CD mais j'ai fais marche arrière, craignant de faire une bêtise.   
Je possède deux disques durs:
- le disque 0 (120 Go) partitionné en C (windows XP) + E (stockage fichiers)
- le disque 1 (40 Go) partionné  en D (libre) + E (Mes documents Windows)
J'avais donc à l'esprit d'installer Ubuntu sur "D" mais le déroulement du début d'installation ne m'a pas semblé assez clair pour faire "le grand saut".
La finalité étant d'avoir XP + Ubuntu bootables au choix à partir du bios.

Si quelqu'un peut satisfaire mes interrogations je l'en remercie.
Pour la seconde question un genre de petit tuto serait sympa.

Dernière modification par CAB 81 N (Le 31/08/2005, à 01:15)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2005, à 02:13

StK

Re : Questions pour l'installation

CAB 81 N a écrit :

Pour la seconde question un genre de petit tuto serait sympa.

Salut,

Il existe une sorte de tuto pour tes 2 questions, c'est le wiki.

Hors ligne

#3 Le 31/08/2005, à 02:38

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Merci bien pour le lien du "wiki",
Y'en a tellement sur cette page! Je ne sais pas ou donner du clic de souris...
Trop confus pour moi, ou alors trop complet... C'est pourquoi j'étais venu ici en espérant avoir une aide "personalisée"... (le côté sympa des forums en somme)
Pas grave, ça m'aprendra a être trop curieux...
Merci encore...

Hors ligne

#4 Le 31/08/2005, à 03:37

StK

Re : Questions pour l'installation

C'est sur la première page du wiki...:

[[installation:partitions_windows]]

Sinon oublie ton install sur ton D: , prévoit une partition a dédiée a linux  ou tu créera au moins: une partition / en ext3 et une (petite) partition /swap   (tu verras avec l'installeur t'as un outils de partitionnement, sache juste qu'il te faut une partition vierge si tu veux pas perdre tes données en la formatant en ext3)

Après tu montes tes dur comme dans le lien du dessus pour avoir tes partitions accessibles sous linux.

Dernière modification par StK (Le 31/08/2005, à 03:40)

Hors ligne

#5 Le 31/08/2005, à 11:30

jib

Re : Questions pour l'installation

swap et pas /swap : la partition swap n'est pas montée dans le système de fichiers...

à + wink

#6 Le 31/08/2005, à 15:19

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Merci pour toutes ces précisions,

C'est encore du "chinois" pour moi mais je sens comme une lueur d'espoir...
A l'image des publications "Windows pour les Nuls" il devrait y avoir un manuel: "Ubuntu" pour les Nuls".
Ce n'est qu'un avis perso mais quand on parcours les tutos, on a vraiment l'impression que celà est réservé aux connaisseurs.(ou alors j'suis vraiment nul!)
Le language employé me semble plus adressé aux utilisateurs qui maîtrisent les lignes de commande DOS qu'aux pauvres "cliqueurs de souris" de Windows.
Je vais attendre un "accident" sous Windows, un formattage et une  réinstallation pour tester la "doublette".
Encore merci d'avoir été patients.

Hors ligne

#7 Le 31/08/2005, à 15:23

Mathieu147

Re : Questions pour l'installation

CAB 81 N a écrit :

C'est encore du "chinois" pour moi mais je sens comme une lueur d'espoir...
A l'image des publications "Windows pour les Nuls" il devrait y avoir un manuel: "Ubuntu" pour les Nuls".
Ce n'est qu'un avis perso mais quand on parcours les tutos, on a vraiment l'impression que celà est réservé aux connaisseurs.(ou alors j'suis vraiment nul!)

Non attends! Ne pars pas si vite wink

Suis le lien dans ma signature, clique sur «le wiki» dans la barre horizontale du haut, puis sélectionne la page «Dernières mises à jour» et télécharge le PDF.

Le «Ubuntu pour les nuls» dont tu parles est en cours de rédaction wink Et je t'ai fait télécharger la version provisoire. Très incomplète, mais les infos que tu cherches sont déjà dedans.

Bonne chance!


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 31/08/2005, à 15:35

Olwin

Re : Questions pour l'installation

Le plus simple est d'installer ubuntu en utilisant l'espace libre sur ton disque dur (donc aucune partition par exemple en supprimant la partition D qui est libre chez toi, tu auras 40 Go pour Linux)

et au démarrage de l'installation d'ubuntu, choisir l'option : utiliser l'espace libre disponible et voilà ubuntu crée toutes les partitions qu'il faut tout seul.

Hors ligne

#9 Le 31/08/2005, à 17:07

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Ok,

Vous m'avez convaincu... J'étudie le PDF de Mathieu147 et les conseils des autres membres et... je me lance.

Merci à tous

Hors ligne

#10 Le 31/08/2005, à 17:38

jib

Re : Questions pour l'installation

Pfffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiiiiioooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Pendant un moment j'avais cru que ma petite précision avait coûté un nouvel ubuntuien roll

#11 Le 31/08/2005, à 17:52

dam

Re : Questions pour l'installation

en tout cas Mathieu147 très jolie le book wink
C'est bien d'avoir fait un truc comme ça, en plus sous LaTeX c'est vraiment trop beau wink


http://linuxandco.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 01/09/2005, à 04:58

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Aie,
Ca commence pas terrible...
J'ai suivi à la lettre l'excellent "Book of Ubuntu" à partir du chapitre 2.
Le CD Live boot sans problème et après quelques minutes l'interface du système Linux démarre. (très beau!)
Comme indiqué dans "The book" je tape "qtparted" dans la fenêtre appropriée et j'appuie sur la touche "Entrée"...
Bon d'accord Linux c'est joli, y'a pas d'écran bleu mais là, y'a une petite fenêtre qui me dit :
"Impossible d'afficher l'emplacement "file://qtparted"
"Détails: Il n'y a pas de commande d'action associée à cet emplacement."
J'ai comme l'impression que le Dieu Linux ne m'aime pas trop...
En attendant vos conseils... Promis je fais trois "Notre Père" et deux "Je vous salue Marie"...

Hors ligne

#13 Le 02/09/2005, à 09:14

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Depuis hier j'en suis à...155 "Notre Père" et... 142 "Je vous salue Marie" et... toujours rien en vue...
Dieu existe-til ?...

Hors ligne

#14 Le 02/09/2005, à 18:34

jib

Re : Questions pour l'installation

Va plutôt sur le service après-vente de DieuLePère&fils S.A. roll...

#15 Le 03/09/2005, à 00:30

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

hmm
Sinon, y'a quoi comme propositions constructives?

Hors ligne

#16 Le 03/09/2005, à 00:39

Stemp

Re : Questions pour l'installation

Tu tapes qtparted ou ? Dans un terminal ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#17 Le 03/09/2005, à 00:45

Mathieu147

Re : Questions pour l'installation

hmm Y'aurait donc une faute dans le book of Ubuntu?
Paaaaaas bien... Faudra que je regarde ça, mais là, il est trop tard.


Alors tu peux supprimer ta partition d: à partir de Windows pour installer Ubuntu dessus. Donc si tu as des données sur ton d:, fais un backup, puis :

1) Démarre sous Windows avec une session administrateur,
2) Bouton de droite sur le poste de travail --> Gérer
3) Dans le programme de gestion des disques, supprime la partition d:, mais ne la reformatte pas. Windows doit te dire «espace libre».
4) Tant que tu y es, fais une partition en FAT32 qui te servira de partition d'échange (voir remarque à la fin).
5) Redémarre ton ordi sur le CD d'install de Ubuntu, et suis les instructions du pdf. Passe simplement le paragraphe «préparation du disque dur», tu n'en n'as plus besoin.

Remarque concernant la partition en FAT32:
Windows ne saura pas lire tes données de ta partition Linux. Dans l'autre sens, Linux pourra lire les données de tes partitions Windows, mais ne pourra pas y écrire.
C'est fort ennuyeux pour partager des données. L'astuce est de faire une partition supplémentaire en FAT32, parce que ce système de fichiers est reconnu correctement par les deux systèmes. Elle peut donc servir de zone d'échange.


Pffff…

Hors ligne

#18 Le 03/09/2005, à 01:43

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Merci Dieu euh.... St Mathieu wink

Ben dis donc. On dit que c'est dans l'échec que l'on apprend le mieux... Chouette, avec toutes mes galères je deviendrais un super "ubuntuien"...
Trêves de plaisanteries.
J'ai encore besoin de quelques précisions. D'abord pour être plus clair voilà la gestion de mes disques actuellement: http://monweb.aliceadsl.fr/ginterbo/gestion%20disques.jpg
Quand tu me conseilles de supprimer ma partion "D", comment puis-je installer Ubuntu dessus ensuite, puisqu'elle sera supprimée?
Ensuite (au point n°4), la partition en FAT32, pourquoi ne pas la faire, justement, en lieu et place de "D" (au lieu de la supprimer).
Sinon, quelle taille de partition d'échange me conseille-tu?
Je suis peut-être un peu parano mais ce que je ne voudrais surtout pas c'est de "foirer" mon  Windows XP en installant Ubuntu.

Merci de ta "divine" charité...:)

Hors ligne

#19 Le 03/09/2005, à 02:01

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Pour répondre à Stemp,

C'est dans l'interface du CD live. J'appuie simultanément sur les touches "alt" et "F2" puis une fenêtre s'ouvre, je tape "qtparted" et c'est là que s'affiche le message :  "Impossible d'afficher l'emplacement "file://qtparted"
"Détails: Il n'y a pas de commande d'action associée à cet emplacement."

Encore merci à tous de l'interêt que vous portez à mes questions.

Dernière modification par CAB 81 N (Le 03/09/2005, à 02:02)

Hors ligne

#20 Le 03/09/2005, à 02:12

Stemp

Re : Questions pour l'installation

Bah oui, tu as raison qtparted n'est pas installé par défaut.
Par contre la partition FAT32 n'est pas nécessaire, de Linux tu peux lire les patitions ntfs et le fat32 de windows, et avec le logiciel explore2fs tu peux de Windows lire les fichiers Linux.
Comme te l'as dit Mathieu, utilise Windows pour supprimer la partition D:, redémarre ton Windows pour voir si tout va bien, et ensuite tu pourras installer Ubuntu tranquillement wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#21 Le 03/09/2005, à 02:32

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Pourquoi ma partition "D" installée sur mon deuxième disque dur gêne tant que ça ?
Excuse, mais j'veux tout "maîtriser" avant de me lancer.
P'tet un peu trop parano l'Cab ? wink

Hors ligne

#22 Le 03/09/2005, à 02:57

Stemp

Re : Questions pour l'installation

Ohla, c'est sur ton deuxième disque ?? Alors pas de problèmes, tu installes Ubuntu et tu choisis le deuxième disque (ça devrait être hdb selon la nomenclature *nix)
Tu es dans la configuration idéale, tu ne risques rien wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#23 Le 03/09/2005, à 03:35

CAB 81 N

Re : Questions pour l'installation

Merci, merci...

Bon je fais un dernier récapitulatif avant d'installer "la bête":
- pas de problème pour installer Ubuntu sur une partition ntfs
- pas besoin de créer de partition d'échange,
- j'installe l'"install CD",
- au cours de l'installation le choix me sera donné pour installer Ubuntu sur "D",
- dans mes prochains démarrages j'aurais le choix: rester sur Ubuntu ou passer sur Windows XP et dans l'un ou l'autre des systèmes je pourrais "naviguer" à ma guise dans les fichiers grâce à "explore2fs".

Si vous me confirmez tout ça.... c'est le paradis et.... j'achète !

Hors ligne

#24 Le 03/09/2005, à 03:51

playmobitch

Re : Questions pour l'installation

BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP

- pas de problème pour installer Ubuntu sur une partition ntfs

pas bon...
suis a la lettre ce que t'as dit le matthieu
tu supprimes ta partition D: depuis windows pour avoir un "espace libre"
au moment de 'linstallation d'ubuntu, arrivé au moment du partitionnement, choisis bien "modifier manuellement les partitions" et la tu verras ton espace libre sur ton 2eme disque (hdb1). Y'a pu qu'a....

Hors ligne

#25 Le 03/09/2005, à 10:57

Mathieu147

Re : Questions pour l'installation

Windows s'installe sur le système de fichiers NTFS, et Linux sinstalle sur Ext2 (il y a des autres possibilités, mais ne comliquons pas). Si tu as une partition NTFS, Ubuntu ne pourra pas s'installer dessus. Par contre, si tu supprimes ta partition D:, tu auras un espace vide.

Lors de l'installation, Ubuntu va voir que tu as un espace vide, et tu pourras choisir de l'installer dessus. A ce moment, il va lui-même formatter ce morceau de disque dur en ext2.


Encore une remarque: C'est Windows qui appelle ses disques c:, d:, etc... Sous Linux tu n'auras pas ces lettres:
Les disques durs s'appellent hd.
  Le premier est hda
  Le deuxième hdb
  etc...
Les partitions sont numérotées:
  La première partition du premier disque est hda1
  La deuxième partition du deuxième disque est hdb2
  etc...


N'oublie pas que, vues de Linux, tes partitions Windows seront en lecture seule, c'est pour ça que je te conseillais de faire une partition d'échange si tu en as besoin wink

Dernière modification par Mathieu147 (Le 03/09/2005, à 10:59)


Pffff…

Hors ligne