Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2012, à 21:12

ribwish

pvcreate commande introuvable

Bonjour tout le monde,

j'essaye actuellement de créer 2 volumes physique partitionnés en lvm (8e) dans la table de partition.

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1          66      530113+  83  Linux
/dev/sdb2              67         198     1060290   8e  Linux LVM
/dev/sdb3             199         330     1060290   8e  Linux LVM

malheureusement au moment de faire la création avec pvcreate en étant root il me marque commande introuvable...
y-a t'il besoin d'installer un paquet particulier ou faut-il faire une autre manip avant ? (je suis sous debian)
merci

Hors ligne

#2 Le 20/11/2012, à 21:23

xavier4811

Re : pvcreate commande introuvable

Bonsoir,

apt-get install lvm2

Dernière modification par xavier4811 (Le 20/11/2012, à 21:24)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2012, à 21:27

ribwish

Re : pvcreate commande introuvable

Merci xavier après installation du paquet tout marche à merveille, je pensais que la gestion des lv était native sous debian mais faut croire que non...
smile

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 21:39

Zakhar

Re : pvcreate commande introuvable

Tu es sous Debian ou Ubuntu. Chaque distrib package à peu près ce qu'elle veut, et il est quasi certain que lvm n'est pas l'usage de "monsieur-tout-le-monde", même si le "monsieur-tout-le-monde" est un pingouinaute averti... et donc dans ces conditions, c'est à peu près sûr que tu ne le trouveras pas de base dans Ubuntu (je ne me prononce pas pour Debian), mais sans problème dans les dépôts !

Cependant, quand tu tapes une commande qui n'existe pas (ou mal orthographiée) il te le dit en principe. Ca n'aurait pas marché pour pvcreate ?

Exemple :

$ toto abc
Commande 'toto' non trouvée, vouliez-vous dire :
 La commande 'todo' du paquet 'devtodo' (universe)
 La commande 'totd' du paquet 'totd' (universe)
toto : commande introuvable
$ e2fsch /dev/sda
Commande 'e2fsch' non trouvée, vouliez-vous dire :
 La commande 'e2fsck' du paquet 'e2fsprogs' (main)
e2fsch : commande introuvable

Donc en principe tu as la réponse si tu lis bien... enfin quand ça marche !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2012, à 21:52

xavier4811

Re : pvcreate commande introuvable

@ Zakhar : Oui ça te dis que la commande n'existe pas mais la suggestion de paquets a installer c'est un paquet supplémentaire qui n'est pas toujours installé par défaut, le paquet command-not-found. Et c'est pas une blague.

Hors ligne

#6 Le 20/11/2012, à 22:09

ribwish

Re : pvcreate commande introuvable

zakhar,

non au moment ou je tapais pvcreate le shell me retournait

pvcreate: commande introuvable 

je trouvais bizarre de devoir dl un paquet car lors du partitionnement on peut choisir le type "id" LVM
et effectivement après avoir crée mes PV et VG en faisant un vgdisplay le format est bien "lvm2"

Hors ligne

#7 Le 20/11/2012, à 22:26

Zakhar

Re : pvcreate commande introuvable

xavier4811 a écrit :

@ Zakhar : Oui ça te dis que la commande n'existe pas mais la suggestion de paquets a installer c'est un paquet supplémentaire qui n'est pas toujours installé par défaut, le paquet command-not-found. Et c'est pas une blague.

Bon à savoir ça ! C'est un paquet que je trouve très utile donc. big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2018, à 16:18

petra

Re : pvcreate commande introuvable

bonjour,
je suis en train d'executer quelques comandes en linux.  en fait je voudrais creer un volume physque et un group de volume, mais ca ne marche pas.  j'ai instale apt-install lvm2, mais la comande, pvcreate /dev/sdc, 1 ca ne marche pas car "device /dev/sdc1, not found....
j'ai instale et desinstale ce programme de 10 fois et je ne peux pas.
quelqu'un pourra m'aider svp?
merci

Hors ligne