Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2012, à 00:01

Nicolastico

Compatibilité ARM

Bonsoir à tous !
Pour Noël, je compte faire l’acquisition d'un PC portable type netbook afin de pouvoir travailler dessus et surtout regarder des films quand j'en ai l'occasion. Google a annoncé récemment son nouveau Chromebook (basé sur un processeur ARM) et j'ai lu quelque part qu'un portage d'ubuntu était possible dessus. Je me demandais si une fois Ubuntu installé sur le PC, tous les logiciels étaient compatibles (un peu comme la plupart des applications Android sont compatibles sur les smartphones x86) ou au contraire si il y avait des logiciels bien spécifiques à la version ARM (un peu comme Windows RT et Windows 8).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 06/11/2012, à 08:45

tiramiseb

Re : Compatibilité ARM

Oui, il semble qu'un portage d'Ubuntu sur ce Chromebook est possible. Il semble qu'un développeur ait réussi à le faire. Mais cela ne veut pas dire qu'une version d'Ubuntu est disponible officiellement et facilement installable sur cette plateforme. Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a aucun installeur pour ce matériel.

Le jour où une version d'Ubuntu sera disponible sur ce matériel, alors tous les logiciels Ubuntu devraient être compatible car Ubuntu reste Ubuntu.
Chez Microsoft, les logiciels Win 8 et Win RT ne sont pas compatibles tout simplement car il s'agit de deux systèmes d'exploitation différents. La même différence qu'entre Ubuntu et Android.

Dans la mesure où il n'y a pas, à ma connaissance, de version d'Ubuntu supportant officiellement ce matériel, si ton souhaites installer Ubuntu je te déconseille de l'acheter.

Hors ligne

#3 Le 06/11/2012, à 14:44

Nicolastico

Re : Compatibilité ARM

D'accord, merci pour cette réponse !

Hors ligne

#4 Le 19/12/2012, à 19:01

pipou24

Re : Compatibilité ARM

Salut,

Pour apporter quelques précisions, étant possesseur d'un smartbook toshiba ac100 avec ubuntu, évidemment :
Tout d'abord le portage d'ubuntu sur le chromebook samsung n'en est qu'a ses débuts, ensuite, il ne semble pas encore possible de l'installer en interne, donc uniquement sur carte SD. A moins de mettre le prix dans une carte SD rare, la fluidité du système en souffrira.
L'installer ne semble pas être particulièrement compliqué sinon, il faut juste être un minimum à l'aise en ligne de commande.

Ensuite, non, tous les logiciels ne seront pas compatibles : ceux codés en C, python, etc normalement oui. Ceux qui comportent des portions en assembleur, non. Ceux en source fermée (flash, skype) non plus. Mais le plus gênant ce sont les drivers pour le mali 604. Ses spécifications sont ouvertes, mais je ne sais pas s'il existe un pilote libre et/ou dispo pour X (j'avoue que je n'ai pas bien cherché). Sans ce pilote, la lecture des vidéos risque d'être hasardeuse, les jeux et les interface gnome3 et unity idem.

Ce qui marche sur ARM (sur le ac100) :
midori, firefox et la plupart des extensions, chrome mais sans plugin flash.

Libreoffice, et curieusement, sur l'ac100 il est très réactif, par rapport à la version x86 !

Voilà, donc a moins que ce ne soit pour mettre les mains dans le cambouis et vivre une aventure formidable avec un smartbook qui ne sera jamais pleinement fonctionnel big_smile je te déconseille aussi cet achat.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne