Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2005, à 18:30

LicenceXP

Système double

Bien le bonsoir !
Je souhaite passer sous Linux pour la simple raison que je trouve insupportable de voir mon PC ramer sous Windows XP, magré une config de 3gigahertz et 1024 de ram...

Je ne sais rien de Linux, je viens à peine de comprendre le concept de distribution Linux !
Mes questions sont les suivantes :

- Ubuntu est elle la meilleur distribution ? Y a t'il des distributions dédiées à des tâches plus particulières ? Dans mon cas, La première utilisation sera pour mes études, en science. Il me faudra donc des logiciels permettant d'écrire des équations mathématiques, faire de la chimie, etc... Ubuntu est elle la distribution la plus appropriée pour ça ?

- J'ai lu sur divers site que Linux ne pouvait pas être installé sur tous les ordinateurs. Comment puis-je savoir pour le mien ?

- Mon ordinateur me permet de regarder la TV, le matériel fonctionnera t'il toujours sous Linux ?

- Si j'ai bien compris, je ne pourrais pas faire de jeux vidéo sous Linux, je souhaite donc conserver une version de Windows qui servira uniquement à cela. Est t'il possible d'installer et Linux et Windows XP, de tel sorte qu'on me demande au démarrage quel système je veux lancer ?

Merci pour vos réponses wink

#2 Le 26/08/2005, à 19:36

Kiraa

Re : Système double

il n'y a pas de meilleur distribution dans l'absolue (de plus c'est un sujet de discussion à proscrire) , il faut simplement prendre celle qui te correspond le mieu.
pour ta question de logiciel , ce genre de chose se trouve en général sur toutes les distribution (et au pire tu peut les compiler)

pour savoir si ton pc est compatible sans problème avec ubuntu , le plus simple c'est de le tester avec le livecd , si ça marche sous le livecd , ça marchera sur l'install cd.

les cartes tuner tv fonctionne relativement bien sous linux (j'en ai testé plusieurs detecté et utilisable sans problème)

on peut laisser un XP avec un linux (pas sur les même partition) sur le même pc sans problème, pour ça je t'invite à chercher de la doc sur le partitionnement

(en fait , on peut tout faire (ou presque) sans problème sous linux (même faire tourner des jeux win), à condition d'être un tantinet débrouillard )

Dernière modification par Kiraa (Le 26/08/2005, à 19:38)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2005, à 20:11

tomtom

Re : Système double

Je ne sais pas trop ce qu'il y aura dedans, mais garde un oeil sur la distribution edUbuntu. C'est une Ubuntu normale, avec, je crois, des logiciels liés a l'éducation (pour équiper les écoles)
Elle sort en octobre, en meme temps que la version Hoary d'(K)Ubuntu
Il se peut qu'il y ai des chances pour que cette distrib integre le genre de logiciels que tu recherches (en tout cas, je l'essayerai cette distrib, quand elle sortira !)
Un petit lien : http://wiki.ubuntu-fr.org/versions/edubuntu
(mais bon, ce sera peut etre orienté plus pour les enfants, apparament, donc il y aura peut etre pas des logiciels de physique/chimie poussés, je sais pas trop. Mais c a surveiller !)

Ensuite,si tu es débutant sous linux, Ubuntu est très bien. Si plus tard tu te sens vraiment a l'aise, tu peut t'essayer a d'autres distribs (mandrake, knoppix, ou meme t'installer une debian a main nues !)

N'oublie pas que Ubuntu existe avec Gnome, mais aussi avec KDE (Kubuntu) mais je crois que edubuntu, ce sera avec gnome et non KDE ..... a voir !

Dernière modification par tomtom (Le 26/08/2005, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2005, à 20:33

LicenceXP

Re : Système double

Gnome ? Kubuntu j'ai lu que c'était une version différente de Ubuntu mais j'en sais pas plus :s

#5 Le 26/08/2005, à 20:40

tomtom

Re : Système double

Non, ce n'est pas une version différente, c'est juste l'environnement graphique qui change (sous linux, tu as le choix entre plein d'environnements graphiques)
Si tu hésites a installer Ubuntu, déja, essaye les Live-CD (de Ubuntu et Kubuntu pour voir lequel te plait le mieux)
Mais les  problèmeset les solutions sont bien souvent les memes entre une Ubuntu et un Kubuntu. Surtout que c'est pas figé, les applis KDE peuvent tourner sous gnome et vice-versa, ...

Hors ligne

#6 Le 26/08/2005, à 21:06

LicenceXP

Re : Système double

De toute façon je viens de me rendre compte d'un problème assez stupide : mon quota va être dépassé si je télécharge les 700mo de la version d'essai wink Je dois attendre le 3 septembre, vous me reverrez à ce moment là wink

#7 Le 26/08/2005, à 21:53

tomtom

Re : Système double

sinon, commande gratuitement les CDs (tu les recevra au boutde 3 semaines) mais bon,je sais pas trop comment on fait, le formulaire de commande est en anglais et je suis nul en anglais... roll Mais ca t'économisera du DL !

Hors ligne

#8 Le 27/08/2005, à 02:14

AlexandreP

Re : Système double

Mais ca t'économisera du DL !

Ouaip, ça t'économise du download: on reçoit un live CD et un CD d'installation quand on commande sur Shipt (http://shipit.ubuntu.com).  C'est gratuit, donc mangez-en!

Un truc qui pourra sûrement t'intéresser: le Book of Ubuntu, un projet toujours en développement qui se voudra à la fin devenir un livre (version papier et PDF) pour les débutants sur Ubuntu.  Tous les chapitres ne sont pas rédigés, mais ceux concernant ce que sont les live CD et sur l'installation (en double amorçage avec Windows) sont complétés smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 01/09/2005, à 09:41

LicenceXP

Re : Système double

J'ai testé le life-CD... Tout a fonctionné correctement (sauf la 1er fois, il a calé en détectant mon périphérique pour réseaux sans fils, je l'ai retiré car je ne l'utilise plus et ça a été).

Donc eh bien voila j'ai pu voir ce que ça donne, c'est très joli cool

Deux inconnues :
- ma TV sur mon PC va t'elle fonctionner là dessus (y a t'il un logiciel par défaut pour ça sur Ubuntu ?)
- la connexion internet fonctionnait pas et j'ai pas réussi à la configurer...

#10 Le 02/09/2005, à 10:00

ZeBob

Re : Système double

need infos :
  quelle carte tv ? logiciels y'en a plein TVTime, Zapping...
  quel type de connexion ? dhcp ou pppoe ? modem en usb ?

Hors ligne

#11 Le 03/09/2005, à 15:45

LicenceXP

Re : Système double

Bon ben ça va alors pour la TV (c'est une "carte tuner")

Pour la connexion c'est pas un modem USB, je pense que c'est DHCP

#12 Le 03/09/2005, à 15:55

bastringue

Re : Système double

sinon, il y a une version "etudes supérieures" de la freeduc :

http://www.freeduc-sup.eu.org/

... c'est un live installable. Je ne l'ai pas testée, mais si elle est de la même qualité que la Freeduc primaire, ça doit être pas mal wink

Dernière modification par bastringue (Le 03/09/2005, à 16:03)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne