Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2005, à 12:54

JeffSet

HELP !!! pb de boot sur Linux

Bonjour à toutes et à tous,
A la suite des installations de Ubuntu 5.04 sur le hda2 (le hda1 étant occupé par Win XP) et du logiciel lilo en multi boot (cf l'excellent article du très bon site Léa), j'ai malencontreusement répondu "Yes" à la question "Virus! Overwrite MDR: YEs / No" lors du premier boot sur WinXP.
Par suite, je ne peux désormais plus booter sur la partition linux. En effet, lilo démarre la séquence de boot Linux mais s'arrête avec le message d'erreur suivant:
" VFS: Cannot open root device "302" or unknown-block(3,2)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(3,2)".

Bien évidemment je suspecte le MBR reconfiguré à raison par WinXP.
Cependant, pouvez-vous me dire si une solution existe, et si oui laquelle, permettant de booter sur les deux OS sans pour autant reinstaller Linux ???

D'avance, merci pour votre aide.

#2 Le 24/08/2005, à 13:00

pabix

Re : HELP !!! pb de boot sur Linux

Essai :

Mets le CD d'Install de Ubuntu, et brûle les étapes d'installations (appuie sur Échap et sélectionne directement installation de Grub).

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 24/08/2005, à 13:01)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 24/08/2005, à 13:02

tuxik

Re : HELP !!! pb de boot sur Linux

En faite, il semblerait que ton fichier de configuration Lilo soit mal configurer

Cannot open root device "302" or unknown-block(3,2)

Parce que d'apres ce que tu dis linux est sur le hda2 donc pourquoi parle t'il du 3,2 ?

Donc essaye en bootant sur un live cd. ensuite regarde un peu ton fichier de configuration de lilo (normalement c'est lilo.conf).

Sinon je pense qu'il est possible aussi, au vue des erreurs que les droits des partitions est ete changer par windows. Auquel cas, fais une recherche sur le forum pour savoir comment changer ca (je crois que la commande chown aide, mais je suis pas sur).

A+

Hors ligne

#4 Le 24/08/2005, à 14:03

JeffSet

Re : HELP !!! pb de boot sur Linux

Merci à vous deux.

Le recours au logiciel de boot lilo a été nécessaire au cours de l'installation de Ubuntu 5.04 après l'échec d'installation de Grub - je suspecte un mauvais partitionnement. De plus, connaissant mieux lilo, le choix a été fait en cours d'installation (sans retentative d'installation après l'echec ERROR FATAL de grub).
Par ailleurs, je vais m'empresser d'utiliser le Live CD UBUNTU pour modifier lilo.conf. Je croise les doigts (des mains et des pieds ... le tout avec un cierge !)

Cependant, Tuxik, peux-tu m'expliquer à quoi correspond réellement le  chiffre 3,2 ? peut-on en déduire le chiffre exact sachant que le boot linux doit s'effectuer sur le hda2 ?

Et encore merci.