Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2005, à 01:36

Rwarrior

Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

J'ai un dell inspiron 8600, apres installation de la ubuntu Breezy Badger (Linux ubuntu 2.6.12-7-386), tout fonctionne impect faut une chose. Le touchpad fonctionne en mode standard seulement. Il n'est plus possible de laur les scrolls horizontaux et verticaux. Cela fonctionnait sous Fedora 4 (c'est d'ailleurs la seule chose qui fonctionnait tongue ). Mon touchpad est un Alps. j'ai recopier la config de Fedora, mais rien a faire. Etant débutant, je n'ai plus d'aures idées.

Si l'on peut me venir en aide.

merci d'avance

#2 Le 22/08/2005, à 02:55

Haikai

Re : Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

Regardes dans /usr/share/doc/xorg-driver-synaptics/README.Alps. Tu y trouveras une configuration type.
Mais le plus probable est de simplement remplacer le nom du pilote de la souris dans /etc/X11/xorg.conf

Dernière modification par Haikai (Le 22/08/2005, à 02:56)

Hors ligne

#3 Le 22/08/2005, à 08:24

Rwarrior

Re : Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

Merci de ta reponse, le probleme c'est que le pilote configurer dans /etc/X11/xorg.conf est bien celui que tu precises. Meme en rajoutant les parametres de configuration manquants qui figure dans le même fichier sous fédora ou dans fichier que tu précises, cela ne change rien. Je confinue mes recherches. N'hésitez pas à proposer quelque chose. smile

#4 Le 28/08/2005, à 04:20

Rwarrior

Re : Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

J'ai finalement touvé la solution, ca intéresse du monde je ferais un petit tutorial détaillé.

Pour info: Il faut reconpilé le noyau avec le patch alps (des drivers synaptics), puis utilisé la config qui va bien dans le fichier xorg.conf.

Voila.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2005, à 19:51

makisushi

Re : Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

Bonjour,

J'ai moi aussi un ALPS, qui fonctionnait très bien sous ubuntu hoary. L'upgrade vers breezy s'est passée impeccablement, sauf la gestion du Glidepoint qui est partie dans l'espace.

Si tu prépares un tuto ça m'intéresse (par exemple, comment appliquer le patch).

à plus, MK.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2005, à 13:08

zev

Re : Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

Moi j'ai fait comme ça pour un NEC VERSA S940 sous Ubuntu Hoary,
ça marche très bien pour régler tout ce qu'on veut.

Dans /etc/X11/xorg.conf ajouter les lignes :

Section "InputDevice"
        	Identifier      	"Synaptics Touchpad"
       	 Driver          	"synaptics"
        	Option          	"SendCoreEvents"     "true"
       	Option          	"Device"                	"/dev/psaux"
        	Option      	"Protocol"             	"auto-dev"
       	Option	"HorizScrollDelta"	"0"
	Option	"SHMConfig"	"on"
EndSection

Installer le programme gsynaptics (avec le gestionnaire de paquets Synaptic).

Dans Système / Préférences / Sessions :
ajouter dans Programmes au démarrage l'instruction :

/usr/bin/gsynaptics-init

Un petit utilitaire est maintenant disponible dans Sytèmes/Préférences/Touchpad

Hors ligne

#7 Le 18/10/2005, à 18:20

mdg

Re : Problème de Touchpad avec un Inspiron 8600

Pour moi, gsynaptics n'avait pas pu régler mon problème de config pour un portable Toshiba.
Et j'ai du recompiler le driver synaptics à partir des sources 0.14.3 pour avoir un touchpad ALPS fonctionnel mais je n'ai pas patché le noyau.
Voir mon topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14796
Cela a aidé certains dans la liste anglaise.
Il faudrait que je fasse d'autres tests avec gsynaptics maintenant que mon touchpad est bien reconnu.
J'ai néanmoins toujours pas regler le fait que ma molette ne fonctionne pas mais j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Hors ligne