Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2012, à 17:47

DoUPod

[Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Bonjour,

L'applet de calendrier de Gnome utilise evolution. Or je préfère utiliser Thunderbird avec le plugin Lightning.

J'ai pu changer l'application qui s'ouvre lorsqu'on clique sur ouvrir le calendrier (pour ouvrir Thunderbird). Mais :
1/ Je n'ai pas trouvé comment forcer Thunderbird à s'ouvrir sur Lightning (comme la commande evolution -c ...)
2/ Je n'ai pas trouvé comment utiliser le calendrier de Mozilla Thunderbird (Lightning) à la place de celui d'Evolution. Y a-t-il un moyen pour faire apparaître ce calendrier dans l'applet ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/09/2012, à 11:36

labo16

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Oui tu peux faire apparaitre dans l'applet de gnome les évènements du calendrier sous Lightning. cool
Pour cela tu dois installer Evolution puis ajouter un calendrier avec l'option "Sur cet ordinateur" en donnant le chemin du calendrier utilsé par Lightning et sélectionner l'option " Actualiser " "A la modidication du fichier".
Ainsi toute modif dans Lightning s'inscrit ipso facto dans Evolution et se retrouve dans l'applet.
Et voila cela fonctionne super bien ! wink

Dernière modification par labo16 (Le 28/09/2012, à 11:36)

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 07:36

Vincent Valentine

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Je déterre ce sujet.
Je ne sais pas quel fichier indiquer à Evolution.
Help me please wink


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 17:50

Lonewolf

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Bonjour,

Méthode testée et approuvée

Lightning
1 - Créer un calendrier "sur le réseau" et le placer dans file:///home/user/what/you/want.ics (il faut qu'il ait au moins un évènement pour apparaître ensuite).
2 - Paramétrer son actualisation, etc...
Evolution
3 - Si il n'est pas configuré, vous embêtez pas, indiquez un mail bidon et ne spécifiez aucun serveur
4 - Créer un calendrier "sur l'ordinateur" et dans Options avancées, choisir celui créé via Lightning
5 - Paramétrer son actualisation, etc...
Terminal
6 - Faire en sorte que "Ouvrir le calendrier" dans le panel exécute Thunderbird :
gsettings set org.gnome.desktop.default-applications.office.calendar exec thunderbird
Et normalement c'est bon ! Par contre je pense que ça ne fonctionne plus si on désinstalle Evolution...

Dernière modification par DarthWound (10/11/2011 01:53:50)
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 51#p482751

Par contre, je ne pourrais plus vous dire comment j'avais trouvé cette info à l'époque hmm

Dernière modification par Lonewolf (Le 01/10/2014, à 17:52)

Hors ligne

#5 Le 02/10/2014, à 08:13

Vincent Valentine

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Merci, ça marche nickel !
Avec un peu plus d'explication, on s'en sort mieux wink


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#6 Le 03/12/2014, à 17:40

Lonewolf

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Lonewolf a écrit :

Bonjour,

Méthode testée et approuvée

Lightning
1 - Créer un calendrier "sur le réseau" et le placer dans file:///home/user/what/you/want.ics (il faut qu'il ait au moins un évènement pour apparaître ensuite).
2 - Paramétrer son actualisation, etc...
Evolution
3 - Si il n'est pas configuré, vous embêtez pas, indiquez un mail bidon et ne spécifiez aucun serveur
4 - Créer un calendrier "sur l'ordinateur" et dans Options avancées, choisir celui créé via Lightning
5 - Paramétrer son actualisation, etc...
Terminal
6 - Faire en sorte que "Ouvrir le calendrier" dans le panel exécute Thunderbird :
gsettings set org.gnome.desktop.default-applications.office.calendar exec thunderbird
Et normalement c'est bon ! Par contre je pense que ça ne fonctionne plus si on désinstalle Evolution...

Quand je suis passé à Ubuntu 14.04 LTS avec Gnome 3.10, le point 6 de la méthode ci-dessus ne fonctionnait plus.
Pour que l'applet lance Thunderbird, il vous faudra saisir dans le terminal :

gvfs-mime --query text/calendar

(juste pour vérifier les possibilités offertes) puis

gvfs-mime --set text/calendar thunderbird.desktop

Un dernier

gvfs-mime --query text/calendar 

devrait maintenant vous indiquer que Thunderbird est l’application par défaut pour votre calendrier.


De même, Thunderbird devrait maintenant être disponible dans les Applications par défaut (Paramètres Système / Système / Détails)


Bonne "migration"

Hors ligne

#7 Le 29/12/2014, à 19:18

Lonewolf

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Joie de courte durée, car depuis peu l'applet me ré-ouvre l'agenda d'Evolution.

J'ai refait les manip citées dans le post précédant, mais rien à faire, c'est toujours Evolution.

Grrrr

Hors ligne

#8 Le 03/11/2017, à 00:28

Ttauket

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

labo16 a écrit :

Oui tu peux faire apparaitre dans l'applet de gnome les évènements du calendrier sous Lightning. cool
Pour cela tu dois installer Evolution puis ajouter un calendrier avec l'option "Sur cet ordinateur" en donnant le chemin du calendrier utilsé par Lightning et sélectionner l'option " Actualiser " "A la modidication du fichier".
Ainsi toute modif dans Lightning s'inscrit ipso facto dans Evolution et se retrouve dans l'applet.
Et voila cela fonctionne super bien ! wink

Je me permets de revenir sur ce topic, car maintenant avec GNOME 3 (Ubuntu 17.10 pour ma part) cela ne peut plus fonctionner. Lightning crée ses agendas dans des fichiers .sqlite quand tu les crées avec l'option "Sur cet ordinateur". Par contre, cette solution marche toujours si tu crées tes agendas "Sur le réseau" avec un fichier .ics que tu pourras placer là où bon te semble. Il suffit de retrouver cet emplacement quand tu crées ton agenda (clone) sur Evolution. Comme l'a expliqué Labo16.
Mes agendas ont été créés avant le basculement sur GNOME 3 donc je suis bloqué, il faudrait que je fasse un gros ménage que je n'ai pas le courage de faire. ^^
Le plus simple serait de pouvoir mettre Thunderbird en agenda par défaut sur GNOME Shell ... Si quelqu'un connaît une extension ou autre astuce pour cela ?


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#9 Le 03/11/2017, à 00:38

Roschan

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Paramètres -> Détails -> Applications par défaut -> Calendrier

Et choisir Thunderbird dans la liste déroulante.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2017, à 00:40

Ttauket

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Seulement Evolution et Agenda sont disponibles dans la liste déroulante ...
J'ai aussi testé avec dconf de changer dans org/gnome/desktop/applications/office/calendar le "evolution -c calendar" en "thunderbird -c calendar" mais pas de changement.

Dernière modification par Fabinux#EH (Le 03/11/2017, à 00:45)


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#11 Le 03/11/2017, à 00:43

Roschan

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Tous les logiciels capables d'être intégrés au calendrier du centre de notifications sont dans la liste.
Je te laisse faire la conclusion que tu veux smile

Hors ligne

#12 Le 03/11/2017, à 00:54

Ttauket

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Ah ah big_smile j'avais déjà fait cette conclusion. Mais bon vu que ce topic m'avait bien aidé pour arriver à cette conclusion, j'ai voulu rajouter ma patte pour les suivants qui passeront à GNOME 3 (ce qui devrait être conséquent avec la prochaine version 18.04 LTS) et qui se demanderont comment avoir l'agenda Lightning dans le menu ou pourquoi ils ne l'ont pas.
En tout cas merci bien, tu m'as largement aidé ce soir dans la découverte de GNOME. wink

Dernière modification par Fabinux#EH (Le 03/11/2017, à 01:20)


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#13 Le 03/11/2017, à 01:04

Roschan

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Ce n'est pas possible de manière native aujourd'hui, mais avec un peu de chance ça deviendra le cas d'ici à avril 2018.

Hors ligne

#14 Le 03/11/2017, à 01:23

Coeur Noir

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Sinon des extensions pour TB ?

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … tegration/ qui synchronise de Lighting → Evolution Data server ( c'est pas bi-directionnel, donc. )

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … lightbird/ qui peut faire de lightning une app' à part de TB ( via commande thunderbird --calendar à vérifier )

Pour les non-allergiques à google il y a https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … -calendar/ qui lui est une synchro bi-directionnelle, google-agenda ←→ lightning
Couplé à un lanceur chromium en mode web-app avec

Exec=/usr/bin/chromium-browser --profile-directory=Default --app=https://calendar.google.com/calendar

et pouf, voilà une appli « calendrier » synchro avec tous vos appareils utilisant ce compte google ( qui impose d'être en ligne, par contre ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/11/2017, à 02:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 03/11/2017, à 01:27

Roschan

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

le 1er a l'air prometteur

Hors ligne

#16 Le 03/11/2017, à 02:01

Coeur Noir

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Le premier, je l'utilise actuellement sous u16.04unity et ma foi ça marche, pas encore testé sous 17.10 - désolé Roschan, je te jure que j'essaie mais j'ai beaucoup de mal avec gnome ;-)

Le deuxième, je l'ai utilisé quelques semaines, ça change un peu le look de l'agenda et je ne sais plus trop pourquoi je l'ai laissé tomber - probablement parce que TB est constamment ouvert ?

Quant à google-agenda en webapp, dans chromium ( ou epiphany je crois fais ça aussi ) c'est si pratique que ça peut remplacer l'agenda natif - si on est ok avec l'usage de tels services google, bien sûr.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/11/2017, à 02:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 03/11/2017, à 02:20

Coeur Noir

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Roschan a écrit :

Tous les logiciels capables d'être intégrés au calendrier du centre de notifications sont dans la liste.
Je te laisse faire la conclusion que tu veux smile

…qu'il faut que ça sache d'abord causer au calendrier gnome ( dans le cas présent ) avant de pouvoir être proposé dans la liste ? Il ne suffit pas que ce soit un agenda, appli ou service web.

L'intégration/synchronisation des agendas et contacts est une plaie, quel que soit le système : y-a-t-il une distri ou DE qui fasse ça bien, par défaut ( je veux dire par là, sans utiliser d'extensions tierces proches du bidouillage ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 03/11/2017, à 13:00

Ttauket

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Bon voilà, il suffisait d'attendre le lendemain. smile

La première solution marche super bien ! Ce qui tombe bien, vu que je suis plus qu'allergique à Google et je ne voulais pas séparer Thunderbird et Lightning.
Comme tu le dis Coeur Noir, c'est unilatéral de Thunderbird à Evolution, quand tu veux modifier un événement depuis le panel c'est Evolution qui s'ouvre et Lightning ne se synchronise pas dessus. Personnellement, cela ne me gêne pas du tout parce que je n'utilise que Thunderbird et je n'ai pas envie de changer. Je voulais seulement avoir accès à mon agenda depuis le bureau sans qu'il soit ouvert ce que tu viens de réaliser ^^ J'avais regardé des extensions de GNOME mais je n'avais pas pensé à celles de Thunderbird.

Merci beaucoup, wink

Coeur Noir a écrit :

…qu'il faut que ça sache d'abord causer au calendrier gnome ( dans le cas présent ) avant de pouvoir être proposé dans la liste ? Il ne suffit pas que ce soit un agenda, appli ou service web.

Oui c'est bien cela.

Coeur Noir a écrit :

L'intégration/synchronisation des agendas et contacts est une plaie, quel que soit le système : y-a-t-il une distri ou DE qui fasse ça bien, par défaut ( je veux dire par là, sans utiliser d'extensions tierces proches du bidouillage ) ?

Avec Evolution, cela marche nativement sans problème. Dès l'installation, il apparaît dans la liste et il se synchronise (bilatéralement) avec GNOME.


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#19 Le 03/11/2017, à 17:08

Coeur Noir

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Ah bah très content de t'avoir aidé Roschan Fabinux#EH smile

« Avec Evolution, cela marche nativement sans problème. Dès l'installation, il apparaît dans la liste et il se synchronise (bilatéralement) avec GNOME. »
Ah. Faut que je vois comment ça marche… Y a moyen de partager les ressources générées par Evolution, avec Win, Android, iOs ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/11/2017, à 23:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 03/11/2017, à 17:17

Roschan

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Je remarque que, même sans me servir d'Evolution, j'ai toujours des processus d'arrière-plan qui lui sont liés...
Donc dire "avec Evolution, cela marche nativement sans problème" ça me semble être un pléonasme, est-ce que par hasard un logiciel compatible avec ce calendrier intégré, ce ne serait pas "juste" un logiciel compatible avec Evolution ?

Hors ligne

#21 Le 07/11/2017, à 23:15

Coeur Noir

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Euh… Fabinux ou Roschan, vous voulez bien tester un truc ?

Là je viens de supprimer de Thunderbird l'extension eds-calendar-integration et curieusement même après redémarrage, j'ai toujours des infos de mon agenda lighting dans le calendrier du panel et dans calendar…
mini_337541Capturedu20171107230842.png
…et of course pas moyen de supprimer ces agendas via les paramètres.

Ils sont donc « stockés » quelque part mais où ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 07/11/2017, à 23:19

Roschan

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

c'est géré par gnome-shell-calendar-server je suppose, j'en sais pas plus

Hors ligne

#23 Le 07/11/2017, à 23:43

Coeur Noir

Re : [Gnome Shell] Changer le calendrier pour l'applet calendrier ?

Apparemment c'est dans

~/.config/evolution/sources

…quand même bizarre qu'il faille faire le ménage là-dedans, non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne