Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2005, à 21:24

makenoise666

course entre WINDOWS et UBUNTU

bonjour je voudrai savoir, quel os est a installer en premier entre windows et linux (je cherche la methode la plus simple) car on me dit "met lui en premier et l'autre ou l'inverse".
et une autre question tulupine mon 2Ghz,je vien de voir que ubuntu doit etre sur 3 partition pour sont installation et si c'est le cas, fait-il ses partitions comme un grand lors de son installation ou dois-je le faire manuellement grace a un logiciel(si toute fois ubuntu en possède un comme mandrake??), ou dois-je faire mes partion avant d'installer ubuntu??


Imaginez Bill Gates toucher 1$ à chaques fois que Windoz plante... Attendez!C'est deja le cas.
http://makenoise.chez.tiscali.fr/

Hors ligne

#2 Le 15/08/2005, à 21:27

ElZikos

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Pour moi Windows en premier, Ubuntu ensuite, ca n'a posé aucun problèmes...
Il t'installe automatiquement GRUB qui va permettre de chosir l'OS au démarrage.

Quand aux partitions, je ne sait pas, car j'ai installé sur deux DD différents ;-)


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2005, à 21:31

Express

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

ElZikos a écrit :

Pour moi Windows en premier, Ubuntu ensuite, ca n'a posé aucun problèmes...
Il t'installe automatiquement GRUB qui va permettre de chosir l'OS au démarrage.

Quand aux partitions, je ne sait pas, car j'ai installé sur deux DD différents ;-)

+1 tonguelol:D

Hors ligne

#4 Le 15/08/2005, à 21:34

playmobitch

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

pour tes partitions, le minimum, c'est 1 partiton racine et 1 de swap.
mais l'outil de partitionnement de l'installation te permet de configurer ca comme tu le sens....

Hors ligne

#5 Le 15/08/2005, à 21:35

nehuzel

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Pour les partitions, ubuntu te fais une install automatique avec seulement 2. Mais le problème (bien connu) est que tu n'as pas de partition /home dédiée et du coup perte de données en cas de réinstall. La solution est d'utiliser l'outil qu'il te fournit pour faire les partitions manuellement. (Pas bien plus compliqué que celui de MDV mais en mode texte).
Pour plus d'infos rends toi sur le site en signature et cherche dans le wiki le chapitre 2 (dans les chapitres à corriger). Tu verras on en parle longuement dans ce chapitre.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#6 Le 15/08/2005, à 21:35

Zeo

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Salut,
Idem de mon coté : Windows et après Ubuntu roll


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#7 Le 15/08/2005, à 21:43

mythrys

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

moi aussi windows avant ubuntu

Hors ligne

#8 Le 15/08/2005, à 21:49

mana

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Pour moi c'est Ubuntu en premier et ... PC-BSD en deuxième lol:lol::lol:
j'attends juste sa sortie en version officielle.
Windows c'est quoi ça roll

Hors ligne

#9 Le 15/08/2005, à 21:59

SkeRoy

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Windows va gicler ton grub pour se lancer en solitaire sur ton pc, alors que linux va respecter ton choix d'avoir windows sur ta machine. Fais tes partitions avec un cd live ou autre et installe windows en premier...

Hors ligne

#10 Le 15/08/2005, à 22:05

jib

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

mana a écrit :

Windows c'est quoi ça roll

C'est bidon?

#11 Le 15/08/2005, à 23:37

makenoise666

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

bon j'installerai XP en premier wink


je fait quoi:

.J'install xp et je fait la partition /home, puis j'install linux

.Ou je fais la partition C: pour windobe et je fait mes 3 autre partitions qui sont /, /home et swape avec ubuntu

Dernière modification par makenoise666 (Le 16/08/2005, à 00:07)


Imaginez Bill Gates toucher 1$ à chaques fois que Windoz plante... Attendez!C'est deja le cas.
http://makenoise.chez.tiscali.fr/

Hors ligne

#12 Le 16/08/2005, à 00:07

AlexandreP

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Windows, si mes souvenirs sont bons, va tenter de s'installer sur une seule partition occupant tout l'espace disponible sur ton disque dur.  Dépendemment de ton utilisation des deux OS, tu devrais préférer limiter la taille de ta partition de Windows XP (C:\).

Ensuite, tu pourras installer Ubuntu dans l'espace non partitionné de ton disque dur.  Préfère un partitionnement manuel pour Ubuntu, car (1) tu pourras spécifier dès maintenant à l'installateur de Ubuntu de monter automatiquement ta partition WinXP et (2) tu pourras te créer une partition /home séparée.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 16/08/2005, à 00:12

makenoise666

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

oki dac; et je peux faire mes partition pour l'install de ubuntu sans formater mon disque et donc réinstaller xp ou je suis obliger de tout formater?? hmm


Imaginez Bill Gates toucher 1$ à chaques fois que Windoz plante... Attendez!C'est deja le cas.
http://makenoise.chez.tiscali.fr/

Hors ligne

#14 Le 16/08/2005, à 08:15

Francky

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Tu dois juste avoir deux partitions pour Ubuntu.... vide, bien entendu, il supprimera tout à l'install.

Installe d'abord XP, mais ca a deja ete dit et redit !

Que toutes tes partitions soient en FAT32 ! Linux n'aime pas le NTFS et a moins de payer pour un programme, linux ne sait pas ecrire sur du NTFS.....


Francky


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#15 Le 16/08/2005, à 09:33

makenoise666

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Je vous remerci, l'installation pourra commencer
cool


Imaginez Bill Gates toucher 1$ à chaques fois que Windoz plante... Attendez!C'est deja le cas.
http://makenoise.chez.tiscali.fr/

Hors ligne

#16 Le 16/08/2005, à 09:48

SkeRoy

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Francky a écrit :

Tu dois juste avoir deux partitions pour Ubuntu....

3 !
Une /, une swap et une /home

Hors ligne

#17 Le 16/08/2005, à 09:51

Francky

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

SkeRoy a écrit :
Francky a écrit :

Tu dois juste avoir deux partitions pour Ubuntu....

3 !
Une /, une swap et une /home

Je te crois sur parole !


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#18 Le 16/08/2005, à 10:08

laurent

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Ben moi je suis pas d'accord... mais bon, c'est pas grave.

Ne compliquons pas la tache à l'avance:

1 seule partition libre suffit. Après, libre à soi de la diviser en 3 comme vous suggérez ou de laisser partman le faire tout seul en deux.

Je dis ça pour pas donner l'impression qu'il faut déjà "giga-préparer" son disque dur avant l'install, ce qui est faux. Une seule partition, libre ou non, de n'importe quel type suffit.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#19 Le 16/08/2005, à 19:38

Sacre

Re : course entre WINDOWS et UBUNTU

Je me rangerais de l'avis de Laurent.

Avec le gestionnaire de partition de l'installeur de Windows.

Créer une partition NTFS (mais ne pas pouvoir ecrire dessus depuis Linux) ou une FAT32 (mais perdre dans les possibilités de gestion de l'OS et de la sécurité déjà trop faible) pour Windows.

Laisser le reste du disque en "Espace non partitionné".

Finir l'installation Windows, le configurer à l'occas.

Lancer l'installation Ubuntu et partitionner l'espace de disque libre restant comme on le souhaite. (de préférence une partition "/", une "swap" et une "/home")

C'est simple et pour ma part ça a très bien marché.

Hors ligne